La première impression de la santé bucco-dentaire passe souvent par le sourire. La santé de vos dents n’est pas seulement importante pour votre physique, elle est également essentielle à votre santé globale et à votre bien-être. Je vous emmène à la découverte des étapes et des meilleurs conseils pour préserver votre santé bucco-dentaire.
Quelle est l’utilité de la prévention bucco-dentaire ?
La prévention bucco-dentaire est la meilleure solution pour éviter des maladies et des complications au niveau de votre bouche. Elle vous aide à prévenir et à maintenir votre sourire, mais aussi à réduire le risque de pertes de dents ou d’infections. Plus votre santé bucco-dentaire est bonne, moins vous ferez de visites à la clinique dentaire et vous économiserez sur vos soins.
En adoptant de bonnes pratiques d’hygiène, vous diminuez le risque de développer de la plaque dentaire et des caries. En revanche, vous augmentez le risque de contracter des maladies liées à une mauvaise hygiène lorsque vous négligez votre santé buccale. Vous pouvez alors avoir :
- une mauvaise odeur buccale,
- des taches et des jaunissements des dents (même sur les facettes dentaires),
- des infections ou abcès dentaires,
- des maladies de gencives comme la gingivite, la parodontite, etc.
Si vous ressentez des douleurs au niveau de vos dents, ayez rapidement recours à un dentiste pour éviter des déconvenues.
Comment assurer une bonne hygiène de vos dents ?
Vous souhaitez connaître les principales étapes pour prévenir les maladies liées aux dents ? Je vous présente trois méthodes approuvées et recommandées.
Maintenez une bonne routine de brossage
Depuis l’enfance, les parents ont toujours insisté sur le brossage des dents et sur l’utilisation de la soie dentaire. Une routine de nettoyage efficace est indispensable pour garantir une bonne santé bucco-dentaire. Vous devez brosser vos dents au moins deux fois par jour, pendant au moins trois minutes chaque fois.
La soie dentaire vous permet d’atteindre les résidus d’aliments logés entre vos dents. L’utilisation de ce fil sert à réduire les risques de plaque dentaire, de maladies des gencives et l’installation d’une mauvaise haleine. Elle améliore aussi l’aspect de vos dents et indirectement votre santé globale.
Adoptez une alimentation saine
Le nettoyage des dents est une pratique importante, mais une alimentation saine peut être aussi très utile à votre santé bucco-dentaire. Vos consommations peuvent avoir un impact direct sur la formation de caries et sur l’aspect de vos dents. Certains aliments sont susceptibles de provoquer une déminéralisation des dents et d’entrainer des maladies.
Les aliments sucrés et acides comme les bonbons, les agrumes et les boissons gazeuses favorisent l’abrasion de l’émail. Préférez une consommation de légumes, de fromage (pour le calcium) et d’eau, nettement meilleure pour vos dents.
Faites des visites régulières chez le dentiste
Pour votre santé bucco-dentaire et votre santé globale, n’attendez pas d’avoir des douleurs à la mâchoire avant de vous rendre chez un dentiste. En général, une visite chez ce professionnel doit se faire au moins une fois par an pour l’examen de votre bouche.
Les consultations chez le dentiste permettent de réduire le risque de maladies liées aux dents et de prévenir de potentielles infections. Le nettoyage, dont le détartrage, réalisé par le professionnel, est complet et consiste à éliminer les particules alimentaires accumulées avec le temps, dues à un mauvais brossage.
D’autres conseils sur l’hygiène dentaire à lire ici.
[…] L’importance de la santé bucco-dentaire pour une santé globale […]