5 critères pour reconnaître un shampoing solide naturel

5 critères pour reconnaître un shampoing solide naturel

Pour votre bien-être, vous devez prendre soin de chaque partie de votre corps. Si vous avez déjà une gamme bio pour votre peau, il serait aussi bien d’opter pour un traitement naturel pour vos cheveux. L’utilisation des shampoings liquides peut cependant s’avérer nocive pour vos cheveux en raison des composants chimiques qui peuvent agresser le cuir chevelu. Il serait alors judicieux de trouver du shampoing solide naturel afin de compléter votre gamme de soins.

Néanmoins, étant donné la multitude de produits présents sur le marché, il n’est pas toujours évident de reconnaître celui-ci. Nous vous dévoilons ici quelques éléments pour reconnaître un shampoing solide naturel.

Shampoing solide naturel : la composition du produit

L’une des raisons principales pour lesquelles on se tourne vers le shampoing solide naturel, c’est la qualité de sa composition. L’objectif est de trouver un produit moins agressif pour les cheveux, grâce à sa composition. Concrètement, le shampoing solide naturel ne contiendra pas autant d’ingrédients que son homologue liquide. On trouve notamment dans la composition d’un shampoing solide naturel les éléments suivants :

  • un tensioactif pour produire la mousse,
  • quelques huiles végétales,
  • de l’huile essentielle pour la senteur,
  • des hydrolats encore appelés eaux florales.

Certains fabricants y mettront éventuellement quelques poudres de plantes. Un shampoing solide naturel n’a pas besoin de plus d’éléments pour être efficace. Avec un produit présentant cette composition, vous devez pouvoir bénéficier d’une bonne hydratation, un entretien doux, une bonne nutrition, la beauté et la brillance pour vos cheveux.

De fait, nous vous recommandons de n’acheter un shampoing solide naturel que si sa composition se limite à ce type d’ingrédients. Nous vous déconseillons de vous tourner vers des produits pseudo naturels composés de silicones, de produits de type PEG ou de sulfate.

reconnaître shampoing solide naturel

Le caractère écologique du shampoing solide

Si nous décidons de passer au solide, c’est d’abord pour l’économie, la facilité d’usage, le bien-être des cheveux et du cuir chevelu, mais aussi pour l’environnement. Opter pour le shampoing solide naturel, c’est dire non aux produits nocifs pour votre bien-être et celui de l’environnement. Les shampoings solides naturels sont alors fabriqués avec des ingrédients respectueux de l’environnement. De ce fait, au moment de l’achat, vous pouvez les reconnaître grâce au caractère bio de leur composition.

La plupart des soins capillaires généralement utilisés comportent des produits comme les huiles de palme, des silicones et des huiles minérales. Les processus et moyens d’obtention de ces derniers ont des impacts négatifs aussi bien sur la santé humaine que sur l’environnement.

Au moment d’acheter votre shampoing solide naturel, faites attention à ces détails. Généralement, les fabricants de ces produits mentionnent tous les composants présents dans ces derniers sur leurs emballages. Vous pourrez alors en prendre connaissance pour identifier les ingrédients susceptibles d’être dangereux pour l’environnement et votre santé. Cela vous permettra de reconnaître un vrai shampoing solide naturel.

Le type d’emballage du shampoing naturel

Le choix d’un shampoing solide naturel est aussi un engagement pour réduire l’empreinte carbone. Le produit que vous envisagez d’acheter doit aussi vous aider à respecter cet engagement. Les fabricants le savent et ont aussi l’obligation de respecter cette logique, s’ils proposent des soins capillaires naturels. De ce fait, tout produit qui serait proposé dans un emballage en plastique par exemple ne saurait être qualifié de naturel, encore moins bio.

À cet effet, vous reconnaîtrez le shampoing solide naturel à travers son emballage fait en matériaux écologiques, généralement en papier. Certains peuvent être livrés dans des boites en carton bio alors que d’autres se présenteront juste dans un ruban en papier. Sur certains étalages, votre shampoing solide naturel peut être proposé sans emballage, mais juste avec une étiquette pour réduire les déchets. Toujours dans la logique du zéro déchet, vous en trouverez sans emballage. Dans ce cas, toutes les informations importantes seront gravées dans le bloc lui-même.

La liste des ingrédients du produit

Lors de l’achat de votre shampoing solide naturel, vous devrez aussi apprendre à reconnaître chaque ingrédient pour savoir à quelle catégorie de produit il appartient. Cela vous aidera à savoir s’il fait partie de la liste des composants conseillés pour ce type de soins capillaires.

Il s’agit de recueillir le nom de chaque élément et d’effectuer des recherches. Vous identifierez alors ceux qui sont vraiment naturels. Vous trouverez par la même occasion les infos sur les composants (bio et végane) utilisés dans la fabrication du produit. Si vous achetez votre shampoing solide dans un magasin physique, vous pouvez vous renseigner auprès du vendeur ou sur l’emballage. Si vous le commandez en ligne, vous pourrez aller sur le site de fabricant pour en savoir davantage sur ces détails avant de valider votre panier.

Une autre astuce est de consulter les tests et avis sur le shampoing solide que vous êtes sur le point d’acheter, afin de connaître la réputation du produit et sa composition. Il suffit de lancer une requête sur les moteurs de recherche, avec le nom du produit précédé de mots-clés « tests et avis ».

 __________________ image 2 (alt = composition shampoing solide naturel) ________________

Les certifications du shampoing solide naturel

L’un des débats les plus importants de notre ère concerne la préservation de la planète et le bien-être de ses occupants. Tous les secteurs sont concernés par le sujet et les acheteurs sont de plus en plus à cheval sur les détails le concernant. De ce fait, beaucoup de vendeurs, pour avoir plus de clients, mettent la mention naturelle et bio sur leurs produits. Toutefois, il est à noter que ceux-ci ne sont pas tous honnêtes. Ils mettent en avant le caractère écologique de leurs produits alors qu’il n’en est rien.

Sur le marché du cosmétique et des produits de soins capillaires, la probabilité de tomber sur les articles issus du greenwashing est assez élevée. Cela vous expose alors à l’achat de shampoing solide de qualité douteuse et non naturelle.

Vous devez alors vérifier si le produit proposé est bien labellisé et respecte des normes environnementales. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le code INCI des ingrédients présents dans le produit pour connaître leurs origines. Cette astuce est envisageable si vous doutez du label ou des certifications de shampoing solide naturel.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.