Shampoing solide : avec ou sans huiles essentielles ?

Shampoing solide : avec ou sans huiles essentielles ?



Les cosmétiques solides ont actuellement le vent en poupe et de plus en plus de marques se lancent dans leur production. Le shampoing solide est le produit phare d’une routine zéro déchet et naturel. L’une des questions les plus importantes qui se posent est s’il faut opter pour un soin avec ou sans huiles essentielles. Découvrez nos conseils pour bien choisir selon votre type de cheveux et apprenez-en également davantage sur les ingrédients à éviter et ceux à privilégier.

Bien choisir votre shampoing solide

À la question du shampoing à utiliser entre celui qui contient des huiles essentielles et celui qui n’en contient pas, la réponse est simple. Il vaut mieux opter pour une référence qui en est dépourvue pour éviter les manifestations allergiques si vous y êtes sensible.

Les essentiels à savoir sur les huiles essentielles dans les shampoings solides

Les marques proposent souvent des shampoings solides avec ou sans huiles essentielles. Elles font bien le distinguo et, côté consommateurs, il est important de connaître certains détails avant de choisir. Bien que les huiles essentielles soient à la mode, leur utilisation n’est pas anodine, car fortement concentrées en plantes, elles peuvent, à trop forte dose, se révéler toxiques.

Ces mises en garde s’appliquent en particulier pour une utilisation en diffusion ou par voie orale. Dans un shampoing solide, la proportion est généralement très faible et les risques sont de ce fait limités. La plupart du temps, les huiles essentielles y sont essentiellement utilisées pour parfumer de manière naturelle le produit. Certaines sont également bénéfiques pour le cuir chevelu comme le romarin ou la menthe avec leurs vertus purifiantes. La seule règle à respecter concerne les jeunes enfants, les personnes sensibles et surtout les femmes enceintes chez qui les huiles essentielles sont absolument proscrites. En vous rendant sur les bonnes plateformes, vous trouverez sans mal le shampoing solide bio garanti sans huiles essentielles qui répondra efficacement aux besoins de votre type de cheveux.

Shmpoing solide

Mais alors, quel shampoing solide choisir ?

Bien que les huiles essentielles aient le pouvoir de purifier vos cheveux, elles doivent être usitées avec modération. Privilégiez également des produits bio pour prendre soin de vos cheveux et de la nature. Plus sains et plus efficaces, ils sont essentiellement conçus à base d’ingrédients d’origine naturelle. Dans tous les cas, le type de cheveux est un critère dont il convient de tenir compte lorsque vous devez choisir un shampoing solide.

Les marques proposent notamment des références destinées aux cheveux abîmés, frisés et gras. Par ailleurs, les shampoings solides aux huiles essentielles sont donc déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes qui sont susceptibles de présenter une allergie. Si vous optez pour une référence qui en contient, laissez-vous tenter par les principes actifs des huiles de patchouli, de lavande, d’ylang-ylang, de cèdre, de camomille et de pamplemousse.

Les raisons de privilégier un shampoing solide sans huiles essentielles

Les shampoings solides sans huiles essentielles sont utilisables par tous. Selon les usages que l’on en fait, ils peuvent être vraiment miraculeux ou a contrario, incommoder les personnes qui y sont sensibles.

Dans l’idéal, il vaut mieux choisir des produits naturels bio issus de plantes. Vous n’aurez aucun mal à trouver du shampoing solide aux formulations stables capables de vous donner entière satisfaction et de répondre à vos besoins de lavage, de démêlage, de douceur ou de brillance. En outre, les huiles essentielles sont des extraits de plantes qui ont une composition chimique et une concentration pouvant causer des dommages en cas d’utilisation à mauvais escient. Les personnes fragiles peuvent être sensibles ou avoir de violentes réactions si elles se servent de certaines huiles essentielles.

Des symptômes d’intoxication peuvent même se présenter chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes fragilisées ou âgées. Les réactions se manifestent par une irritation des muqueuses, une diarrhée ou des vomissements. La solution la plus simple pour éviter tout cela est de vous tourner vers les formulations dépourvues d’huiles essentielles.

Choisissez votre shampoing solide en fonction de votre type de cheveux

La nature de vos cheveux est le critère qui compte le plus lors du choix d’un shampoing solide. Orientez votre choix en fonction de ce paramètre, puisqu’il vous aidera à privilégier certains produits plutôt que d’autres. En effet, afin qu’il soit efficace, votre shampoing doit être adapté à la nature de vos cheveux. N’hésitez pas à demander l’avis de votre coiffeur pour vous assurer de bien sélectionner le produit qu’il vous faut.

shampoing solide sans huiles essentielles

Le shampoing solide adapté aux cheveux normaux

Si vous avez les cheveux normaux, vous savez qu’ils n’ont pas de soucis capillaires particuliers, mais qu’ils demandent toutefois certains soins. Assurez-vous de maintenir le bon taux d’hydratation, de préserver leur douceur, leur souplesse ainsi que leur vitalité naturelle. Ce type de cheveux n’étant pas très exigeant, utiliser un shampoing solide qui ne soit pas adapté peut modifier sa nature ou déséquilibrer le pH du cuir chevelu.

Misez sur un shampoing solide qui booste la brillance et la douceur avec un pH neutre. Il doit simplement apporter éclat et souplesse, mais aussi éliminer les impuretés. Les ingrédients les plus intéressants sont la protéine de riz, l’huile de pracaxi, l’argile blanche ainsi que les huiles d’amande douce, de jojoba et de menthe poivrée.

Le shampoing solide adapté aux cheveux secs ou gras

Les cheveux secs, frisés ou crépus peuvent perdre leur élasticité, devenir cassants, fourchus et ternes à cause du manque d’hydratation naturelle, d’un brossage trop énergique ou des agressions extérieures. Afin de les nourrir en profondeur, nous vous recommandons les shampoings solides à l’huile d’argan reconnue pour apporter éclat et brillance. Les produits au lait de chèvre, au beurre de karité, à l’argile blanche et aux huiles de pracaxi, d’avocat et de coco feront également l’affaire. Le sébum naturel n’étant pas suffisant pour hydrater efficacement ces types de cheveux, il convient de sélectionner un shampoing graissant et nourrissant à l’huile de Piqui ou de coco pour leur donner de l’éclat.

Les cheveux gras, pour leur part, peuvent miser sur des shampoings solides à base d’huiles de ricin, de jojoba, de cèdre et de coco ou qui contiennent du rhassoul, de l’argile verte ou du beurre de karité. En effet, il est conseillé de se tourner vers des produits capables d’absorber le sébum. Vous pouvez également choisir un shampoing contenant de la poudre d’ortie.

Le shampoing solide pour cheveux bouclés, colorés ou à tendance pelliculaire

Les cheveux bouclés sont par nature facilement cassants et à tendance sèche. Il faudra éviter les lavages quotidiens et privilégier un shampoing solide très hydratant à base d’huile végétale de brocoli, de jojoba et de coco qui sont d’excellents nourrissants capillaires. Pour les cheveux colorés par procédés chimiques, il faudra opter pour des soins très doux. Ils sont en effet considérablement affaiblis et demandent des produits fortifiants et vivifiants, à l’instar des huiles de buriti, d’argan, d’avocat ou de ricin.

Concernant les pellicules, la plupart du temps bénignes, elles nécessitent un shampoing à base d’argile blanche, d’huile de coco ou de ricin. Les pellicules peuvent en outre être dues au stress, à des produits non adaptés ou aux troubles hormonaux. Si vous y êtes sujette, le shampoing solide adapté sera capable de régénérer et de purifier votre cuir chevelu, mais aussi de réguler le sébum.

conservation shampoing solide

Nos conseils d’utilisation et de conservation des shampoings solides

L’utilisation d’un shampoing solide est somme toute très simple, tout comme sa conservation. Il convient seulement de bien l’appliquer sur le cuir chevelu, puis de le tenir éloigné de l’eau après utilisation.

Bien utiliser un shampoing solide

Le shampoing solide se frotte légèrement à l’eau comme n’importe quel savon. Commencez toujours par bien démêler vos cheveux mouillés avant toute application. Faites mousser votre savon entre les mains avant de le répartir sur votre chevelure ou frottez-le directement sur vos cheveux. Nul besoin de laver excessivement les longueurs, car ce sont les racines qui se graissent, puis finissent par se salir. Pour faire pénétrer les actifs et activer la circulation sanguine, n’hésitez pas à faire un petit massage à votre cuir chevelu. Il restera ensuite à rincer à l’eau claire et à éventuellement appliquer un après-shampoing solide si nécessaire, ou bien un masque adapté à votre problème capillaire (pellicules, sècheresse ou autre).

Nos conseils pour bien conserver votre shampoing solide

Le shampoing solide est une alternative aux références conventionnelles qui permet de prendre soin de vos cheveux sans nuire à l’environnement et à votre santé. Cette solution écologique est également économique, car elle peut se conserver jusqu’à 12 mois et plus.

Son efficacité n’est par ailleurs plus à prouver lorsqu’il est choisi en fonction de la nature de vos cheveux. Le shampoing solide se conserve obligatoirement au sec afin que sa forme compacte soit maintenue et qu’il puisse durer longtemps. Après chaque utilisation, déposez-le dans un contenant adapté ou dans un porte-savon que vous laisserez autour du lavabo ou sur le rebord de votre baignoire, loin de l’arrivée d’eau. Évitez également de le laisser traîner dans votre douche pour des raisons d’humidité.

Dans la mesure du possible, optez pour une surface irrégulière pour permettre le séchage en dessous du shampoing.

Article relatif

Histoire de la marque Dinh Van

Histoire de la marque Dinh Van

Les bijoux Dinh Van sont de véritables joyaux de peau. D’une conception intemporelle, féminine et sensuelle, ils représentent allègrement la…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.