Prendre soin de soi passe également par les soins pour cheveux. Il existe sur le marché une panoplie de produits pour cheveux au point où il est facile de s’y perdre. Savoir également différencier les produits naturels de ceux chimiques devient également un parcours de combattant. Pourtant, savoir identifier les produits naturels est le premier pas vers des cheveux sains et beaux. Ayant utilisé pendant longtemps tout ce qui me tombait sous la main, aujourd’hui je fais énormément attention à chaque produit capillaire que j’achète. Je vous explique en détail ce que je pense des produits cosmétiques naturels pour cheveux.
Table des matières
Les shampoings bios sans sulfate et sans silicone
Le premier soin capillaire auquel tout le monde fait recours est bien sûr le shampoing. Il est destiné à débarrasser les cheveux et le cuir chevelu de la poussière et des déchets accumulés. Comme le savon pour la peau, il permet de les rendre propres.
Son rôle étant de purifier le cuir chevelu et de nettoyer les cheveux, il est essentiel de le choisir le plus naturel possible. Je vous recommande lors du choix de votre shampoing de vérifier la présence ou non de certains composés tels que le sulfate et les silicones.
Si vous n’avez aucune connaissance sur ces deux composés, il vous serait néanmoins utile de vous informer sur tous les atouts des shampoings sans sulfate et sans silicone disponibles sur le marché.
Les shampoings bios sans sulfate sont plus doux et respectueux de votre cuir chevelu. Ils moussent moins contrairement aux produits sulfatés, mais jouent bien leur rôle de nettoyant. Beaucoup de personnes pensent à tort que le pouvoir nettoyant d’un produit est lié à sa capacité à produire de la mousse.
Je vous conseille de vous concentrer plutôt sur les ingrédients de fabrication du soin lavant que vous souhaitez vous procurer. Vous serez sûre de choisir un produit respectueux de votre peau et de vos cheveux.
Le sulfate rend les cheveux propres, je vous le concède mais le prix à payer est fort. C’est un irritant qui fragilise la kératine, protéine présente dans les cheveux.
Je vous conseille de privilégier les shampoings sans silicone puisque ce composé n’est en réalité pas intéressant pour les cheveux. C’est une huile de synthèse qui a une action gainante. Elle donne de la brillance et de la souplesse aux cheveux, mais n’a aucune action nourrissante et hydratante.
Ce sont de grosses molécules qui finissent par boucher les pores des cheveux, les empêchant de respirer. Aussi, il forme une barrière contre tous les soins hydratants et nourrissants que vous pourrez apporter à vos cheveux. Résultat, vous avez les cheveux ternes et cassants.
De plus, ces deux constituants ne sont pas biodégradables, ce qui constitue une source supplémentaire de pollution pour l’environnement. De nombreuses alternatives sont à votre portée pour apporter brillance et souplesse à votre chevelure. J’utilise souvent des huiles naturelles ou de la protéine de soie pour assouplir mes cheveux et les faire briller.
Les colorations végétales
Il peut arriver qu’on ait envie de changer de look capillaire. En dehors de la coupe qu’on peut changer, il est possible d’adopter une autre couleur de cheveux. Pour ce faire, moi je me sers des colorations, mais précisément celles végétales.
Je préfère la coloration végétale parce qu’elle est issue de constituants végétaux et donc naturels. Elle n’abîme pas les cheveux et a un effet vraiment naturel. Elle ne change pas la structure des cheveux et ne les agresse pas.
Vos cheveux ne se cassent pas et par ricochet vous ne perdez ni en longueur ni en volume. En ce qui concerne mon expérience personnelle avec la coloration végétale, au bout de quelques mois, mes cheveux paraissent plus épais.
La coloration végétale n’est pas permanente et s’estompe même après une douzaine de lavages. Vous pouvez donc la changer selon vos envies sans aucun dommage. Si vous souhaitez pour une quelconque raison colorer vos cheveux, opter pour la coloration végétale.
Les lotions capillaires bios et naturelles
Les lotions ou crèmes pour cheveux sont destinées à hydrater et protéger les cheveux. Pour que ces derniers se portent au mieux, vous devez adopter des produits bios et naturels. Il faut qu’ils soient fabriqués avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Cela signifie qu’ils ne doivent pas contenir des produits chimiques comme le sulfate, les silicones, des parfums de synthèse, des perturbateurs endocriniens, etc.). Le cuir chevelu pouvant absorber les substances, ceux-ci peuvent provoquer plus tard de graves problèmes de santé. Les lotions bios et naturelles sont bien plus efficaces et respectueuses de l’environnement.
Prendre soin de ses cheveux, c’est trouver des produits sains, mais tout aussi efficaces. Préférez toujours les produits naturels surtout lorsqu’ils sont destinés à être en contact avec votre peau.