soin des cheveux

Comment accélérer la pousse des cheveux ?

Les cheveux sont importants pour tous, qu’il s’agisse de femme ou d’homme. Beaucoup rêvent d’une belle chevelure, de surcroît qui pousse vite, mais ce n’est pas toujours évident. Il existe tout de même quelques bons gestes qui aident à mettre toutes les chances de son côté. Découvrez comment accélérer la pousse des cheveux.

Les bons gestes à adopter pour accélérer la pousse des cheveux

Les cheveux poussent chaque mois, mais parfois on ne le remarque pas, tout simplement parce qu’on n’adopte pas les bons gestes au quotidien. 

Dorloter ses cheveux

Les cheveux ont besoin d’être ménagés. Il faut en prendre soin comme on le ferait d’un bien précieux. On peigne avec une brosse adaptée et surtout avec douceur pour éviter de les casser. Lorsqu’ils sont mouillés, il faut privilégier les peignes à dents larges

Massage crânien

Avez-vous déjà entendu parler de massage crânien ? Il consiste à masser le cuir chevelu afin de stimuler la circulation du sang pour accélérer la pousse des cheveux. Le massage peut se faire grâce à un mélange d’huiles végétales ou d’huiles essentielles. Cinq à dix minutes de massage crânien, deux à trois fois par semaine, sont recommandés. Si cela est possible, faire le poirier pendant le massage est encore mieux. Cette position permet un afflux de sang vers les racines des cheveux.

Couper ses pointes

On ne le dira jamais assez, couper ses pointes est idéal pour les cheveux. Cet acte ne permet pas d’accélérer la pousse des cheveux, mais il va plutôt permettre de se débarrasser des bouts fourchus. Ils sont en réalité les premiers cheveux sortis donc présents depuis longtemps. Les couper va éviter les nœuds et par ricochet empêcher la casse des cheveux. Vous aurez l’impression que vos cheveux poussent vite, mais il est simplement question de rétention de longueur. 

Entretien des cheveux pour accélérer la pousse

Accélérer la pousse des cheveux passe aussi par un bon entretien. Les cheveux ont besoin d’être nourris pour bien pousser. Les changements environnementaux agissent également sur les cheveux et faire des soins va permettre de les protéger au mieux.

Avant d’aller plus loin, voici une vidéo que j’aime beaucoup et qui résume assez bien mon article :

Faire des masques

Les masques sont des soins pour hydrater ou fortifier la fibre capillaire. Pour les cheveux ternes et secs, il faut alors un masque hydratant. Les cheveux qui cassent manquent de protéines donc il faut un masque fortifiant protéiné

Il existe dans le commerce plusieurs types de masques pour les cheveux. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des masques fait-maison. Grâce à des ingrédients comme le lait de coco, l’avocat, le miel, les œufs, le gingembre, l’ail, les clous de girofle, vous pourriez concocter des masques pour vos cheveux.

Les huiles végétales et essentielles

Les huiles végétales sont diverses et variées. Vous en avez une multitude à utiliser selon les propriétés de chacune. L’huile de ricin par exemple est très intéressante pour la pousse des cheveux. Au vu de sa texture visqueuse, il faut la mélanger avec une autre huile comme l’huile d’argan, l’huile d’avocat ou l’huile de macadamia.

L’huile de coco est légère et facilement pénétrante. Elle prévient la casse des cheveux et les nourrit en profondeur. Ces huiles peuvent être posées en masque sur les cheveux ou à ajouter à vos compositions.

Les huiles essentielles sont nourrissantes et très stimulantes. Quelques gouttes dans votre masque, huile ou toute autre composition destinée aux cheveux sont recommandées. Elles ont de multiples propriétés dont il faut à tout prix bénéficier en les incorporant à vos routines soins des cheveux.

Faire des gommages du cuir chevelu

La peau du visage n’est pas la seule zone à exfolier, le cuir chevelu l’est aussi. Faire des gommages va permettre d’éliminer les impuretés, de désencombrer le cuir chevelu pour mieux s’oxygéner. La circulation du sang est ainsi activée et favorise la pousse des cheveux. Votre gommage peut se faire avec une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à café de bicarbonate de soude et du miel.

Adopter un shampoing doux

Il existe dans le commerce une multitude de shampoings, mais ils ne sont pas toujours très respectueux des cheveux. Vous devez alors à tout prix faire le choix d’un shampoing doux sans additifs et sans composants nocifs pour les cheveux.

Bonnes habitudes de vie 

La pousse des cheveux dépend aussi de l’hygiène de vie. Sans une bonne hygiène, tous vos efforts seront vains.

Une bonne alimentation

Bien se nourrir est la base si on souhaite avoir des cheveux qui poussent bien. Une alimentation équilibrée avec assez de protéines, de fruits et légumes est ce qu’il faut. L’hydratation également est à maximiser. Boire assez d’eau va aider l’organisme à se débarrasser des toxines de l’organisme. Vous pouvez aussi faire des cures détox de temps à autre ou boire la fameuse boisson Iaso Tea (voir mon article).

Bien dormir

Le sommeil est capital pour un bien-être général de l’organisme. Il évite d’être fatigué au réveil et d’empêcher le stress ou l’anxiété. Vous mettez de cette façon toutes les chances de votre côté pour une accélération de la pousse des cheveux.

Pratique sportive régulière

Faire du sport est connu de tous pour favoriser une bonne santé. Rien de mieux pour être vive, en pleine forme, et vigoureux. Avec tous ces aspects réunis, vos cheveux ne demanderont plus qu’à pousser. 

Pour que les cheveux poussent aisément, de bonnes conditions de vie, un entretien régulier et des soins adaptés doivent être de mise. Vous devrez aussi éviter certains gestes comme l’utilisation répétée du sèche-cheveux, le lavage journalier des cheveux, l’utilisation répétée de coloration. Évitez aussi autant que possible les taies d’oreiller en coton sur lesquelles les cheveux ont tendance à s’accrocher. Privilégier plutôt les taies en satin ou adopter un bonnet en satin pour la nuit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *