Moustiques, chaleur… comment mieux profiter de l’été ?

Moustiques, chaleur… comment mieux profiter de l’été ?



L’été est là et avec lui deux problèmes majeurs dans les maisons : la chaleur et les moustiques. En plus d’être désagréables, les piqûres de moustiques peuvent transmettre des maladies plus ou moins graves selon les espèces. Une forte exposition à la chaleur entraîne quant à elle déshydratation et fatigue. Face à ces difficultés, il est indispensable de trouver des solutions qui luttent efficacement à la fois contre les moustiques et la chaleur. Découvrez dans cet article les meilleurs moyens pour vous protéger de la chaleur et des moustiques chaque saison estivale.

Opter pour un volet roulant avec moustiquaire intégrée

Le volet roulant avec moustiquaire est une solution très efficace pour passer de bons moments en été. C’est un système composé d’une moustiquaire enroulable et d’un volet roulant. Découvrons ensemble ce produit 2 en 1 et ses caractéristiques.

Avantages des volets roulants moustiquaires

Le premier avantage d’un volet roulant moustiquaire est qu’il empêche l’intrusion des moustiques, insectes et autres nuisibles dans la maison. Grâce à la protection offerte par le grillage, moustiques, mouches et araignées ne peuvent accéder à l’intérieur de votre logement.

Le dispositif permet ainsi de vous protéger des moustiques sans les tuer, par ailleurs, installer un volet roulant avec moustiquaire améliore le confort intérieur dans le logement : c’est une excellente alternative pour garder vos fenêtres ouvertes en toute saison. En effet, le renouvellement de l’air à l’intérieur du logement contribue à la santé et au bien-être des occupants. De plus, les espaces cloisonnés, peu aérés, sont néfastes pour le sommeil. Ils vous empêchent également de bénéficier des bienfaits des rayons du soleil. Le filet constitue également une solution efficace pour les personnes allergiques. En effet, il retient la poussière, les pollens et toute particule indésirable.

protection moustique

D’autre part, cette solution vous permet aussi de réaliser des économies. En effet, avec le volet roulant moustiquaire, vous n’aurez plus besoin d’allumer systématiquement le climatiseur en été. Il vous suffit d’ouvrir les fenêtres pour profiter de l’air naturel à l’intérieur de votre habitation. Par ailleurs, vous mettez aussi fin à l’utilisation des produits chimiques anti-moustiques, souvent très chers et surtout toxiques. La protection offerte par le coffre de la moustiquaire lui assure une importante durée de vie, contrairement au système séparé fixe ou mobile. C’est aussi un équipement esthétique qui offre un important gain de place.

Enfin, le volet roulant moustiquaire est un dispositif 100 % écologique. Il est en effet fabriqué avec des matériaux durables et résistants aux hautes températures. Solution totalement discrète, ces moustiquaires auto-roulantes sont composées à 100 % d’aluminium et de mailles en fibre de verre ultra-résistantes. Ils peuvent donc recevoir tous les rayons du soleil sans s’abîmer.

Notons également que le dispositif s’installe et s’entretient très facilement. En fonction des particularités de votre logement, il peut être posé sous linteau en enroulement extérieur ou en applique. Pour l’entretien, un nettoyage 1 à 2 fois par an est suffisant. Vous avez juste besoin d’essuyer le filet avec un chiffon de nettoyage humide sans agent nettoyant ni produit chimique.

Caractéristiques d’un volet avec moustiquaire intégrée

Ce dispositif 2 en 1 est composé d’un volet roulant classique et d’une moustiquaire dans le même coffre. Les deux composants peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Les volets roulants moustiquaires intégrés sont conçus souvent en aluminium ou en PVC.

La principale caractéristique des volets roulants moustiquaires est la multitude de formats disponibles selon la taille de votre ouverture. En effet, opter pour un volet roulant avec moustiquaire intégrée, c’est faire le choix du sur mesure. Cela permet ainsi de personnaliser le dispositif selon vos goûts et envies. Vous pouvez ainsi avoir un volet roulant moustiquaire pour petite fenêtre ou baie vitrée. Il existe des modèles de 60 à 160 cm de largeur, pour des hauteurs comprises entre 50 et 230 cm.

La partie volet du dispositif peut être manuelle ou motorisée. Les modèles équipés de moteur sont radiocommandés, automatiques ou solaires. Quant à la moustiquaire, elle est directement manœuvrée ce qui lui permet de coulisser le long de la structure du volet. Elle est par ailleurs composée de fines mailles en fibre de verre solides généralement couvertes de PVC ou polyamide. Le joint-brosse de la lame inférieure du volet permet de résister au vent et assure une étanchéité parfaite.

moustique posé sur une main

Conseils pour bien choisir son volet roulant avec moustiquaire

Afin de choisir le volet idéal, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Les plus importants sont les dimensions, le style et les finitions. En cela, la personnalisation permet de concevoir le modèle qui répond à vos besoins et aux spécificités de chaque ouverture.

Le type de lames détermine aussi le choix d’un volet roulant moustiquaire. Disponible dans de nombreux coloris, l’aluminium est plus résistant que le PVC. La pose est aussi un critère déterminant dans le choix d’un volet roulant avec moustiquaire. Si vous souhaitez préserver par exemple un maximum de luminosité dans la pièce, la pose en applique est recommandée. Vous pouvez aussi opter pour une pose sous linteau direct ou inversé. L’ouverture est aussi un paramètre à prendre en compte. Vous devez cependant évaluer les travaux à réaliser afin d’effectuer un choix judicieux.

Enfin, intégrez le coût du système dans votre choix. Ce dernier varie en fonction de la taille du volet et des options disponibles. Les modèles en PVC blanc de 100 cm × 120 cm coûtent au minimum 170 euros. Ceux en aluminium sont un peu plus onéreux, et vous en trouverez à partir de 190 euros. Il vous faudra également prévoir un surcoût si vous choisissez une version motorisée. Selon la marque et le type de moteur, prévoyez entre 70 et 350 euros pour son acquisition.

Adopter un ventilateur ou un climatiseur pour chasser les moustiques

En plus de rafraîchir l’environnement, le ventilateur est une excellente solution anti-moustiques. Il figure d’ailleurs parmi les recommandations de l’association américaine de contrôle des moustiques. Selon l’espèce, les moustiques volent à une vitesse qui varie entre 1,6 et 2,4 kilomètres à l’heure. De plus, le moustique détecte la présence humaine grâce au dioxyde de carbone exhalé pendant la respiration. En plus de disperser votre odeur, le vent fort diffusé par le ventilateur éloigne le moustique de vous. Il l’empêche ainsi de vous approcher. Pour plus d’efficacité, votre ventilateur doit fonctionner en mode oscillation. De plus, il existe des ventilateurs pour l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, vous pouvez utiliser l’équipement partout, au salon, dans toutes les pièces du logement ainsi qu’à l’extérieur les soirs.

Le climatiseur ou système d’air conditionné est un excellent moyen de passer d’agréables nuits d’été sans moustiques ni chaleur. Cette option duale permet en effet d’éloigner les moustiques et vous protège en même temps contre la canicule. Il représente la solution idéale pour éviter la déshydratation ou les coups de chaleur pendant la période estivale.

De plus, en installant un système d’air conditionné dans votre maison, vous créez un environnement peu propice à la présence de moustiques. En effet, l’air qui se dégage du climatiseur rend la pièce plus fraîche, sèche et insupportable pour ces insectes. Ces derniers préfèrent quant à eux un environnement chaud et humide.

ventilateur anti-moustique

Utiliser des astuces naturelles pour faire fuir les moustiques

En dehors des équipements de protection du logement, plusieurs astuces permettent de lutter contre la chaleur et les moustiques. La première consiste à se doucher régulièrement. En raison de la forte chaleur, on transpire très vite pendant la saison estivale. Or les moustiques reconnaissent assez rapidement l’odeur de la sueur. Ainsi pour se prémunir de la chaleur et éloigner les moustiques, douchez-vous dès que vous transpirez. Après une activité qui demande des efforts, comme une séance de sport, prenez une bonne douche. Évitez cependant de vous parfumer après le bain, car cela attire les moustiques.

Notre habillement peut également nous protéger de la canicule et des moustiques. En effet, les vêtements sombres ne reflètent aucune lumière et accumulent la chaleur. Ces insectes y sont également sensibles. C’est pourquoi vous devez préférer les vêtements clairs, amples et couvrants, notamment les matins et à la tombée de la nuit. Ces moments sont les périodes propices où les moustiques les plus virulents comme le tigre piquent. Les vêtements serrés ou en fibre synthétique favorisent quant à eux la transpiration, ce qui attire aussi les moustiques. Veillez donc à les éviter.

Pour surmonter la chaleur estivale, beaucoup de personnes préfèrent passer leurs soirées sur la terrasse ou dans le jardin. Afin de profiter sereinement de l’air frais extérieur, vous pouvez recourir aux répulsifs naturels anti-moustiques. Les plus connus sont :

  • l’huile d’eucalyptus citronnée
  • la lavande
  • l’huile de cannelle
  • la citronnelle
  • le géraniol

L’huile d’eucalyptus citronnée est très appréciée pour son efficacité. Plusieurs centres de prévention et de contrôle des maladies la recommandent pour éloigner les moustiques. Certaines lotions et certains sprays anti-insectes contiennent cette huile.

Les fleurs de lavande produisent également un parfum et de l’huile qui repoussent les moustiques. Elles possèdent par ailleurs des propriétés antiseptiques, analgésiques et antifongiques. Cela permet ainsi de les utiliser pour calmer et apaiser les irritations de la peau.

La cannelle à travers son huile a la particularité d’agir sur les moustiques tigres asiatiques. Cette variété d’insectes est réputée pour sa virulence et ses piqûres parfois mortelles. L’huile de cannelle peut également détruire les œufs de moustiques.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

3 citations à propos de “Moustiques, chaleur… comment mieux profiter de l’été ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.