5 conseils pour organiser une sortie romantique en montgolfière

5 conseils pour organiser une sortie romantique en montgolfière



La France regorge de destinations fascinantes pour une sortie romantique en amoureux. Si vous avez envie de vous évader le temps d’un week-end ou d’une journée afin de vous créer de jolis souvenirs, quoi de plus romantique qu’un vol en montgolfière. Vous pourrez survoler à bord de ce ballon géant de magnifiques paysages dans les bras l’un de l’autre. Voici quelques conseils avisés pour vous permettre d’organiser une sortie romantique en montgolfière.

Partez en Touraine pour une sortie romantique hors du commun en montgolfière

La Touraine possède une grande richesse architecturale que vous pourrez survoler à bord de la montgolfière. Vous admirerez le panorama architectural d’un nombre important de châteaux, de somptueuses forêts sauvages et des étonnants villages qui la caractérisent. Que ce soit au lever ou au coucher du soleil, vous régalerez vos yeux et vous vous créerez de merveilleux souvenirs en amoureux. Vous pouvez apporter votre appareil photo afin d’immortaliser ces moments et ces divers panoramas.

Par ailleurs, pour une sortie romantique réussie, faire un vol en montgolfière en Touraine demande une certaine préparation et des compétences avérées de la part du pilote pour un vol en toute sécurité. Le vol en montgolfière est en effet régulé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et le pilote devra posséder une licence en pilotage de ballon à air chaud. Elle est renouvelée tous les deux ans. Toute la séance s’étale sur une durée de 3 heures environ même si le vol à proprement parler dure 1 heure. Il se déroule en trois principales étapes.

Le décollage de la montgolfière

Le vol en montgolfière implique le choix minutieux d’un lieu de décollage. On privilégie pour ce dernier un terrain enherbé dépourvu de tout obstacle et bien vaste (plus de 100 m2). Il faut en effet un grand espace libre afin de ne pas gêner le processus de gonflage.

Tout le matériel nécessaire est ensuite posé au sol et les brûleurs sont fixés au niveau de la nacelle et reliés aux cylindres de gaz afin d’être testés. Le ballon est alors gonflé, vous pouvez monter dans la montgolfière avant d’amorcer le décollage.

Le vol de la montgolfière

L’étape du vol dure environ une heure. La montgolfière monte doucement en altitude afin d’offrir un meilleur confort aux passagers. Il vole ainsi au gré du vent et on ne choisit toujours pas la direction dans laquelle on se dirige. Le pilote varie l’altitude au cours du vol et peut atteindre jusqu’à 1000 mètres au-dessus du sol, selon votre désir. Il y a souvent une équipe en véhicule au sol qui suit le ballon géant afin de demeurer en contact visuel et aussi en contact radio avec le pilote. Elle est par ailleurs prête à vous récupérer à tous moments.

Chaque vol en montgolfière est unique, car les pistes de décollage diffèrent souvent des pistes d’atterrissage. Vous prendrez plaisir à admirer avec votre partenaire tous les paysages qui s’offrent à vous et pourrez en profiter paisiblement, car contrairement à plusieurs idées reçues, vous n’aurez pas de vertige. Il n’y a en effet pas de balancement et la nacelle est très stable.

L’atterrissage de la montgolfière

Tout comme pour la piste de décollage, la piste d’atterrissage doit aussi être bien balisée, autrement dit non cultivée et aussi suffisamment grande pour pouvoir se poser et dégonfler le ballon. Plusieurs pistes sont envisagées avant le vol et le pilote essaie d’atterrir sur celle accessible aux véhicules même s’il arrive que cela ne soit pas possible.

Choisissez la bonne période de l’année pour votre sortie romantique

La saison de vol en montgolfière se situe entre mi-avril et mi-octobre. C’est la période la plus propice pour bénéficier de bonnes conditions météorologiques. Cela implique une bonne vitesse de vent, une très bonne visibilité et aucun risque de pluie afin que l’enveloppe du ballon ne se mouille pas et aussi qu’il n’y ait pas de risque d’orage. En effet, la vitesse du vent ne doit pas dépasser les 18 km/h et il ne doit pas y avoir de rafales. C’est l’idéal pour les passagers. La nébulosité est étudiée et c’est elle qui certifie qu’il n’y aura pas d’orages.

Par ailleurs, les horaires de décollage comptent aussi et dépendent des heures de coucher et de lever du soleil. Les conditions météorologiques sont idéales à ces moments-là lorsque l’air n’est pas encore trop chauffé par le soleil. Ainsi, les décollages ont lieu le plus souvent une heure avant le lever du soleil ou une heure après son coucher. Vous pourrez découvrir avec votre partenaire de magnifiques panoramas faits de flore, de faune, de châteaux…

Revêtez-vous convenablement lors de votre vol en montgolfière

Il n’y a pas d’exigence particulière en la matière. Vous pouvez vous vêtir comme pour une promenade à pied. Habillez-vous donc de manière décontractée et ajoutez un pull ou un gilet pour les moments de fraîcheur au sol. Vous n’avez pas besoin de vous couvrir plus à cause du vol, car la température reste la même que ce soit dans les airs ou au sol. En effet, la montgolfière se déplace avec le vent, ce qui empêche les courants d’air.

Privilégiez toutefois des vêtements longs pour éviter les piqûres de moustiques et d’autres insectes. Par ailleurs, optez pour des chaussures plates plutôt que les talons hauts et les bottes en ce qui concerne les vols du matin, notamment les périodes où la rosée du matin recouvre les champs.

Vol montgolfière sortie romantique

Et si vous profitiez d’un dîner romantique en plein air ?

Une manière originale et romantique de profiter de votre vol en montgolfière à deux est de le faire autour d’un dîner romantique. Il existe des offres de ce type et vous n’avez souvent rien à faire. La table est dressée pour vous et vous n’avez qu’à embarquer dans la nacelle pour profiter de cette expérience unique et magique.

Cela est rendu possible du fait de la stabilité du vol en montgolfière. Le ballon n’étant pas rattaché au sol, la nacelle ne tangue pas et vous pourrez paisiblement profiter de votre dîner transporté par le vent en régalant à la fois vos papilles et vos yeux. Vous êtes accompagné le long du vol par le pilote et steward.

C’est ce dernier qui se charge de vous servir votre dîner. Que ce soit pour faire le grand saut, pour un anniversaire de mariage ou juste pour un moment romantique à deux, cette expérience vous laissera plein de bons souvenirs à chérir et à raconter.

Quelques restrictions au vol en montgolfière

Il n’y a pas trop de restrictions quant aux vols en montgolfière. Il n’est toutefois pas recommandé aux femmes enceintes. Dans le cas où vous souffrez d’un problème cardiaque, il est conseillé de demander à votre médecin jusqu’à quelle altitude maximum vous pouvez voler.

Par ailleurs, il n’est également pas recommandé pour les personnes qui portent une prothèse au niveau des genoux, des hanches et des pieds. Certaines agences ajoutent des critères de poids, la limite acceptable étant de 100 kg par personne. À part ces quelques conditions, seule la météo peut constituer un obstacle à votre vol en montgolfière.

La montgolfière est une expérience insolite dans les airs qui vous permet de découvrir de magnifiques panoramas. Vous pouvez ainsi choisir l’option d’une balade romantique à deux pour célébrer votre amour. Des offres spéciales existent en la matière pour vous permettre d’effectuer votre vol en toute intimité avec simplement le steward et le pilote à bord. Ce dernier, expert en la matière, vous assure un vol sécurisé et vous pourrez prendre également de magnifiques photos en guise de souvenirs.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.