savon au lait de chèvre

Les bienfaits du lait de chèvre dans les cosmétiques pour la peau

Plus connu dans le domaine alimentaire, le lait de chèvre sert aussi à vous embellir. Il est utilisé depuis toujours par des personnalités. Sissi l’impératrice s’en servait comme secret de beauté en prenant des bains au lait de chèvre. Aujourd’hui remis au goût du jour, le lait de chèvre refait surface et figure parmi les grandes tendances beauté actuelles.

Un soin de beauté pour les peaux sensibles et grasses

En cosmétique, il est utilisé pour protéger votre peau de tous les désagréments extérieurs. Il est aussi connu pour la nettoyer, l’embellir et la préserver. Le lait de chèvre est un excellent soin de beauté et cela, il le doit à ses composants. En effet, le lait de chèvre contient une quantité importante d’acides aminés et de vitamines. Sa teneur en protéine est presque similaire à celle du lait maternel. La structure cellulaire de ce lait aide entre autres à hydrater l’épiderme en profondeur.

Les bienfaits pour les peaux sensibles

Les acides gras contenus dans le lait de chèvre apportent une parfaite hydratation à la peau. Le film hydrolipidique est alors reconstruit petit à petit. C’est essentiellement pour ces propriétés que le savon au lait de chèvre est recommandé pour les peaux sensibles. En effet, le savon au lait de chèvre ne provoque pas des tiraillements ou des démangeaisons. Au contraire, il soulage les irritations. Avec son pH adapté à tous types de peau, il est aussi recommandé pour la toilette des bébés.

Savon au lait de chèvre de la marque CEMENA
Savon au lait de chèvre de la marque CEMENA

Les bienfaits sur les peaux grasses

Le lait de chèvre est bénéfique pour toute catégorie de peau, mais il est particulièrement recommandé pour celles à tendance grasse et fragile. Grâce aux acides aminés, il régule le pH de la peau et réduit les pores dilatés. C’est pour cela qu’il est aussi très efficace pour les peaux grasses. En outre, il aide également à réguler le sébum et à absorber le surgras, laissant ainsi la peau fraîche et resplendissante.

Un nettoyant doux et respectueux de la peau

Le savon bio au lait de chèvre permet de nettoyer toutes les peaux en douceur. Avec l’ajout d’huiles essentielles son pouvoir antifongique et ses propriétés sont décuplés. Le savon lait de chèvre est le parfait nettoyant pour enlever les impuretés et les saletés qui s’incrustent dans la peau du visage. Les acides aminés contenus dans le lait agissent sur le pH de la peau et éliminent toute trace d’impuretés accumulés durant la journée.

Un nettoyage tout en douceur

En fonction de votre type de peau, vous pouvez utiliser le savon de lait de chèvre comme un nettoyant, le matin et le soir. Humidifiez votre peau puis appliquez le savon au lait de chèvre. Faites quelques petits massages circulaires avant de rincer. Si vous le faites quotidiennement, vous noterez qu’au bout de 15 jours, votre peau pétille de douceur.

Un masque de beauté

Vous pouvez également profiter des vertus nettoyantes et hydratantes du lait de chèvre pour en faire votre routine beauté. Utilisez le savon de lait de chèvre comme masque à poser 10 minutes sur le visage avant de rincer. Au bout d’un mois, vous verrez notamment des changements. La peau est douce, hydratée et respire de santé. Nos savons sont riches en glycérine, celle-ci favorise notamment l’hydratation de la peau.

Un soin anti-âge naturel

Le savon à base de lait de chèvre est aussi utilisé pour ses vertus antiâges. En effet, ce lait contient aussi de la vitamine A, B C et D, mais encore, il est riche en antioxydant, notamment la vitamine Coenzyme Q10, une vitamine qui lutte contre le vieillissement cellulaire et cutané. Ces propriétés lui valent alors la réputation de retarder les effets du temps sur la peau. Le savon fait à partir de lait de chèvre prévient les rides et les ridules. Il lutte donc contre le vieillissement prématuré de l’épiderme et redonne souplesse et élasticité à la peau.

Masque pour hydrater et prévenir les ridules

Le lait de chèvre a tout pour plaire aux personnes soucieuses de leur beauté. Pour une plus grande efficacité, en cosmétique, il est souvent associé au miel. Cette association permet de décupler son pouvoir d’hydratation et de protection. Il est aussi possible de le mélanger avec des huiles végétales, sans huile de palme et de l’utiliser comme masque sur la peau. Cela permet notamment de garder la peau bien hydratée et retarder l’apparition des rides et ridules.

Des résultats à long terme

Mais pour que les résultats soient visibles, il faudra s’armer d’un peu de patience. Le savon n’agit pas instantanément, il vous faudra une application régulière et qui dure dans le temps. Après un traitement de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous remarquerez que les tissus sont plus denses et plus souples. N’hésitez pas à booster les effets du lait de chèvre en le mélangeant par exemple avec de l’huile précieuse, nous avons fait le choix, dans notre savon peau mixte à grasse de le mélanger avec de l’huile de jojoba.

Remède efficace contre les boutons et l’acné

De par ses propriétés, le savon fabriqué au lait de chèvre peut lutter efficacement contre les boutons et l’acné. Ces affections de la peau sont notamment causées par une infection. Mélangé à des huiles essentielles le lait vient alors neutraliser les bactéries à son origine. Plus précisément, il régule le pH de la peau et lui apporte une meilleure protection grâce à la vitamine A. C’est ce qui permet de venir à bout de l’agression bactérienne. 

Acné traitement

En cas de traitement contre l’acné, l’utilisation du savon à base de lait de chèvre doit cependant être accompagnée d’une alimentation équilibrée pour obtenir de bons résultats. Le savon ne fait que régler les problèmes au niveau de la surface, il faudra donc aussi vous nourrir correctement. Notez que l’acné peut aussi provenir d’un problème d’hormones. Dans ce cas, il peut être nécessaire de consulter un spécialiste et d’accompagner le traitement local par une prise de médicaments. Contrairement à l’acné, les boutons signifient un blocage spécifique des pores de la peau. Les boutons sont une inflammation qui peut être causée par plusieurs facteurs, par exemple l’accumulation des impuretés sur le visage ou encore une production excessive de sébum. Dans ce cas, les propriétés nettoyantes du lait de chèvre agissent en nettoyant les impuretés et en libérant la peau du corps gras, pour la laisser respirer. L’huile essentielle de Laurier est utilisée dans notre savon pour peau mixte à grasse, elle est reconnue pour ses propriétés antioxydantes.

Une arme excellente contre l’eczéma et le psoriasis

Grâce à sa composition, à ses vertus apaisantes et antibactériennes, le lait de chèvre prévient aussi l’apparition des maladies cutanées. Son utilisation au quotidien est donc conseillée pour ceux qui sont souvent sujets à l’eczéma et au psoriasis. Contre ce genre de maladie, le rôle du lait de chèvre est de lutter contre l’irritation et la sensibilité de la peau.

Un soin pour calmer l’Eczéma

Parfois héréditaire ou causée par une allergie, l’eczéma est une maladie cutanée bien connue, car touche plusieurs personnes. Elle est caractérisée par l’apparition de rougeur, ou de croûtes sur la peau ainsi que d’une démangeaison. Le savon artisanal de lait de chèvre aide à calmer les rougeurs et les irritations.

Pour lutter contre le Psoriasis

Le psoriasis quant à lui se manifeste par des plaques rouges et blanches. Le savon au lait de chèvre avec ses propriétés apaisantes et hydratantes très prononcées peut soulage ces maladies de la peau localement. À long terme, les plaques peuvent complètement disparaitre. Si vous souhaitez plus de résultats, vous pouvez associer le lait de chèvre avec de l’huile essentielle de lavande, connue pour traiter les dermatoses.

Solution douce contre les taches brunes et les imperfections

Au quotidien, votre peau est soumise à de nombreuses agressions venues de l’extérieur. Il y a le soleil, le froid et la pollution, mais il ne faut pas oublier le stress et les changements hormonaux, qui sont tous des facteurs pouvant altérer votre peau.  L’apparition prématurée de taches brunes fait partie de leurs effets directs. Normalement, celles-ci ne sont visibles qu’à partir d’un certain âge, mais aujourd’hui elles apparaissent bien plus tôt.

Combattre les taches brunes

L’utilisation du savon au lait de chèvre peut vous aider à limiter l’impact de ces formes d’agressions sur votre jolie peau. Le lait de chèvre peut servir d’antifongique et agit sur votre peau de façon à la respecter au mieux. Il répare alors les tissus endommagés par l’effet du soleil et du froid. Tout en renforçant la barrière hydrophile de la peau, le lait de chèvre permet à la peau de résister contre les agressions externes.

Pour une peau sans imperfections

Que votre peau soit irritée, sèche, grasse ou terne, le savon au lait de chèvre peut vous apporter le maximum de protection et d’hydratation. Grâce à son apport en vitamines, en acides aminés ou en zinc, il élimine toutes les traces et les imperfections sur votre peau. En outre, il vous aide aussi à atténuer les cicatrices de blessures ou de brûlures. Un savon doté d’ingrédients naturels ne peut que rendre la peau parfaitement lisse et sans imperfections.

Le meilleur allié d’un rasage parfait

Le savon à raser au lait de chèvre est aussi très sollicité durant le rasage, et même après. Grâce à son pouvoir adoucissant et hydratant, il laisse la peau complètement lisse et douce après un rasage. Ses propriétés antioxydantes permettent aussi d’éviter les inflammations ou les tâches après plusieurs rasages répétés. Que ce soit pour le rasage des aisselles, des jambes, des cuisses ou encore de la barbe et de la moustache, le savon à raser au lait de chèvre sera votre allié.

Un meilleur passage du rasoir

Le passage du rasoir sur la peau doit être bien maîtrisé pour éviter toutes blessures et pour obtenir une peau lisse. En utilisant le savon à raser au lait de chèvre, pendant le rasage, vous pouvez être sûr d’éliminer tous les poils désagréables sur le corps, mais aussi de protéger votre peau pendant les rasages répétés. En outre, le savon vous permet aussi d’éviter les microcoupures sur la peau pendant le rasage.

Un excellent soin après-rasage

Après le rasage, pour offrir à votre peau l’hydratation nécessaire. N’hésitez pas à utiliser le savon au lait de chèvre. Utilisé comme un masque sans rinçage, le savon au lait de chèvre, mélangé avec du beurre de karité, soulage les tiraillements et le feu de rasage après le passage d’un rasoir. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile de macadamia pour restaurer la peau après le rasage. Cette huile possède une vertu calmante et cicatrisante. Il faut faire attention au moment de choisir un savon au lait de chèvre. Il faut penser à vérifier l’origine du produit et le mode de fabrication. Les produits les plus efficaces sont ceux qui sont fabriqués le plus naturellement possible par un savonnier. Un savon fabriqué par saponification à froid est le plus recommandé.

2 réflexions sur “Les bienfaits du lait de chèvre dans les cosmétiques pour la peau”

  1. Ping : Les bienfaits de l'huile de jojoba | Evangeline Lilly

  2. Ping : Huit raisons pour lesquelles vous devez adopter le style bohème | Evangeline Lilly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *