Comment faire le ménage sans perdre ses cadeaux souvenirs ?

Le printemps est de retour depuis peu. Les beaux jours reprennent. C’est généralement une bonne occasion d’entreprendre le ménage dans nos appartements. En effet, au cours des semaines, sans rigueur et une organisation sans faille, on a vite tendance à accumuler la possession d’objets dont on se dit qu’ils nous sont indispensables, et au final, ils sont peu utilisés.

Il y a des personnes qui arrivent à vivre avec toutes leurs possessions dans un seul sac à dos. Sans recourir à ce mode de vie radical, il est quand même possible de se débarasser de nombreux objets inutiles en faisant peu d’efforts.

En particulier, si vous allez voir un spectacle ou un concert qui vous impressionne, vous pouvez être tenté de garder le billet d’entrée pour pouvoir dire plus tard : « j’y étais ! ». De même, lors d’une rencontre professionnelle, vous recevez la carte de visite de votre interlocuteur. Si cette coutume d’échange de cartes de visite est très importante, ce qui est primordial c’est d’avoir les informations de contact, en format papier ou non.

Une astuce simple pour se débarrasser de ces petits papiers qui peuvent vite s’accumuler et traîner à plusieurs endroits d’un appartement si on n’a pas de système correctement abouti pour les stocker, c’est de les numériser avec un scanner ou un simple appareil photo de téléphone portable. Ainsi, l’information est toujours disponible électroniquement. L’objet matériel devient complêtement inutile, voire encombrant.

La question ensuite à se poser est : mon système d’organisation des données électronique est-il suffisamment fiable ? C’est à chacun de se faire son opinion pour finaliser ce mode d’organisation. Pour ma part, avec cette astuce, je vais certainement repenser la gestion de certains documents que je laisse parfois traîner sans trop savoir comment les classer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *