Pouvons-nous vraiment faire quelque chose pour que nos cheveux poussent plus vite ?

Avouons-le, avez-vous déjà effectué une recherche du type : comment faire pousser les cheveux plus vite ? Je l’ai fait. Plusieurs fois depuis qu’Internet fait partie de ma vie. Et je dirais que je ne suis pas la seule. Que ce soit parce que nous rêvons d’avoir des cheveux XL. Ou parce que l’automne ou l’allaitement ont eu raison de la santé de nos cheveux. Ou tout simplement parce qu’une fois, nous ne nous sommes pas entendus avec notre coiffeur et que la phrase « ne couper que les pointes » s’est matérialisée par des cheveux plus courts de 5 centimètres. 

Quoi qu’il en soit, à un moment ou à un autre de notre vie, nous avons tous voulu accélérer la croissance de nos cheveux. Et la plupart d’entre nous ont probablement cru qu’ils pouvaient y arriver : soit en mangeant certains aliments, soit en utilisant un de ces shampooings réputés pour faire pousser les cheveux plus vite. Mais peut-on vraiment faire quelque chose pour accélérer la croissance des cheveux ?

Il existe différents facteurs qui peuvent modifier le rythme de la croissance normale des cheveux, mais en l’absence de facteurs qui modifient la croissance des cheveux, il n’est pas possible de l’accélérer. Si vous avez effectué la recherche dont nous avons parlé au début, vous devriez arrêter de lire cet article maintenant. Mais ne le faites pas. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas accélérer la croissance en soi, que vous ne pouvez pas faire autre chose pour faire pousser vos cheveux correctement. Car c’est une chose si vous ne pouvez pas accélérer la croissance et une autre si vous ne pouvez pas la ralentir. 

En d’autres termes, il s’agit de faire en sorte que nos cheveux poussent correctement et non plus lentement qu’ils ne le devraient. Sans aucun doute, pour que la croissance des cheveux se fasse correctement, il est nécessaire d’avoir une bonne alimentation.

Pour que le cheveu pousse correctement, l’organisme doit disposer d’un minimum de matières premières, à la fois des protéines et des oligo-éléments : cystine, biotine, fer et certaines vitamines. 

Par conséquent, le régime pour de beaux cheveux existe et pour que nos cheveux poussent à un bon rythme, nous devons manger des œufs et du poisson pour leur teneur en cystine ; des noix et des fruits pour fournir à notre corps de la biotine et les légumineuses, graines et autres aliments habituels d’une alimentation saine qui nous fournissent ces vitamines et oligo-éléments. Si un cheveu n’est pas en bonne santé, il risque de tomber davantage et il peut y avoir une perte de volume ou une rupture des tiges qui mettront du temps à se repeupler.

La consommation d’un certain aliment favorise-t-elle la pousse des cheveux ?

Non, il ne s’agit pas d’augmenter la consommation massive de certains aliments mais de manger de tout, sans régimes restrictifs. Il n’a pas été démontré que l’apport supplémentaire des nutriments dont nous parlions précédemment, sans déficit spécifique, améliore ou augmente la vitesse de croissance des cheveux. 

De la même manière, il n’a pas été démontré qu’un régime riche en un aliment spécifique pouvait faire une différence pratique. Il confirme toutefois l’efficacité du célèbre minoxidil, un médicament vasodilatateur qui s’applique sous forme de liquide ou de spray et qui permet aux cheveux d’entrer en phase de croissance pour devenir plus épais.

Nos cheveux sont génétiquement programmés pour pousser à une longueur spécifique.

Avez-vous déjà essayé de faire pousser vos cheveux plus longtemps et ils n’ont jamais dépassé la hauteur de votre poitrine ? Il y a une explication. Le taux de croissance de nos cheveux est génétiquement programmé chez chaque personne. La durée de la phase anagène ou de croissance des cheveux est ce qui détermine la longueur maximale que les cheveux peuvent atteindre et cela explique pourquoi il y a des personnes qui peuvent atteindre une grande longueur de cheveux (parce que leur phase de croissance dure plusieurs années) et d’autres qui, même si elles ne se coupent pas les cheveux, ne dépasseront jamais la longueur génétiquement programmée. 

Je comprends maintenant pourquoi, même si j’ai laissé pousser mes cheveux, ils n’ont jamais atteint la taille. La génétique le voulait ainsi.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.