Nous ne faisons pas tous pousser nos cheveux rapidement, alors si nous voulons des cheveux longs ou changer notre dernière coupe, cela peut être un vrai calvaire. C’est pourquoi certaines habitudes et astuces peuvent aider nos cheveux à pousser un peu moins vite mais de manière plus saine et durable.
Table des matières
Un peu d’explication sur la croissance des cheveux
Nos cheveux poussent en moyenne de 1 à 1,5 cm par mois, bien qu’il s’agisse d’une moyenne, il existe des signes qui peuvent vous faire penser qu’ils ne poussent pas aussi vite, comme la saison par exemple, car en automne les cheveux ont tendance à tomber davantage et au printemps ils ont tendance à pousser plus rapidement.
La croissance des cheveux se divise en trois phases :
- anagène, la phase de croissance qui peut durer jusqu’à quatre ans ;
- catagène, qui dure quatre semaines et correspond au ralentissement de la croissance ;
- télogène, la phase finale de la vie de la fibre capillaire.
Dans une chevelure, il y a des fibres capillaires qui se trouvent dans chacune de ces phases, bien que la grande majorité, 80%, soit en croissance. Nous devons également tenir compte du fait que notre organisme ralentit certaines de ses fonctions avec l’âge.
L’importance d’une croissance capillaire saine
Si nous ne sommes pas allés chez le coiffeur depuis longtemps pour couper les pointes, nos cheveux peuvent s’abîmer et il sera nécessaire de les couper. Malgré les croyances, couper les pointes ne fait pas pousser les cheveux plus vite, mais cela les rend plus sains et si nous ne le faisons pas et n’en prenons pas soin, avec le temps, les pointes vont se casser.
Si vous trouvez que vos cheveux poussent plus lentement que la normale, prenez-en soin autant que possible pour ne pas avoir à recourir aux ciseaux et évitez les traitements chimiques comme une coloration très claire, par exemple. Si les cheveux sont abîmés, la coupe sera inévitable.
Le cuir chevelu peut aider à la croissance
La fonction du cuir chevelu est très importante pour le bien-être de nos cheveux, ainsi stimulé et soigné, il facilitera la croissance des cheveux. Le cuir chevelu est l’endroit où nos cheveux sont ancrés, il est donc très irrigué pour recevoir les nutriments nécessaires à une croissance saine et forte des cheveux.
Si nous stimulons la circulation sanguine dans cette zone, nous favorisons l’entrée des minéraux et de l’oxygène en même temps que nous éliminons les toxines. On peut l’activer en la massant du bout des doigts pendant deux minutes et avec la tête en bas pour que le flux sanguin soit encore plus important. On peut aussi le brosser avant d’aller se coucher.
Améliorer notre alimentation
Une alimentation équilibrée est essentielle pour donner à nos cheveux tout ce dont ils ont besoin pour se développer de manière forte et saine, en leur apportant toutes les vitamines et les acides gras dont ils ont besoin.
Si nous voulons des cheveux forts et beaux, nous devons inclure dans notre alimentation les protéines que l’on trouve dans la viande, le poisson, les noix et les céréales complètes. Les vitamines A, C et E sont également importantes, de même que les minéraux tels que le zinc, le fer et les acides gras oméga 3. En outre, il existe des compléments alimentaires spécifiques pour la croissance des cheveux et des ongles qui vous aideront à avoir des cheveux et des ongles forts.
Soyez respectueux de votre chevelure lors du lavage
Il est important d’avoir des cheveux propres, mais il est encore plus important de les laver avec des shampooings qui les respectent et ne les stressent pas. Les cheveux contiennent des huiles naturelles qui les hydratent et les protègent. Lorsque nous le lavons, nous éliminons ce sébum, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas le laver tous les jours et de le faire avec des produits doux. Profitez également de la douche pour masser votre cuir chevelu et n’oubliez pas d’utiliser un après-shampooing. Il ne faut pas exagérer la température de l’eau, car la chaleur déshydrate.
En outre, il est très important de traiter nos cheveux avec délicatesse si nous voulons qu’ils soient tranquilles pour pousser et éviter toutes ces situations qui vont les endommager. Évitez les outils très chauds comme les sèche-cheveux ou les lisseurs car ils assèchent et abîment les cheveux. Et si vous ne pouvez pas l’éviter, appliquez un protecteur thermique avant de le faire.
Lorsque vous vous peignez les cheveux, ne les tirez pas, vous pouvez les casser sans vous en rendre compte. Et quand il est temps de dormir, faites-le sur une taie d’oreiller en soie, elle n’absorbe pas l’huile naturelle du cheveu, donc elle ne le dessèche pas, évite les enchevêtrements et ne le frotte pas.
[…] Les astuces qui peuvent accélérer la croissance des cheveux […]