Randonnées : Mes conseils pour bien pratiquer cette activité

Randonnées : Mes conseils pour bien pratiquer cette activité



Après vous avoir raconté ma randonnée de plusieurs jours dans les Ardennes, j’ai trouvé important de vous prodiguer quelques conseils pour partir sereinement faire une randonnée. Alors si comme moi vous aimez marcher, voir des paysages de montagne exceptionnels et être au plus proche de la nature, je vous invite à respecter ces quelques conseils.

Raccourcis : Ne quittez jamais les sentiers de randonnée balisés et évitez les raccourcis. Ne marchez pas sur les névés au début de l’été, il y a un risque de glissade !

Instructions du guide de randonnée : Les instructions du guide de randonnée doivent être respectées. Il est responsable du groupe et sait exactement où les difficultés peuvent survenir.

Échauffement : En partant, commencez à un rythme lent et tranquille. Après environ 30 minutes, le corps est réchauffé et vous pouvez revenir à un rythme de marche normal.

Premiers secours : Vous devez tenir compte de ces éléments dans votre équipement de randonnée premiers secours :

* désinfectant,
* pansement,
* éventuellement quelque chose contre les piqûres d’insectes comme les moustiques,
* couverture de survie.

La connaissance des règles de conduite en cas de coup de chaleur et de choc est indispensable et doit être utilisé correctement dans la situation peut être. Si vous partez en randonnée par temps chaud, évitez les coups de chaleur en portant un chapeau ou une casquette, en buvant beaucoup et en prenant suffisamment de pauses.

Moi avec un groupe de marcheurs dans les Alpes 😉

Boutons de fièvre : Pour éviter les boutons de fièvre, vous devez boire suffisamment en randonnée pour compenser la transpiration naturelle. Assurez-vous d’appliquer un indice de protection solaire élevé sur votre visage et appliquez un bâton de graisse sur vos lèvres.

Un équipement de randonnée de base pour chaque randonnée : Peu importe que vous marchiez dans la vallée ou que vous fassiez une randonnée en montagne – les bonnes chaussures de randonnée sont indispensables. Ils offrent la meilleure protection possible contre les blessures et les accidents. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau avec vous. Lors de la randonnée ou de l’alpinisme à haute altitude, des vêtements chauds, une protection contre la pluie et éventuellement un deuxième sous-vêtement sec doivent faire partie de l’équipement de randonnée.

Crème au sébum de cerf : Offrez-vous un long bain de pieds la veille de la randonnée puis crémez vos pieds avec la crème au sébum de cerf. Cela rendra votre peau plus élastique et réduira le risque d’ampoules.

Enfants : La randonnée avec des enfants devrait être amusante pour tout le monde, pas seulement pour les adultes. Un itinéraire bien planifié et varié est parfait. Assurez-vous d’avoir assez à boire avec vous, car les enfants ont besoin de beaucoup plus d’eau que les adultes.

Vêtements : Les vêtements doivent toujours être adaptés à la randonnée et à la météo. En montagne, le temps et la température peuvent changer rapidement. Votre équipement de randonnée doit toujours inclure une protection contre la pluie. Les vêtements doivent être faits d’un matériau respirant qui évacue la transpiration ou l’absorbe bien (Gore Tex ou coton). Prendre une doudoune bien chaude pour l’hiver.

Urgence : Reconnaître la situation, garder son calme, prodiguer les premiers soins, rester avec la personne blessée et bien parler, essayer de la calmer, demander de l’aide aux autres randonneurs.

Chaussures : lors de l’achat de chaussures de randonnée, la chose la plus importante à rechercher est un bon ajustement. Promenez-vous avec en magasin. Si vous sentez quelque part un endroit inconfortable qui pourrait vous causer des difficultés lors de la randonnée, il est conseillé d’essayer une autre chaussure de randonnée.

Chaussettes : Lorsque vous achetez des chaussettes de randonnée , recherchez la bonne qualité. Les chaussettes de montagne ont des renforts sur les talons et la plante des pieds afin que le pied ne soit pas trop exposé aux frottements dans les zones sensibles. Les chaussettes de randonnée doivent toujours être achetées deux tailles plus petites que la pointure normale des chaussures. En conséquence, les chaussettes de randonnée deviennent comme une « seconde peau ».

En corse, 2018

Changer de chaussettes : Lors d’une randonnée de plusieurs jours, il est conseillé de porter les mêmes chaussettes de randonnée tous les jours. Bien que cela puisse sembler inhabituel, il s’agit d’une vieille recette maison pour prévenir les ampoules lors d’une randonnée.

Vitesse : Comme partout, en randonnée, la vitesse dépend du membre le plus faible du groupe. Selon la possibilité, un repos plus long est pris toutes les 2 heures. De petites pauses désaltérantes sont nécessaires toutes les heures.

Environnement : Veuillez emporter avec vous tous les déchets (canettes, bouteilles, bouts de papier, …) et les jeter aux endroits désignés.

Ustensiles : Chaque randonnée doit être soigneusement planifiée à l’avance. En conséquence, les ustensiles de votre équipement de randonnée doivent être réunis

* Nourriture appropriée (rien qui puisse fondre ou qui soit collant)
* Assez pour boire
* Linge / sous-vêtements à changer
* Sac plastique pour ranger les déchets etc.
* Carte de randonnée / boussole / téléphone
* lampe de poche
* lacets de rechange
* couteau de poche, allumettes, briquet, sifflet
* trousse de premiers soins

Préparation : Une bonne préparation est essentielle pour une randonnée en toute sécurité. Cela comprend l’élaboration d’un plan de randonnée, l’emballage de votre sac à dos selon la liste de contrôle et la gestion de la zone de randonnée. Lors d’une randonnée à l’étranger, il est logique d’apprendre les termes de base les plus importants dans la langue étrangère respective – au moins pour pouvoir se faire comprendre. Veillez aussi à partir avec la batterie de votre téléphone à pleine charge !

Accompagnateur de randonnée : L’accompagnateur de randonnée étant responsable de l’ensemble du groupe, chaque participant doit respecter ses consignes. Il sait exactement où les difficultés peuvent survenir. Dans votre propre intérêt, vous devez suivre les instructions du guide de randonnée.

Animaux : Ne pas s’approcher des animaux sauvages, ni même des patous, ces chiens de berger dont le rôle est la surveillance d’un troupeau.

Champignons : Ne pas ramasser de champignons que vous ne connaissez pas. Au moindre doute, laissez-le en place. Chaque année on relève de nombreuses intoxications !

Météo : Dans tous les cas, renseignez-vous sur les conditions météorologiques générales avant de partir en randonnée. Les bulletins météo et les associations touristiques peuvent vous renseigner.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.