Rénovation : les travaux qui augmentent la valeur de la maison

Rénovation : les travaux qui augmentent la valeur de la maison

Que vous souhaitiez vendre ou alors que vous souhaitiez tout simplement augmenter la valeur de votre maison, il existe des astuces que seuls les agents immobiliers connaissent pour augmenter facilement le prix de vente de votre logement. Selon l’état de chaque maison, il faudra rénover et/ou décorer. Nous vous aidons à évaluer toutes les options dans la suite de cet article.

S’informer

Avant de commencer à abattre les cloisons et changer les portes, il est important de s’arrêter pour évaluer l’effet que les travaux auront sur l’évaluation de la maison pour éviter les rénovations qui ne compenseront pas les dépenses nécessaires. Pour cela, il faut commencer par faire estimer son bien par des professionnels.

Cela vous aidera à partir d’une base fiable. Pour trouver un service d’évaluation immobilière près de chez vous, il vous suffit de faire quelques recherches en ligne. Vous pouvez par exemple taper  » estimation bien immobilier Toulouse  » sur Google pour trouver des agents immobiliers de proximité. Il est également intéressant de s’informer sur les aides à la réhabilitation offertes par l’État pour financer votre projet de rénovation/augmentation.

Les facteurs nécessaires pour calculer le prix d’une maison à Toulouse ou ailleurs lors de la vente sont : l’emplacement, l’état du bâtiment, l’offre et la demande de la zone, la superficie et l’orientation. Si on ne peut pas vraiment intervenir ici, il y a d’autres endroits où c’est possible.

Cibler la salle de bain et la cuisine

Nous allons directement aux deux points critiques que vous devrez rénover pour que la valeur de votre maison augmente : la salle de bain et la cuisine. Dans la salle de bain, vous devrez investir de l’argent dans :

  • Le remplacement du rideau par une cloison.
  • Le remplacement de la baignoire par une douche.
  • La rénovation des robinets, des lavabos et des toilettes, des changements qui feront paraître votre logement beaucoup plus récent.

La cuisine exige une unité quant à la couleur ou la mise à jour de ses appareils, ainsi que d’avoir une plaque vitrocéramique actuelle. Pour les deux espaces, il sera essentiel de renouveler les éléments obsolètes et de faire un bon nettoyage des joints. Inspirez-vous des dernières tendances déco pour repeindre tout en gardant un style neutre, moderne et élégant.

Agrandir les espaces

Une propriété mesure ce qu’elle mesure, mais vous pouvez gagner des mètres sans agrandir : en tirant des cloisons, en enlevant ou en ajoutant des chambres, en vous débarrassant de couloirs trop longs. Les appartements avec de petites pièces et de longs couloirs sont obsolètes, donc si vous le pouvez, changez la disposition de la maison pour ouvrir la cuisine sur le salon, par exemple. Vous pouvez également rendre l’intérieur plus grand et plus attrayant en nettoyant l’espace, en utilisant des couleurs claires, en plus d’utiliser un bon éclairage dans le cas où votre maison ne reçoive pas un naturel.

Améliorer l’efficacité énergétique

Les autres aspects qui auront une incidence sur le calcul du prix de votre maison sur le marché sont les améliorations affectant l’efficacité énergétique ou l’adaptabilité. Aujourd’hui, les logements respectueux de l’environnement sont plus demandés que ceux qui ne le sont pas, et pour ce faire, vous aurez besoin par exemple d’une chaudière plus efficace ou de l’isolation thermique des fenêtres.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.