10 jours à la Réunion : conseils et lieux à visiter

10 jours à la Réunion : conseils et lieux à visiter

L’île de la Réunion est une destination française d’outre-mer très prisée de nombreux touristes, pour mille et une raisons. Son paysage attractif, constitué de belles plages, de récifs coralliens et de forêts tropicales, a de quoi faire passer des moments inoubliables. Cependant, le voyage sur la Réunion peut s’avérer quelque peu compliqué s’il n’est pas préparé convenablement. Voici pour vous, les recommandations essentielles à suivre pour un séjour réussi.

Consultez la météo avant votre départ

Pour assurer le succès de votre voyage, commencez à en apprendre plus sur la météo qui prévaut sur l’île. En effet, les températures y sont généralement agréables tout au long de l’année, mais avec de fortes précipitations par moment. Ainsi, pour limiter les déconvenues liées à la pluie, voyager au cours de la saison sèche, laquelle s’étend de mai à novembre, est une bonne alternative. 

Toutefois, si vous souhaitez partir en randonnée dans les montagnes, au cours de votre séjour à la Réunion, il convient de partir en mai ou en juin où les températures sont plus propices. Si c’est plutôt la détente sur les belles plages de l’île qui vous intéresse, le climat entre juillet et août est le plus adapté. 

En revanche, si vous préférez plus de solitude c’est-à-dire croiser peu de touristes au cours de votre séjour, partir entre décembre et avril est l’idéal. Cependant, n’oubliez pas que ces mois constituent la période pluvieuse dans le département de la Réunion. Alors, apprêtez-vous en conséquence.

Faites les réservations nécessaires

Toujours dans l’optique de réussir votre voyage, il importe de prendre certaines dispositions préalables, dont les différentes réservations inhérentes. Commencez par prendre contact avec votre agence de voyages pour réserver votre vol. Cela participe à la bonne organisation de votre séjour, loin des pressions de dernières minutes. Ensuite, pensez au logement qui doit vous abriter une fois sur place. Si vous n’avez pas une habitation secondaire ou l’accueil d’une connaissance sur l’île, le plus évident est de réserver une chambre d’hôtel. Vous aurez moins de difficultés à trouver une bonne réservation si elle intervient en avance par rapport aux périodes d’affluence sur l’île.

Avez-vous déjà participé à une visite touristique et avez été recalé pour hyper affluence ? C’est pour éviter que cela n’arrive de nouveau ou une première fois, qu’il est capital de réserver la visite des différents sites touristiques que vous aurez à parcourir, surtout en saison sèche où l’affluence abonde. Enfin, pensez à votre restauration ! Si vous désirez découvrir de nouvelles spécialités culinaires de la Réunion et ne pas trop vous formaliser avec le menu de votre lieu d’hébergement, réserver auprès des restaurants de la région est une meilleure option.

En réalité, il y a plusieurs avantages à procéder aux différentes réservations. Le premier : une fois faite plus tôt, vous anticipez et mieux vous avez la chance de bénéficier d’une réduction. En effet, les compagnies récompensent ceux qui réservent chez eux, car cela facilite largement l’organisation du travail qui est le leur. Un autre avantage, vous avez une large possibilité de choix en réservant tôt. Ainsi, vous serez en mesure de faire un choix qui satisfait réellement vos envies. Et l’ultime bénéficie de la réservation à l’avance est la quiétude que cela procure dans la poursuite des autres opérations liées à votre séjour.

Analysez les options de déplacement sur l’île

Pour vous déplacer convenablement à la Réunion, prendre le bus est l’option la plus répandue, car moins chère. Deux principaux réseaux de bus sont accessibles pour desservir l’ensemble des villes du département. Il s’agit de Car Jaune et du réseau de bus propre aux agglomérations.

Cependant, si vous souhaitez visiter les villes plus en détail et aller à des endroits éloignés ou au bord des plages, louer une voiture à la Réunion est l’option idéale. Cela vous donne plus de largesse quant aux  endroits à découvrir.

Allez à la découverte de l’outre mer française

La Réunion attire chaque année, un nombre important de visiteurs, grâce à l’ampleur époustouflante de ses paysages. Sur l’île, plusieurs sont les lieux susceptibles d’être visités, parmi lesquels on distingue les incontournables qui suivent.

Le Piton de la Fournaise 

C’est le volcan actif de l’île et l’un des plus populaires de la planète. Il culmine 2 632 mètres d’altitude. Ses nouvelles éruptions affichent une fréquence d’apparition qui est de chaque neuf mois. Il est entré dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 1er août 2010. Malgré sa violence, il accueille de nombreux visiteurs qui randonnent autour pour mieux l’admirer.

La forêt de Bélouve 

Située dans la commune de Salazie, la forêt de Bélouve occupe un plateau perché. Elle a un paysage très riche en diversité, de ses arbres au feuillage déployé à sa faune variée. Cependant, elle forge sa réputation sur la base de ses tamarins au goût hyper délicieux. Elle est très adaptée pour faire de la randonnée.

Le pas de Bellecombe-Jacob

C’est la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise et il offre une vue imprenable sur le nord-ouest de l’enclos Fouqué. Son nom vient du gouverneur Guillaume Léonard de Bellecombe et de l’esclave Jacob qui l’a découvert. Il fait partie des sites touristiques naturels les plus visités de l’île de la Réunion.

L’Anse des Cascades

Elle est située à l’est de l’île et près de Piton Sainte-Rose. C’est une belle condensée de verdure qui réunit plusieurs cascades sur le front de mer. Elle est très prisée  des touristes pour sa tranquillité, son naturel luxuriant et le bleu agréable de l’océan. Aussi, elle attire un bon nombre d’habitants et convient parfaitement au pique-nique en famille. 

Le cirque de Salazie

Ce cirque fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Il est essentiellement constitué de belles cascades et d’agréables chutes qui sont alimentées par les fortes précipitations présentes dans la zone. Le voile de la mariée en est l’exemple le plus célèbre. Son paysage est luxuriant par endroit et modelé par ailleurs du fait de l’érosion, ce qui lui confère une apparence créole.

cirque-salazie

Le marché de Saint Paul

Il est situé au sein de la ville de Saint-Paul et il s’anime chaque vendredi et tous les samedis matin. Il réunit plus de 300 exposants de tout genre. Il est très visité par les touristes et fait partie des plus beaux marchés de la Réunion. Y faire un tour vous permet de découvrir les produits locaux les plus en vogue dans une atmosphère authentique.

Vous êtes à présent mieux outillés pour réussir votre séjour à la Réunion en toute quiétude. Alors, embarquez-vous sans tarder, pour une aventure inoubliable.

Article relatif

Que visiter a Genève en 1 jour ?

Que visiter a Genève en 1 jour ?

En tant que passionnée de week-end improvisés le printemps dernier, je partage avec vous mon expérience d’une journée fantastique passée…

Une citation ) propos de “10 jours à la Réunion : conseils et lieux à visiter

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.