Conseils déco : Comment donner un coté design à son salon

Conseils déco : Comment donner un coté design à son salon

On passe une grande partie de notre temps dans le salon. Et de temps en temps, on a besoin de nous dépayser, de nous mettre au goût du jour… et de nous immerger pleinement dans les tendances déco du moment. Il ne s’agit pas de se débarrasser de tout ce qui est ancien et de repartir à zéro. Mais plutôt de donner à cet espace un autre look avec quelques couches de peinture fraîche. Ou encore, d’établir une nouvelle distribution, une touche cocooning…

Pour apporter la touche design nécessaire à notre salon, il y a plusieurs possibilités à considérer. Cependant, voici ce que la tendance propose dernièrement.

Les formes géométriques : indispensables pour un résultat design

La tendance de la décoration aux formes géométriques basiques continue de déferler dans le monde du design. L’acier et le métal sont les matériaux les plus courants pour ce style. Et qu’ils soient proposés en noir, en cuivre ou en or.

Cependant, peu à peu, de nouvelles alternatives sont apparues. Maintenant, on les retrouve aussi sous forme de carrés, de triangles et d’hexagones. Tous des formes qui n’ont aucun mal à s’inviter dans plusieurs coins de notre salon. Et ce, même au plafond, à travers les différents modèles de luminaire design comme des luminaires astro ligting. Les lignes droites permettent de former de véritables sculptures, modernes et élégantes.

Tout est une question d’équilibre et de proportion. Les éléments géométriques peuvent attirer l’attention, il est donc important de trouver un équilibre avec le reste des objets décoratifs. On doit donc essayer de ne pas les laisser se concurrencer en termes de tailles et de formes. On peut introduire ce style dans le salon à petites doses pour atteindre cet équilibre.

Par exemple à l’aide des rideaux avec des motifs en triangle. Ou encore avec une table d’appoint blanche dotée d’une structure géométrique en métal et d’un plateau en bois. Les options sont nombreuses pour exploiter toutes les qualités du graphique afin de décorer le salon. Mais il faut garder à l’esprit que le style doit avant tout correspondre à notre personnalité. Mais aussi à la gamme de couleurs distribuée dans le salon et à travers les autres objets déco dedans.

Mélanger les textures pour obtenir un ensemble polyvalent

Le mélange de textures est aussi une tendance qui est à l’honneur depuis un certain temps déjà. C’est même un concept qui déferle sur les réseaux sociaux comme Pinterest, mais aussi dans les salons de la décoration. Ainsi, on n’aura pas de mal à trouver l’inspiration qu’il faut pour rendre notre salon plus design. Comme ce concept l’indique donc, l’idée consiste ici à mélanger différentes textures.

Ainsi, on peut alors mélanger la laine, le cuir, le coton pour obtenir un résultat irréprochable. On parle ici notamment des différents éléments textiles comme le canapé, les coussins, et d’autres éléments de la pièce… Dans cette perspective, on peut par exemple associer notre canapé en tissu à une couverture en maille épaisse. Ou aussi avec des coussins en cuir. Le résultat sera chaleureux, et cet ensemble créera une ambiance agréable dans notre salon.

Toujours est-il utile de mentionner qu’il faut que les couleurs restent en parfaite harmonie. Par exemple, en prenant comme base un canapé blanc en velours, on peut l’associer à des coussins gris similicuir.

Intégrer les plantes et les objets artistiques

Parce que notre maison a aussi besoin d’une touche de fraîcheur, les plantes sont devenues incontournables. Il peut s’agir de plantes naturelles qui encadrent les coins, sur du papier peint ou sur des feuilles décoratives. Toutes les options sont bonnes pour les inclure dans la décoration de notre salon.

Toutefois, les experts en décoration intérieure recommandent surtout les plantes naturelles. En effet, elles apportent de nombreux avantages à notre maison. Sans parler du résultat visuel qu’elles confèrent à cette pièce maîtresse de notre maison. Pour accroître ces touches vertes, peut également recouvrir un mur avec du papier peint à motif de feuilles. Ou tout simplement opter pour un tableau nature grand format qui occupera un coin en particulier.

Et puisqu’on parle de tableau, il faut aussi savoir que les objets artistiques rendent un salon plus design. En effet, cela fait des années que l’art est venu s’installer dans la décoration de la maison. Et il s’est fait une place d’honneur dans le salon. Maintenant, si on opte pour des tableaux, la tendance veut qu’on les pose juste au sol. Car le temps où on les accrochait aux murs est désormais dépassé. Il faut aussi savoir que la taille de l’œuvre doit être proportionnelle au mur auprès duquel elle est placée.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.