Gommage naturel pour le cuir chevelu

gommage cuir chevelu

Il y a de ça quelques mois, j’ai entendu parler du gommage du cuir chevelu. Cette pratique m’a au premier abord intriguée et interpellée car j’avais le sentiment qu’elle pourrait fragiliser, voir casser mes cheveux.

Le gommage du cuir chevelu est encore très peu connu… Pourtant, il nous semble naturel de gommer régulièrement notre visage et notre corps pour éliminer toutes les peaux mortes : alors pourquoi pas le cuir chevelu, lui aussi constitué de peau ?

Pourquoi gommer son cuir chevelu ?

  • Éliminer les impuretés,
  • Enlever les peaux mortes,
  • Déboucher les pores et éliminer l’excès de sébum,
  • Enlever les pellicules,
  • Aérer et stimuler le cuir chevelu pour activer la repousse des cheveux.

Vous l’aurez compris, si vous avez les cheveux gras ou avec des pellicules, le gommage est particulièrement conseillé. Cependant, il est également important de le faire, quel que soit votre type de cheveu.

J’ai commencé à glaner quelques informations par ci par là, et j’ai constaté que certaines marques proposaient ce type de produit à des prix vraiment excessifs et avec des ingrédients chimiques.

Ne souhaitant pas dépenser une fortune dans des produits à mon sens nocifs, j’ai cherché à faire moi-même mon gommage avec des ingrédients 100% naturels et sans conservateurs.

Gommage aux pépins de fraise

  • Prenez 3 cuillères à café de pépins de fraise. Ici
  • Ajoutez une demi-cuillère à café de beurre de murumuru que vous aurez fait fondre au préalable.
  • Finissez avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Cranberry et mélangez le tout.

Les pépins de fraise sont l’agent exfoliant de votre préparation. Les grains sont fins, ce qui en fait un exfoliant très doux et non agressif pour la peau, même si celle-ci est fragile.

Le beurre de murumuru va permettre de nourrir les cheveux ainsi que le cuir chevelu et va rendre le gommage encore plus doux.

L’huile végétale de Cranberry a des vertus apaisantes et anti-âges. Elle est particulièrement appréciée pour les cuirs chevelus sensibles et irrités.

Une fois votre préparation réalisée, humidifiez légèrement vos cheveux et appliquez le gommage raie par raie.

Attention cependant lors de l’application, les pépins de fraise ont tendance à vite tomber des mains et vous risquez d’en mettre partout ! Après plusieurs essais, je vous conseille donc vraiment d’appliquer le gommage dans votre douche/baignoire.

Massez très délicatement pendant environ 5 minutes (attention à ne pas frotter énergiquement, la peau du cuir chevelu est fragile et vous risqueriez de l’agresser et d’avoir l’effet inverse à celui recherché !).

Faites deux shampoings pour bien enlever les résidus. Les pépins de fraise ont tendance à bien se cacher dans les cheveux, je vous conseille donc de bien démêler votre chevelure avant d’appliquer votre gommage pour ne pas qu’ils restent coincés dans d’éventuels nœuds !

Et voilà, votre gommage est fini !

Pour moi il était indispensable de faire ce gommage puisque j’ai eu le cuir chevelu irrité pendant de longs mois et après l’avoir traité, ma peau continuait à peler. Le gommage m’a permis de bien enlever toutes les peaux mortes et de faire respirer à nouveau mes cheveux.

Ce gommage est donc particulièrement adapté aux cuirs chevelus sensibles mais si vous avez un autre problème (gras, pelliculaire…) il vous suffit de remplacer l’huile végétale de Cranberry par toute autre huile de votre choix (monoï, amande…).

Si votre cuir chevelu est très irrité, je vous conseille au préalable de le traiter efficacement avant de passer au gommage afin de ne pas aggraver la situation (voir exemples de traitements ici).

Enfin, il est souvent conseillé de faire ce gommage 2 fois par semaine mais je trouve que cela fait beaucoup, beaucoup trop…!

Le cuir chevelu n’a pas besoin d’être gommé plus d’une fois par mois, voir encore moins…encore une fois le but n’est pas de l’agresser mais de le rendre plus sain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *