Rénover des planches de rives : nos solutions durables

Rénover des planches de rives : nos solutions durables



Les planches de rive figurent parmi les éléments essentiels de votre toiture. En effet, elles servent de fixation à la gouttière ainsi qu’à la zinguerie. Lorsque les planches de rive sont usées et qu’elles ne remplissent plus correctement leur fonction, il est nécessaire de les rénover. Voici les travaux de rénovation à réaliser pour garantir la durabilité de votre structure.

La rénovation de vos planches de rives en bois

Les planches en ossature bois nécessitent plus d’entretien que les autres matériaux. En effet, le bois a tendance à pourrir lorsqu’il est constamment exposé aux intempéries. En amont de tous travaux de rénovation, il est essentiel de déterminer toutes les planches défectueuses et de les remplacer.

Afin que le bois puisse durer plus longtemps, nous vous conseillons d’utiliser un traitement spécifique comme le saturateur. Contrairement à la peinture, ce produit apporte une couche de protection supplémentaire et propose une plus grande résistance aux agressions extérieures. La lasure pour bois est également une alternative intéressante, à condition d’opter pour un produit de bonne qualité pouvant assurer une protection optimale du bois. Faites donc en sorte de trouver de bonnes lasures professionnelles.

Le choix des planches de rives en PVC

Si vous souhaitez éviter les dégradations de vos planches trop rapidement, le choix du PVC est préconisé. Grâce à sa résistance aux rayons UV, aux chocs et aux rayures, ce matériau ne demande aucun entretien particulier. Et comme il est imputrescible, il vous permettra d’entreprendre une rénovation durable.

Les planches de rive en PVC présentent d’autres atouts comme un design plus moderne, une installation facile ainsi qu’une capacité à s’adapter à chaque zingueur. Elles sont souvent proposées à un prix plus intéressant par rapport aux autres matériaux disponibles sur le marché.

L’habillage des planches de rives

La majorité a une préférence pour les planches de rives en bois. Si vous figurez dans cette liste, sachez qu’il existe une solution pour les protéger : les habillages en PVC ou en aluminium. Le fait d’habiller vos planches de rives vous permettra de les protéger au mieux.

Le recouvrement contribuera également à renforcer la structure. Si vous optez pour l’aluminium, nous vous conseillons l’aluminium laqué et l’aluminium gris. Ces derniers sont à l’épreuve des intempéries et des autres facteurs agressifs qui pourraient détériorer votre structure précocement. Ils vous aideront à préserver vos planches de rive en bon état, quelle que soit la saison.

Habiller vos planches de rive avec des bandes de cuivre est également un bon moyen de les protéger. Cette option est une alternative à l’application de couches de peinture régulière. Elle vous épargne les entretiens fastidieux et qui peuvent parfois être coûteux.

Comment réussir l’habillage des planches de rives ?

Habiller vos planches de rive demande un travail assez conséquent. Il est donc parfois nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine. En effet, il sera nécessaire de procéder au recouvrement des planches suivant des mesures spécifiques.

Le professionnel pourra non seulement recouvrir vos planches suivant les normes en vigueur, mais aussi sécuriser votre bâti. Sans cela, vous ne pourrez pas bénéficier du rendu esthétique recherché.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.