comment choisir une brosse à dents électrique

Hygiène bucco-dentaire : mes recommandations pour préserver la santé bucco-dentaire

Un seul problème bucco-dentaire affecte l’esthétique et la durée de vie de la dentition. Il faut savoir que la plaque dentaire entraîne la prolifération de bactéries. Une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire a un impact positif sur votre santé globale. Voici quelques conseils simples pour avoir de bonnes habitudes bucco-dentaires.

Utilisez la bonne brosse à dents

Le brossage des dents peut sembler contraignant, mais il est indispensable pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est recommandé dès le plus jeune âge. Il convient de le pratiquer deux fois par jour. Le mieux est de brosser vos dents de 2 à 3 minutes après chaque repas afin de lutter contre les plaques dentaires et les caries. Les brosses à dents électriques sont parfaites. Elles permettent d’appliquer une pression identique sur toute la surface de la dentition. Elles évitent un brossage trop agressif au risque de retirer l’émail. Voir le guide des meilleures brosses à dents électrique ici pour choisir le modèle qui correspond vraiment. L’Union française pour la santé bucco-dentaire ou UFSBD suggère de changer fréquemment de brosse à dents. Si vous devez utiliser une brosse à dents manuelle, vous devez appliquer les bons gestes. Effectuez des mouvements doux pour éviter d’abîmer la gencive. Partez toujours de la gencive vers le bord de la dent. 

Bien entretenir vos prothèses dentaires

Si vous avez des prothèses dentaires, il faut en prendre bien soin pour garantir leur longévité. Comme pour vos propres dents, vous devez l’entretenir au moins deux fois par jour en utilisant un dentifrice adapté. Un entretien au quotidien permet d’éliminer les débris alimentaires et de prévenir la prolifération de bactéries. N’oubliez pas de nettoyer vos gencives. S’il s’agit d’une prothèse dentaire partielle, nettoyez bien avec un fil dentaire les implants. 

Utiliser du dentifrice riche en fluor

Le fluor est un ingrédient essentiel du dentifrice. Il permet de protéger l’émail contre les diverses agressions. Il n’est pas seulement réservé aux enfants. Les adultes, même si vous avez plus de 50 ans, ont toujours besoin du fluor pour avoir une dentition impeccable. Les dentifrices fluorés sont nécessaires pour combattre les caries. Elles permettent de reminéraliser la surface des dents. 

Au cas où vous auriez des caries, l’idéal est d’agir le plus tôt possible. La dévitalisation de la dent est inévitable si la pulpe est affectée ou si la détérioration est trop importante. Le dentiste réalise un soin conservateur si la carie concerne seulement les couches minérales.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires

L’alimentation est un facteur non négligeable dans le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous devez manger varié et équilibré. Évitez de consommer trop de sucre. Ce dernier provoque des dégâts importants au niveau des dents. Il est transformé en acide lactique par les bactéries qui se trouve dans la plaque dentaire. Cela favorise l’apparition de caries. Vous devez exclure de votre alimentation les boissons gazeuses et énergisantes. Ce type de boisson agresse l’émail des dents. Si vous vous désaltérez, buvez plutôt de l’eau. D’ailleurs, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour vous hydrater et éviter la bouche sèche. Au cours de la journée, limitez le grignotage entre les repas. En effet, les grignotages favorisent un niveau d’acidité quasi permanent qui provoque le développement de caries dentaires. 

Limitez aussi la consommation de tabac. Il faut savoir que la cigarette est un facteur incontournable dans la détérioration des dents et de la gencive. Le tabac est à l’origine de la diminution de l’oxygénation des gencives augmentant ainsi le risque d’infections. Notez que vous devez consulter régulièrement un dentiste afin de vérifier l’état global de votre santé buccale. Votre santé en général dépend de votre santé bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *