Il existe sur le corps de la femme des parties très délicates comme les tétons qui peuvent gratter comme d’autres parties du corps. Lorsque cela arrive, ils sont source d’inquiétude, car ils provoquent une réelle sensation d’inconfort. Si vous avez les tétons qui grattent, il urge de trouver des solutions efficaces pour résoudre le problème. Avant toute chose, il faut connaître la cause du problème afin d’apporter les soins adéquats.
Table des matières
Quelles sont les causes des tétons qui grattent
Les tétons sont très sensibles et une mauvaise routine d’hygiène peut facilement causer des démangeaisons. Outre ce volet, d’autres causes peuvent être à la base de ce problème. Les identifier est le premier pas vers la guérison.
L’hygiène de vie
La laine et certains matériaux synthétiques peuvent provoquer des irritations au niveau des mamelons. Les brassières de sport sont très souvent à la base de ce problème. En effet, la sueur, les frictions et le type de tissu irritent énormément les tétons.
Porter un soutien-gorge trop longtemps peut être une autre raison de cet inconfort. À quel rythme mettez-vous vos sous-vêtements et surtout comment vous les entretenez ? Il est préférable de changer votre soutien-gorge tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez en avoir assez pour tenir minimum toute une semaine de sorte à ne pas les remettre.
Vous devez faire attention au type de lessive utilisée pour laver vos vêtements ainsi que vos lingeries. Lorsque le détergent contient beaucoup de parfums, ce n’est généralement pas bon signe. Une fois le soutien-gorge en contact direct avec votre peau, cette dernière peut réagir. Préférez les savons sans parfum et déodorant.
Les changements hormonaux et l’allaitement maternel
Le bouleversement hormonal est également une cause de l’irritation des tétons. Les femmes enceintes sont nombreuses à ressentir ce mal-être durant cette période. Les méthodes contraceptives provoquent aussi des changements hormonaux considérables.
Il se peut que celle choisie ne soit pas adaptée à votre corps. Toutefois, vous devez en parler avec votre médecin afin d’en avoir la certitude. Il pourra alors vous conseiller une autre méthode.
Une mauvaise alimentation peut provoquer un bouleversement hormonal. Évitez la prise de gras, de sel, des produits industriels et mangez des fruits et légumes.
Les démangeaisons peuvent survenir aussi chez les femmes allaitantes à cause du lait maternel séché. Dans ces cas, vous n’avez d’autres choix que de patienter pour que vos hormones se calment. Ces irritations ne sont pas inquiétantes pour votre santé.
Les causes médicales
L’irritation des mamelons peut être due à une infection causée par une bactérie appelée Staphylocoque aureus et plus couramment Staphylocoque doré. C’est l’espèce la plus dangereuse de genre Staphylococcus. Aussi, la mycose cutanée encore appelée candidose peut être à l’origine des démangeaisons.
Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une infection virale telle que le zona qu’il faut traiter rapidement. Dans des cas rares, il peut s’agir d’un des symptômes de la maladie de Paget du sein, signe précurseur d’un cancer de sein. Toutefois, ce symptôme à lui seul n’est pas suffisant pour affirmer qu’il s’agit d’un cancer.
Les signes qui doivent vous intriguer en ce qui concerne la maladie de Paget sont entre autres l’écoulement du mamelon, saignement, rougeur avec brûlure au niveau des tétons et de l’auréole sans oublier la présence d’une masse en dessous du mamelon. En cas de doute, il est important d’aller consulter au plus tôt.
En dehors de ces problèmes, un manque d’hydratation est une cause possible. Faites l’inventaire de vos produits cosmétiques. Il se peut que l’un d’entre eux soit à la base de votre irritation.
Comment apaiser les irritations des mamelons ?
Les solutions pour apaiser et guérir de l’irritation varient en fonction de la cause. Pour les causes les plus simples, vous pourrez facilement vous débarrasser du problème. En ce qui concerne les cas les plus délicats, il faudra faire attention et vous rapprocher des professionnels de la santé.
Choisissez des sous-vêtements hypoallergéniques
Lorsque la cause de votre problème est liée à votre hygiène de vie, pensez à l’améliorer. Lavez régulièrement vos soutiens-gorge et choisissez de préférence un savon neutre. Choisissez des matières en coton et hypoallergéniques qui sont respectueuses de la peau.
Après lavage, séchez-les à l’abri de la poussière. Si vous le souhaitez, repassez-les pour tuer tout microbe qui serait présent. Changez vos sous-vêtements tous les ans au maximum et ayez plusieurs sous la main.
Adoptez une bonne hygiène de vie
Si vous êtes une femme allaitante, essayez de faire attention à vos bouts de seins. Nettoyez-les après la tétée afin d’enlever toute trace de lait. Lorsque vous vous habillez, vous pouvez mettre des disques en coton au niveau des tétons pour les protéger contre les frottements de votre soutien de maternité. N’oubliez pas de vous hydrater en consommant assez d’eau.
Si vous n’allaitez pas vous pouvez, en dehors de la consommation d’eau, vous servir d’une pommade neutre comme le gel d’aloès. Je vous conseille d’ailleurs si vous avez la possibilité, de vous procurer la plante naturelle pour usage.
Votre savon ou votre gel de douche, à l’image de votre lessive, doit être neutre et le plus naturel possible. Vous pouvez le choisir un peu gras pour qu’il nourrisse la peau et la protège contre le dessèchement cutané.
Si vous souffrez des tétons qui grattent, vous devez éviter l’exposition de votre poitrine au soleil. Oubliez donc les après-midi sur transat au bord de la mer même si vous avez un maillot. En effet, cette dernière ne vous protège en rien contre les rayons UV.
Consultez au plus vite un médecin
Lorsque vous respectez toutes les précautions précédentes et que vous avez toujours des tétons irritables, il serait judicieux de vous rendre dans un hôpital pour consultation.
Le médecin pourra vous faire des examens pour comprendre ce qui est à l’origine de votre problème. En cas de mycose ou d’infections bactériennes, il vous prescrira des antibiotiques adaptés. Un traitement viral sera recommandé s’il s’agit d’une infection virale.
Sachez qu’il est important de ne pas se gratter les tétons au risque d’aggraver la situation. En effet, des lésions des mamelons peuvent conduire plus tard à une infection. Servez-vous d’un antiseptique local à appliquer sur la zone pour éviter toute complication.