Après-shampoing solide : quand est-ce qu’il faut l’utiliser ?

Après-shampoing solide : quand est-ce qu’il faut l’utiliser ?



L’après-shampoing solide, au même titre que le shampoing solide, a de plus en plus de succès. Les marques comme les utilisateurs n’ont de cesse d’en faire les éloges. C’est un produit efficace, écologique et pratique. Mais quand est-ce qu’il faut en utiliser ? Voici mes conseils. 

L’après-shampoing solide répare vos cheveux 

L’après-shampoing solide, que vous pourrez trouver chez des marques spécialisées comme Lespanacées.com, s’appelle également conditionneur solide. En réalité, il s’agit d’un soin que l’on applique, comme l’indique son nom, après le shampoing. Cela veut dire que le produit s’utilise sur cheveux propres et humides. Il se rince après quelques minutes de pose. 

Beaucoup de gens utilisent de l’après-shampoing systématiquement après le shampoing. L’utilisation est, dans ce cas, préventive. Mais s’agissant d’un soin, le produit est surtout recommandé en cas de problèmes capillaires avérés. 

L’après-shampoing solide est par exemple fortement recommandé si vos longueurs sont sèches et cassantes. Le produit viendra gainer la tige capillaire pour apporter souplesse et brillance aux cheveux. Ce n’est évidemment qu’un exemple de soin qu’apporte l’après-shampoing solide. Le résultat dépend en réalité des composants du produit et de l’assiduité d’utilisation. 

L’après-shampoing solide révolutionne les produits capillaires 

Au-delà du soin, il faut souligner le caractère révolutionnaire spécifique à l’après-shampoing solide. 

Il s’agit en premier lieu d’un produit écologique. Présenté sous forme de galet (comme les savons traditionnels), l’après-shampoing solide a un impact écologique largement inférieur par rapport aux produits classiques conditionnés en flacon. L’absence d’emballage en plastique réduit les déchets en sachant que le shampoing liquide est à l’origine de 552 millions de flacons en plastique jetés par an. 

Et la fabrication même de l’après-shampoing solide est écologique. En effet, ce produit nécessite une quantité minimale d’eau à la fabrication. Pour rappel, les après-shampoings classiques (comme les shampoings, d’ailleurs) sont composés d’eau de 70 à 90% d’eau. C’est au final un véritable gaspillage quand on pense que l’après-shampoing solide fait parfaitement l’affaire, si ce n’est mieux. Bref, ce produit est un choix à part entière de consommation responsable. 

Par ailleurs, l’après-shampoing solide est très pratique parce qu’il est très facile à transporter. En voyage, il se glisse sans problème dans votre trousse de toilette. 

Privilégiez les composants naturels

En plus d’utiliser une quantité impressionnante d’eau, la formulation des après-shampoings classiques est souvent composée d’ingrédients chimiques en tous genres. Citons par exemple les silicones qui améliorent visuellement les cheveux, sans pour autant agir en profondeur. Ils donnent une illusion de brillance et de souplesse, mais les écailles capillaires ne sont pas réellement soignées. De plus, ces silicones alourdissent la tige capillaire et favorisent la chute de cheveux. 

Un après-shampoing composé d’ingrédients naturels quant à lui, agit réellement au cœur de la tige de cheveux. Plus doux, ces ingrédients ne risquent pas non plus d’abîmer les cheveux ou de provoquer des chutes capillaires. Il n’y a rien de mieux pour ceux qui ont les cheveux fragilisés. Sans les silicones, vous aurez réellement les cheveux en bonne santé

Et un dernier point qui n’est pas des moindres : l’après-shampoing solide est très économique. Un seul dure aussi longtemps que deux flacons d’après-shampoing liquide. 

Utilisez un après-shampoing quand vos cheveux sont abîmés ou fragilisés et ont besoin d’un soin efficace pour les hydrater et les réparer. Privilégiez l’après-shampoing solide pour faire d’une pierre, deux coups. Vous prendrez soin de votre tignasse tout en préservant la planète. Que demander de plus ? Mieux encore, trouvez un après-shampoing solide naturel. Les bénéfices capillaires seront multipliés. Mais bien entendu, il faut utiliser un produit de qualité.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.