alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée pour être en bonne santé

Avec la montée en puissance des problèmes sanitaires liés à l’alimentation, manger sain et équilibré est devenu une question de santé publique. Pourtant, pour être en bonne santé et avoir une retraite paisible, il est essentiel de bien manger. Outre les diverses recommandations des professionnels de la santé, trop peu de personnes ont une notion claire de ce qu’est une alimentation saine et équilibrée. Voilà pourquoi il est si important de connaître les principes de bases d’une alimentation saine et équilibrée. 

Qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée ? 

L’alimentation est dite saine dès lors qu’elle a pour but de vous maintenir en bonne santé, en fournissant à l’organisme tous les nutriments les plus essentiels dont il a besoin. Si elle a pour but de fournir l’énergie indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, elle n’expose pas à la toxicité ou n’induit pas un gain de poids excessif. Par extension, une alimentation saine vous permet de réduire de manière importante les risques sanitaires comme les maladies cardiaques, l’obésité, le diabète, le cancer ou encore l’hypertension. 

L’alimentation équilibrée est celle qui se compose de tous les groupes d’aliments contenant des nutriments essentiels à l’organisme. Les professionnels recommandent qu’une assiette équilibrée se compose à 50% de légumes et/ou fruits, de 25% de produits céréaliers et de 25% de viandes et autres substituts d’origine animale. 

Quelles sont les règles d’une alimentation saine et équilibrée ? 

Pour qu’une alimentation soit qualifiée de saine et équilibrée, elle doit répondre à certaines règles. 

Une alimentation variée

Une alimentation saine et équilibrée doit contenir suffisamment de nutriments essentiels pour empêcher les carences. On doit y retrouver tous les groupes alimentaires et ceux-ci doivent être consommés chaque jour au cours de chaque repas. 

Ainsi, un repas équilibré doit contenir des glucides en doses importantes, une bonne part de protéines et très peu de lipides. À cela, il est possible d’ajouter un apport de calcium à travers la consommation de produits laitiers ainsi que l’apport en vitamines et en oligo-éléments principalement assuré par les fruits et légumes. 

Une alimentation de qualité

Une alimentation saine et équilibrée est aussi celle qui contient des aliments de qualité. Tout ce qui est frais et local doit être fortement recommandé. Une alimentation de qualité privilégie aussi des aliments très peu transformés ou raffinés. Elle bannit aussi toutes les graisses hydrogénées. 

Une alimentation quantitativement raisonnable

Vous l’aurez compris ! Dans une alimentation saine et équilibrée, on fait la part belle à la qualité. Cependant, la quantité a également une part très importante. Pour rester équilibrée, l’alimentation doit être quantitativement raisonnable. C’est d’autant plus important que l’excès entraîne une prise de poids qui, vous le savez, est à la base de plusieurs maladies graves et de la réduction de l’espérance de vie.  

Généralement, les portions importantes sont très caloriques et peu nutritionnelles. On recommande donc, en plus de la réduction d’un quart ou d’un tiers des portions alimentaires, de remplacer les aliments fortement caloriques par des aliments faibles en calories et plus nutritifs. 

Une alimentation savoureuse

Dans une alimentation saine et équilibrée, les saveurs occupent une place très importante, car ce sont elles qui apportent la dimension du plaisir. Malheureusement, une alimentation savoureuse aujourd’hui est trop synonyme d’un apport important en sucre, en sel et en gras. Or, l’alimentation savoureuse qui est recommandée implique la préparation de manière savoureuse des aliments sains avec des épices et des fines herbes réputées pour être de bonnes sources de nutriments. 

Alimentation équilibrée et compléments alimentaires : quel est le rapport ? 

Le respect de toutes les règles susmentionnées est un grand pas vers une alimentation saine et équilibrée. Ça reste malgré tout insuffisant pour être en bonne santé et c’est là que les compléments alimentaires entrent en scène. Présentés sous diverses formes (capsules, gélules, ampoules, poudres, pastilles, comprimés…), les compléments alimentaires sont comme leur nom l’indique des sources de nutriments permettant de compléter un régime alimentaire normal. 

Leur intérêt réside dans le fait qu’ils constituent des sources concentrées de nutriments, avec un effet nutritionnel puissant. Selon le cas, il peut s’agir d’effets uniques ou combinés qui suppléent aux carences d’une alimentation classique, assurant par exemple l’apport en omégas, en vitamines (D, B, C, E) et autres oligo-éléments rares. Ils permettent de lutter contre la fatigue, de résoudre les problèmes digestifs, d’améliorer votre grain de teint, de booster la pousse des cheveux, etc. grâce à leurs concentrés de principes actifs. 

Comme c’est le cas pour les compléments alimentaires Dynveo, les actifs que contiennent la plupart de ces suppléments sont d’origine naturelle et végétale (plantes, racines, écorces, fruits, légumes, etc.). Il est notamment recommandé d’opter pour des formules sans additifs ou excipients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *