calendrier lunaire

Se couper les cheveux en fonction du calendrier lunaire : comprendre pourquoi ?



Savez-vous qu’il est préférable de couper vos cheveux en fonction du calendrier lunaire ? En effet, selon une légende urbaine, la lune a une influence sur la pousse des cheveux et il serait bénéfique pour vous de prendre soin de vos cheveux en suivant le calendrier lunaire. De nombreux avis ont d’ailleurs confirmé cette légende. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce mythe, alors cet article vous est destiné. Nous vous donnons toutes les précisions sur l’influence qu’a la lune sur nos cheveux. 

La lune : un facteur important pour la croissance 

La lune a toujours fasciné les humains et a été d’une grande utilité dans plusieurs domaines. Elle était utilisée pour de meilleurs rendements dans l’agriculture et dans le jardinage. Les jardiniers se conformant d’ailleurs au calendrier lunaire pour effectuer tous leurs travaux de jardinage. La lune a donc de ce fait un impact sur la vitalité et la croissance des plantes. Pour certains, la lune aurait un impact important sur notre santé et nos humeurs. Mieux, la lune influence également les masses d’eau des océans à travers le phénomène des marées. La puissance de la lune ne faisant plus l’objet de doutes, elle peut aussi agir sur le corps humain notamment sur les cheveux. De nombreuses personnes estiment que suivre le calendrier lunaire pour couper ses cheveux favorise une meilleure croissance ainsi qu’une efficacité des soins capillaires. 

À quel moment faut-il couper les cheveux en suivant la lune ?

Le moment de la coupe de vos cheveux dépend du résultat recherché et aussi de la position de la lune. Tout dépend en effet de ce que vous recherchez. 

Pour une longue chevelure

Si vous souhaitez avoir des cheveux bien longs, coupez les fourches des cheveux lorsque la lune est en position montante dans le ciel. C’est à ce moment précis que la pilosité est activée et vos cheveux poussent beaucoup plus vite tout en prenant de la longueur. De même, si vous n’êtes pas satisfait de votre coupe, la lune pourra vous aider à retrouver la longueur. 

Pour plus de vitalité et d’épaisseur

Si votre objectif est que vos cheveux prennent plus d’épaisseur, la coupe doit être faite lorsque la lune est croissante c’est-à-dire entre la nouvelle et la pleine lune. Puis, lorsque le croissant de la lune s’agrandit, vos cheveux régénèrent pour plus de vitalité. À ce moment, la fibre capillaire est très réceptive, et c’est donc l’instant idéal pour faire vos soins capillaires, notamment les masques nourrissants. Les pigments s’accrochent beaucoup et vos cheveux seront encore plus faciles à coiffer si vous les coupez lors de la lune croissante. 

Pour conserver sa coupe

Si vous avez une coupe qui vous convient parfaitement, il est nécessaire de ralentir la pousse des cheveux afin de la conserver pendant longtemps. Pour cela, entretenez vos cheveux lorsque la lune est descendante. Cette position de la lune ne favorise pas la poussée des cheveux. Vous pourrez par exemple prendre rendez-vous chez le coiffeur pour un rafraîchissement lorsque la lune est descendante. 

Pour les cheveux fins

Pour donner plus d’épaisseur à vos cheveux fins qui sont souvent très cassants, il est recommandé de les couper lorsque la lune est en position Lion ou Vierge. Cela permettra à vos cheveux de gagner en épaisseur, d’être plus solides et plus beaux. Vous aurez désormais une chevelure pleine de vitalité.   

Suivre le calendrier lunaire en fonction des signes astrologiques

Les signes astrologiques pourraient également être un facteur à prendre en compte si vous décidez de couper vos cheveux selon le calendrier lunaire. En effet, la lune transite un à deux jours dans chaque signe astrologique. Par exemple, lorsque la lune transite en Verseau, c’est le moment idéal pour laver vos cheveux. Aussi, lorsqu’elle passe en Bélier ou en Sagittaire, vos cheveux seront plus réceptifs aux soins et aux masques. Les jours où la lune transite en Cancer, Poisson ou Scorpion sont considérés comme des jours de repos. Pendant ces jours, il est déconseillé de toucher vos cheveux. Il est préférable de les laisser tranquilles. Par ailleurs, précisons qu’un cycle lunaire dure environ un mois. 

Comment se couper les cheveux en fonction du calendrier lunaire ?

Une fois que vous connaissez le jour propice pour la coupe de vos cheveux, il reste à savoir comment la faire afin d’avoir les résultats recherchés. Il est recommandé d’effectuer vos coupes en extérieur, à un endroit où les rayons lunaires pourront agir directement sur vos cheveux. Selon certains avis, il faut également se rendre chez le coiffeur à certaines heures précises. Cet exercice étant peu pratique, de nombreuses personnes préfèrent couper leurs cheveux à domicile. 

Qu’en est-il de l’épilation ?

Le mythe de la coupe des cheveux selon le calendrier lunaire s’étend également à l’épilation. Le principe est le même en ce qui concerne le moment d’épilation. Ainsi, pour éviter que vos poils ne repoussent vite, il est conseillé de vous épiler lorsque la lune est en phase décroissante ou descendante, c’est-à-dire la période entre la fin de la pleine lune et le début de la prochaine lune. La pilosité serait ralentie à ce moment, ce qui vous évitera de vous rendre chez l’esthéticienne à plusieurs reprises. Vous gagnerez ainsi en temps et en argent. 

Notre avis sur la coupe des cheveux avec la lune

Ce mythe est très proche de la réalité. Et selon certains avis, ça vaut vraiment le coup de couper ses cheveux en fonction du calendrier lunaire. De nombreux experts l’ont confirmé et certains particuliers ont quand même témoigné de l’efficacité de cette technique. Mieux, au regard de la puissance de la lune, c’est tout à fait possible qu’elle puisse agir sur nos cheveux. Bien qu’aucune étude scientifique n’ait encore confirmé cette légende, vous n’avez aucune raison de ne pas l’essayer. Cela pourrait marcher et vous aurez désormais une belle chevelure. Au cas contraire, vous n’aurez qu’à vous tourner vers votre coiffeur afin qu’il vous donne les bonnes techniques pour une pousse plus rapide des cheveux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.