Rénovation : comment mieux profiter de votre logement en été ?

Rénovation : comment mieux profiter de votre logement en été ?



Pour mieux supporter les hautes températures de la saison estivale, il est important de maintenir votre logement frais. Si votre habitation n’est pas neuve ou très récente, des travaux de rénovation sont certainement nécessaires pour faciliter l’aération à l’intérieur de celle-ci. Isolation, volets, chauffage, terrasse et véranda : découvrez ici quelques astuces pratiques pour mieux profiter de votre habitation cet été.

Réalisez des travaux d’isolation de votre logement

Une bonne isolation thermique ne protège pas seulement du froid en hiver, elle permet aussi de protéger le logement et ses habitants des fortes températures extérieures en été. Elle limite aussi les sorties d’air du logement vers l’extérieur. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur confort thermique à l’intérieur de votre logement.

Mais avant d’isoler un logement, il est conseillé de solliciter un cabinet d’étude pour la réalisation d’un audit énergétique. Cette entreprise vous produit alors un diagnostic complet et propose des solutions adéquates. Assurez-vous cependant que cette dernière soit certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement). Cela garantit des travaux de bonne qualité et vous permet de bénéficier des aides étatiques. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialiste en maîtrise de l’énergie, à l’instar d’Hellio, afin de bénéficier de son expertise et de ses conseils techniques pour améliorer le confort thermique de votre logement.

Pour bénéficier d’un confort optimal cet été, vous devez tenir compte de la capacité de déphasage du matériau. En effet, un isolant thermique déphase lorsqu’il retient pendant longtemps la chaleur qui provient de l’extérieur du bâti (l’air en hiver). En général, un déphasage de 10 à 12 heures permet d’annuler l’effet de la chaleur extérieure accumulée par l’isolant. En dehors du déphasage, vous devez également considérer la zone à isoler pour choisir le matériau isolant.

En règle générale, la laine de bois est le matériau le plus recommandé par les professionnels. Elle s’applique sur la toiture, les combles, les murs et le plancher. Ce matériau peut retenir la chaleur extérieure pendant au moins 12 heures. Il possède par ailleurs une faible conductivité thermique (0,040 W/m k). La fibre de bois est aussi d’une grande efficacité thermique en été. Isolant écologique, elle est particulièrement adaptée aux combles perdus. Elle déphase pendant une dizaine d’heures et s’installe par soufflage sous forme de flocons.

La ouate de cellulose constitue également un bon isolant contre la canicule d’été. Elle possède une capacité de déphasage nettement plus important que les laines minérales (entre 12 et 15 heures). Moins résistant à la chaleur que les matériaux précédents, le liège et la laine de chanvre peuvent être aussi utilisés pour isoler un logement en été. Ils se posent sous forme de panneaux et de flocons.

isolation maison rénovation

Installez une pompe à chaleur réversible pour rafraîchir votre logement

La pompe à chaleur (PAC) réversible est un équipement qui assure aussi bien le chauffage que la climatisation. Pour lutter contre la canicule de la saison estivale, la pompe réversible constitue une solution de rafraîchissement efficace du logement. Grâce à son pouvoir de réversibilité, l’appareil refroidit l’air intérieur à partir de la température extérieure naturelle. Concrètement, la pompe absorbe la chaleur du logement et la transporte vers l’extérieur. Ainsi, le surplus de chaleur libéré se mélange avec l’air extérieur. Ce phénomène est appelé « natural cooling », ou refroidissement passif.

En plus de rafraîchir l’air du logement, la PAC réversible présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une solution écologique, car les pompes à chaleur réversibles utilisent l’énergie disponible dans la nature. Même si elle requiert de l’électricité pour son fonctionnement, la pompe à eau réversible réduit drastiquement votre facture énergétique. En effet, pendant la saison estivale, pour 1 kWh consommé, les PAC réversibles produisent 2 à 5 fois plus de fraîcheur. La fraîcheur ainsi produite par le système limite l’utilisation des solutions de refroidissement traditionnelles comme les ventilateurs et les climatiseurs.

Investir dans une PAC réversible revient à équiper son logement de deux appareils en un seul. En effet, cette seule installation refroidit l’air pendant l’été et joue le rôle de chauffage en hiver. Ainsi, les coûts liés à la pose et la maintenance sont réduits. Enfin, les pompes à chaleur réversibles s’installent relativement facilement, sans contraintes particulières. Elles ne nécessitent pas d’autorisation et s’adaptent au plancher du logement, que ce dernier soit chauffant ou refroidissant.

Sur le marché, les pompes à chaleur se déclinent en différents modèles : les PAC réversibles, air-air, air-eau et eau-eau.

Installez du double vitrage pour renforcer vos fenêtres

Le double vitrage est un excellent moyen pour garder votre maison au frais pendant l’été et ainsi mieux en profiter. Il s’agit d’un système composé de deux parois séparées par la lame d’air. Cette dernière est une couche d’air ou de gaz qui joue le rôle d’isolant dans la fenêtre. Installer un double vitrage présente de nombreux avantages pour votre confort intérieur pendant la saison estivale. D’abord, le double vitrage représente un dispositif de contrôle de la température intérieure. Le système empêche en effet le transfert de chaleur, à l’intérieur comme à l’extérieur. En temps de fortes températures, il évite ainsi l’entrée de l’énergie calorifique extérieure vers l’intérieur du bâti. C’est aussi un investissement qui reste utile toute l’année puisqu’il sert en été comme pendant la saison hivernale.

Les fenêtres à double vitrage aident aussi à prévenir les allergies. Renforcer ses fenêtres par le double vitrage empêche les poussières, les allergènes et les bactéries d’entrer dans votre habitation par les ouvrants.

Avec l’arrivée des beaux jours, les rayons du soleil peuvent endommager votre mobilier ou les photos placées près des fenêtres. Dans ce cas, les fenêtres à double vitrage permettent de limiter l’intrusion des rayons UV nuisibles. Ainsi la décoloration des meubles, tapis et rideaux est minimisée.

Le double vitrage est aussi un excellent isolant phonique. Il constitue la solution idéale pour éviter les bruits de l’extérieur lors des dîners, barbecues et divertissements des enfants. Les parois à double vitrage permettent en outre de réduire l’humidité, grâce aux bouches d’aération. Le débit d’air à l’intérieur du logement se trouve ainsi augmenté.

Opter pour le double vitrage en été, c’est enfin protéger efficacement votre maison contre les cambrioleurs. Plusieurs études révèlent en effet que le risque d’intrusion dans les logements est plus élevé pendant cette saison. Les criminels profitent des portes et fenêtres entrouvertes pendant cette saison pour commettre leur forfait. C’est pourquoi vous devez renforcer vos fenêtres par un double vitrage en période caniculaire. Les fenêtres dotées d’un double vitrage se percent difficilement et dissuadent ainsi les criminels.

Article relatif

Une citation ) propos de “Rénovation : comment mieux profiter de votre logement en été ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.