Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez parler du shampooing solide et de ses bienfaits. Si vous avez encore des doutes, dans la suite de cet article, nous allons vous parler des avantages et des caractéristiques de ce shampooing révolutionnaire, qui est de plus en plus présent dans nos salles de bain.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un shampooing solide ?
Ils sont, sans aucun doute, l’alternative aux shampooings liquides traditionnels. Ils constituent un choix écologique et naturel qui remplace les récipients en plastique polluants.
En voici les principales caractéristiques :
- Ils sont composés d’ingrédients d’origine naturelle et écologique.
- Ils ne contiennent pas de silicones ni de produits chimiques agressifs, tels que les sulfates.
- Ils sont sans cruauté animale, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas testés sur des animaux pour leur recherche.
- Le PH est similaire à celui de notre peau, c’est à dire neutre.
- Une seule tablette de shampooing solide équivaut à 2 ou 3 bouteilles de shampooing (l’équivalent d’environ 90 ou 100 lavages).
- Sa conservation est très simple, il suffit de le laisser sécher dans un porte-savon ouvert ou un récipient qui lui permette de respirer et de sécher normalement.
- Aucune matière plastique n’est utilisée dans leur fabrication ou leur vente. Ils sont toujours présentés dans des emballages recyclés et biodégradables, ce qui réduit l’impact environnemental.
- Ils prennent peu de place et sont faciles à transporter, ce qui est un avantage en voyage, en raison de l’espace disponible dans la valise et surtout lors du passage dans un aéroport.
Comment choisir le bon shampooing solide ?
Un autre avantage du shampooing solide est qu’il existe une multitude d’ingrédients et de variétés pour convenir à chaque type de cheveux. Il sera donc facile de trouver votre tablette de shampooing idéale, que vous ayez les cheveux gras, secs, mous, à pellicules ou normaux et que vous recherchiez la propreté et la brillance.
L’important, pour choisir le bon produit, est de toujours regarder les caractéristiques et les ingrédients, ainsi que les recommandations du fabricant. Le processus de lavage et le temps d’adaptation.
Le shampoing solide nécessite une période de désintoxication de nos cheveux pour être efficace.
Faut-il prévoir une période d’adaptation ?
Eh bien, comme pour presque tout, c’est une question de personnes, ou plutôt de chevelure. Parce que, normalement, oui, vous aurez besoin d’un certain temps pour vous adapter à votre nouveau shampooing. La raison en est très simple. Nous avons passé des années à utiliser des shampooings contenant des silicones, des sulfates et une multitude d’ingrédients chimiques auxquels nos cheveux se sont habitués et il est maintenant temps de les détoxifier.
La durée dépend de chaque cheveu. Certaines personnes sentent leurs cheveux propres et sains dès le premier lavage, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps, voire de plusieurs lavages.
Quel effet a-t-il sur mes cheveux ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, une fois que vous aurez adopté ce shampooing naturel, vos cheveux seront plus doux, plus propres et surtout plus sains. Aussi, selon les ingrédients qu’il contient, le shampoing solide peut aider à régler des problèmes capillaires qui ne sont pas dus à des problèmes génétiques, comme les pellicules ou l’excès de sébum, contribuant ainsi à prévenir la chute des cheveux.
Bien sûr, il faut tenir compte de ce temps d’adaptation ou de détoxification, car pendant cette période, il est normal que vous remarquiez que vos cheveux sont un peu plus gras, plus ternes ou même avec une certaine sensation de sécheresse. Mais c’est normal, ne baissez pas les bras et ne renoncez pas à l’utiliser, car cette étape passera en peu de temps et la récompense en vaudra la peine. Vous aurez une crinière saine et vous contribuerez à éliminer les polluants de votre quotidien.
Comment utilisez-vous le shampooing solide ?
Ce n’est vraiment pas très compliqué. Il suffit de bien mouiller vos cheveux et de frotter le savon de shampooing directement, de la racine à la pointe. En fonction de la longueur de vos cheveux, vous devrez faire plus de mouvements. Si vous avez les cheveux courts ou mi-longs, 2 ou 3 passages suffisent.
Une autre méthode consiste à mouiller les cheveux et à l’appliquer directement, puis à la faire pénétrer.
Et vous vous demandez peut-être s’il crée la mousse que nous aimons tant. Eh bien, cela dépend des ingrédients de la pastille, mais en général, il y a la même mousse qu’un shampooing traditionnel, mais de manière naturelle, grâce à ses ingrédients biologiques.
Maintenant que vous connaissez tous les avantages de ce nouvel allié, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas l’utiliser !