Soleil : Soins naturels pour cheveux secs et abîmés

soins cheveux

Ça y’est ! Le mois de juillet est arrivé, le soleil et la chaleur sont également de la partie !

Durant la période estivale, beaucoup d’entre nous partent en vacances et vont pouvoir profiter des plages, du sable chaud et de la mer…

Pour les moins chanceux qui n’auront pas l’occasion de partir très loin, la plupart en profiteront tout de même pour bronzer de temps à autre.

On le sait, le soleil fait du bien au moral mais il faut être vigilant lorsque l’on s’apprête à le côtoyer durant quelques temps.

Il est en effet nocif pour la peau, mais également pour les cheveux ! Très souvent, lors d’une exposition prolongée ou lorsque les cheveux sont au soleil durant de nombreuses heures pendant plusieurs jours, ceux-là ont tendance à devenir secs et à s’abîmer.

Si on ajoute à ça le sel de la mer, le sable etc…les cheveux peuvent vite crier à l’aide !

Comment reconnaître des cheveux secs ?

  • Ils fourchent très facilement et se cassent.
  • Ils n’ont pas de mouvement.
  • Ils s’emmêlent très facilement.

Vous l’aurez compris, il est indispensable de les protéger si on ne veut pas se retrouver à la rentrée avec des cheveux comparables à de la paille (et passer inévitablement par la case coiffeur…!).

Comme vous le savez, il n’y a à mon sens rien de mieux que des soins 100% naturels et faits maison pour être sûrs que votre chevelure vous remercie… je vais donc vous présenter 2 façons complémentaires de protéger ses cheveux du soleil !

Le masque miel/noix de coco

Prélevez une cuillère à soupe de miel (choisissez plutôt un miel de qualité et donc local).

Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco (je trouve la mienne en magasin bio).

Mélangez les 2 ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une huile.

Le miel est un excellent hydratant pour les cheveux et il va permettre de les réparer. Il peut également contribuer à l’éclaircissement de la chevelure.

L’huile de noix de coco pénètre à l’intérieur de la fibre capillaire pour la réparer en profondeur et la soigner. Elle va donc nourrir parfaitement les cheveux  mais également les lisser.

Lorsque vous avez mélangé l’huile de noix de coco et le miel, il vous faudra attendre quelques instants que l’huile refroidisse.

Vous pourrez ensuite l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure, des racines aux pointes.

Laissez poser le masque 1 heure jusqu’à une nuit entière si vous en avez la possibilité et faites 2 shampoings le lendemain pour éliminer tous les résidus d’huile.

Vos cheveux seront normalement plus légers, souples et doux !

La crème de soin noix de coco

Lorsque vous savez que vous allez passer votre journée à la plage ou que vos cheveux seront exposés longtemps au soleil, vous pouvez utiliser l’huile de noix de coco comme une crème réparatrice et protectrice.

Attention cependant, l’huile de noix de coco est solide en-dessous en 20 degrés et fond naturellement au-dessus de cette température.

Lorsqu’elle est solidifiée, prélevez un peu de cette huile et faites la chauffer en la frottant entre vos mains.

Appliquez ensuite l’huile en petite quantité sur toute votre longueur et en insistant bien sur les pointes (attention de ne pas en mettre aux racines au risque d’avoir un effet « cheveux gras ») !

Si vous avez les cheveux secs ET déshydratés, alternez de préférence un jour sur deux avec de l’aloe vera sur vos pointes et longueurs.

Et voilà vos cheveux protégés pour la journée !

Petit bonus non négligeable : vos cheveux seront imprégnés du délicat parfum de la noix de coco…qui rappelle d’ailleurs l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *