Détox minceur : quand, comment et pourquoi ?

Détox minceur : quand, comment et pourquoi ?



Vous vous sentez fatiguée et/ou vous souffrez de désordres intestinaux ? Vous ressentez des difficultés à vous remettre de vos derniers repas festifs ? Votre corps a probablement besoin d’être purifié. La cure détox minceur est votre meilleure arme pour rétablir votre organisme et repartir sur des bases saines. Facile à mettre en place, il en existe plusieurs types afin que chacun trouve celui qui lui correspond le mieux. Alors, quand, comment et pourquoi suivre une cure détox minceur ?

Qu’est-ce qu’une cure détox minceur ?

Le corps est comparable à une machine. Il possède plusieurs fonctions dont celle de filtrer et d’éliminer les déchets, comme les toxines, grâce aux reins, au foie et aux intestins, puis de les évacuer. Ces toxines sont des déchets produits par le corps à partir de ce que nous consommons (aliments riches en graisses saturées, alcool, médicaments, protéines, sels, etc.) ou à cause des contraintes extérieures (stress, pollution).

Mais parfois le corps sature face à une forte accumulation de toxines, et ses fonctions ne sont plus assurées correctement. Cela peut provoquer des symptômes comme une fatigue, une mauvaise mine, des troubles digestifs et de la rétention d’eau. Il faut donc l’aider à reprendre sa mission. C’est le rôle de la détox minceur, elle met au repos les organes qui débarrassent l’organisme des toxines et les aide à retrouver un rendement optimal : le procédé d’une détox minceur est ainsi d’éviter au corps d’utiliser trop d’énergie pour le processus de digestion.

On consomme donc des aliments faciles à digérer et on évite les associations qui demandent au corps un gros travail de digestion (les protéines et les glucides par exemple).

cure détox

Il existe plusieurs types de détox pour maigrir :

  • le jeûne durant lequel on ne consomme pas d’aliments solides ni liquides pendant un ou deux jours maximum. Attention : cette cure détox doit être encadrée, car elle peut présenter des risques pour la santé
  • la monodiète est une option plus douce que le jeûne car elle ne dure qu’une journée pendant laquelle on consomme un unique aliment à volonté
  • la cure de jus qui consiste à ne boire que des jus ou smoothies de fruits et légumes

Il existe aussi des détox minceur naturelles plus spécifiques (à appliquer jusqu’à trois jours maximum) :

  • la détox minceur citron, le citron est à consommer tout le long de la journée en complément de ses repas ou en remplacement d’un apport énergétique
  • la cure détox thé vert, combinée à une alimentation hypocalorique

Que consommer pendant une cure détox minceur ?

Pour entamer une détox minceur, il faut préparer son corps à cet exercice. Commencez à équilibrer votre alimentation en supprimant les plats préparés, les gâteaux industriels, les sodas (qui contiennent des conservateurs, colorants et arômes), la charcuterie, puis privilégiez les aliments biologiques.

Des fruits

Les principaux aliments à consommer durant une cure détox sont évidemment les fruits. Ils sont les alliés des cures détox, car ils se digèrent rapidement. Ils ne perturbent pas la digestion s’ils sont mangés entre les repas. Préférez plutôt des fruits contenant beaucoup d’antioxydants, car ils possèdent des propriétés bénéfiques pour la santé.

Des légumes

Les légumes à privilégier lors d’une cure détox sont ceux riches en antioxydants, en vitamines, diurétiques, et ayant des effets drainants et bénéfiques pour le foie. Les légumes possédant la plupart de ces propriétés sont : les artichauts, les asperges, les carottes, le chou, les betteraves, les épinards, le radis noir, le céleri. L’ail, la coriandre fraîche, le curcuma et le gingembre sont aussi excellents pour la santé. Les consommer crus le plus possible est idéal pour conserver leurs valeurs nutritives.

Boire beaucoup d’eau

L’eau est l’élément drainant par excellence pour votre corps. Elle est indispensable, car elle permet au corps d’évacuer les déchets. Boire de l’eau amplifie les fonctions des organes émonctoires, fluidifie le sang, et lorsqu’elle est associée aux fibres alimentaires, elle favorise le transit. Boire jusqu’à 1,5 litre d’eau par jour est bénéfique pendant une cure détox, mais vous pouvez aussi consommer des tisanes, du bouillon de légumes ou des jus.

Les plantes : des alliés détox

Elles ne sont pas à négliger lors d’une cure détox. En effet, certaines plantes (consommées en tisanes ou bien en gélules) favorisent l’élimination des toxines comme l’ortie, le bouleau, le frêne, l’aloe vera, la chicorée, le pissenlit, le charbon végétal, la bardane.

Les produits à éviter pendant une détox minceur

Il est conseillé d’éviter les viandes, œufs, poissons et fruits de mer, car ils sont riches en protéines et demandent un effort considérable à votre corps pour éliminer les déchets qui résultent de leur digestion. Idem pour les laitages et viandes grasses qui sont chargés en graisses saturées et donc difficiles à digérer.

Pour remplacer leurs apports, vous pouvez vous diriger vers les céréales complètes (riches en minéraux, fibres et vitamines) lorsqu’elles sont consommées avec des légumes secs (haricots, fèves, pois, etc). Les produits laitiers, le gluten, le sucre, l’alcool, le tabac, le café sont aussi à écarter.

détox minceur

Les avantages de commencer une cure détox minceur

Plusieurs raisons peuvent motiver une cure détox.

La détox purifie votre corps

Pratiquer une détox est sain pour votre organisme. Elle permet au corps de se purifier en se débarrassant des toxines et de se régénérer. Vous allez consommer des aliments qui vont stimuler le foie et renforcer votre système immunitaire. Le résultat : vous vous sentez mieux, car vous retrouvez un équilibre et de l’énergie. La fatigue disparaît, votre teint est plus lumineux et vous gagnez un meilleur confort digestif.

La détox fait maigrir

La détox permet de vous faire maigrir. Attention, il ne s’agit pas d’un régime, mais d’une aide pour le corps qui permet de perdre un ou deux kilos. La détox minceur est une bonne aide afin de préparer son corps à entamer un régime puisqu’elle le débarrasse des toxines et des excès d’eau.

Quand commencer une cure détox minceur ?

Il n’y a pas de moments particuliers. Il faut être à l’écoute de son corps et commencer quand le besoin s’en ressent. Évitez de commencer une cure détox si vous êtes trop fatigué, car votre corps va être plus stimulé que la normale.

Généralement, une détox minceur se met en place après des excès alimentaires. Les périodes de fêtes, les repas de famille, les mariages sont des occasions où les repas sont plutôt riches. Le corps, surchargé de toxines, sera plus réceptif à cette détox minceur.

Les intersaisons sont aussi des périodes favorables aux cures détox. Elles permettent au corps d’affronter les changements de saisons, surtout après l’hiver qui est le moment idéal pour rééquilibrer le corps d’une alimentation riche.

Les cures détox ne doivent pas durer plus de huit jours. Si vous débutez, il vaut mieux la faire sur un ou deux jours pour familiariser votre corps à cette pratique.

Pour les cures régulières (mensuelles par exemple), il vaut mieux suivre une cure de jus ou une monodiète sur trois jours.

Pour les cures intersaisons, une durée de cinq à sept jours est recommandée. Les cures détox simples (repas de légumes, fruits, céréales) ou de jus seront la bonne option. N’hésitez pas à demander les conseils d’un naturopathe pour vous accompagner dans vos cures détox.

La cure détox minceur peut être une aide précieuse pour votre corps. Elle va le purifier et vous redonner de l’énergie. Associée à de bonnes pratiques comme le sport, s’oxygéner régulièrement, vous en retirerez tous les bénéfices. Mais elle ne dispense pas d’une alimentation équilibrée et d’une vie saine. Alors mettez-la en place dès que possible pour profiter de tous ces effets positifs.

Article relatif

Bien vieillir avec le collagène marin

Bien vieillir avec le collagène marin

Disponible sous la forme de nombreux compléments alimentaires et produits cosmétiques, le collagène marin présente des propriétés bénéfiques pour l’organisme.…

2 citations à propos de “Détox minceur : quand, comment et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.