Collagène marin vs Collagène bovin : Quelle différence pour votre santé ?

Collagène marin vs Collagène bovin : Quelle différence pour votre santé ?

Présent naturellement dans l’organisme, le collagène est une protéine qui joue un rôle régulateur au niveau de la peau, des muscles, des articulations et des tissus conjonctifs en général. Toutefois, sa teneur diminue progressivement avec l’âge, d’où la nécessité d’un programme de supplémentation dès 25 ans. Pour ce faire, le collagène marin ou le collagène bovin sont souvent proposés sur le marché avec de subtiles différences.

Les différences fondamentales entre le collagène marin et bovin

L’origine est le point de différence principal entre ces deux types de collagène. Le collagène marin provient par exemple des cartilages de poissons, dont la peau, les arêtes et les écailles entre autres. Quelquefois, son extraction se fait également depuis les tissus de certains crustacés.

Quant au collagène bovin, il est obtenu à partir des os, des tendons ou de la peau des bovins. Les carcasses de ces animaux sont alors exploitées en aval de l’industrie de la viande. Ces deux types de collagène portent donc des étiquettes liées à leur mode de production, mais ils présentent aussi des différences pratiques.

Quels avantages pour la santé ?

Riche en acides aminés et en oligo-éléments, le collagène bovin ou marin a des effets positifs sur la peau, les muscles et les cheveux.

Les bienfaits du collagène bovin

Le collagène bovin offre des avantages que les études cliniques avancent généralement pour cette protéine. Il favoriserait ainsi le maintien de l’élasticité de la peau, de sa fermeté et de sa souplesse. De plus, il lutterait contre l’apparition des rides ou ridules sur les peaux à tendance mature et son action peut donner un meilleur éclat à la peau en plus d’uniformiser le teint.

collagene bovin

En outre, le collagène bovin est aussi efficace sur les muscles où il maintient la masse musculaire et entretient la santé des os ainsi que celle des articulations. Le maintien de la qualité des cheveux et des ongles fait également partie des effets que l’on prête au collagène.

Les bienfaits du collagène marin

Le collagène marin a la particularité d’offrir les bienfaits classiques de cette protéine en plus d’un avantage exclusif. Obtenus à l’issue d’une hydrolyse, les peptides de collagène de poisson sont en effet réputés pour leur biodisponibilité élevée et leur action rapide.

bienfaites du collagene marin

Les molécules contenues dans le collagène marin étant plus fines, celles-ci sont assimilées plus rapidement par l’organisme en atteignant facilement la circulation sanguine. Une étude scientifique datant de 2015 affirme d’ailleurs que le collagène marin pourrait offrir un taux d’absorption 1,5 fois supérieur au collagène bovin.

Comment choisir son type de collagène ?

L’écologie ainsi que d’autres critères entrent en jeu.

La question environnementale

Que ce soit le collagène bovin ou marin, tous deux sont obtenus à partir d’êtres vivants, et cela soulève logiquement des questions éthiques. Si pour des raisons écologiques, vous avez totalement proscrit la viande de votre alimentation, la consommation du collagène bovin ou marin pose effectivement un problème moral. Le pesco-végétarien sera cependant favorable à l’utilisation du collagène marin exclusivement.

Néanmoins, les inquiétudes peuvent aussi tourner uniquement autour de la provenance des animaux ou poissons utilisés pour l’extraction du collagène. Dans ce cas, il est possible de vérifier la fiabilité des labels écologiques affichés par la marque.

Autres critères à prendre en compte

Le collagène marin ou bovin est souvent disponible en poudre ou en gélules. Au moment du choix, il vous faudra donc départager entre ces deux types de produits, et ce, en tenant compte de vos besoins.

Il est à noter toutefois que la poudre offre une liberté de dosage et d’administration tandis que les gélules offrent plus de précision. Enfin, le critère du prix est également à prendre en compte, car certains produits contiennent d’autres principes actifs et reviennent donc plus chers.

Article relatif

2 citations à propos de “Collagène marin vs Collagène bovin : Quelle différence pour votre santé ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.