Soleil et peau fragile : les solutions pour profiter du jardin

Soleil et peau fragile : les solutions pour profiter du jardin



Votre peau supporte mal les rayons du soleil ? Après quelques instants passés sous la lumière naturelle, les rougeurs, brûlures ou démangeaisons vous empêchent de prolonger l’instant de détente ? Cela est bien dommage lorsque vous disposez d’un magnifique jardin qui rayonne sous les lueurs de l’été. Heureusement, il existe une multitude de solutions qui vous permettront de profiter de votre jardin, terrasse, ou balcon, sans que votre peau soit affectée. Voici quelques dispositifs qui rendent le soleil compatible avec les peaux sensibles.

Installer une pergola bioclimatique sur-mesure

La pergola est une structure composée de poutres horizontales qui forment une sorte de charpente et qui sont soutenues par des montants et des colonnes verticales. Il s’agit d’un abri ouvert qui peut être indépendant (autoportée) ou adossé à un mur qui va lui servir de support. Les pergolas sont des dispositifs très esthétiques et conviviaux qui trouvent parfaitement leur place dans un jardin ou sur une terrasse.

Il existe plusieurs types de pergolas. Elle se distingue par leur design, leur forme, leur taille, les éléments associés, la technologie utilisée lors de la conception, etc. L’un des types les plus appréciés, car il est efficace pour se protéger du soleil tout en offrant un confort incomparable, est la pergola bioclimatique.

Une pergola bioclimatique est un modèle dont le toit est composé de lames orientables. Ces dernières peuvent plus ou moins s’ouvrir. En réalité, elles sont réglables (entre 0° et 150°) en fonction du niveau de confort désiré. Lorsqu’elles sont à 0° soit totalement fermées, elles ne laissent passer aucun rayon solaire et vous protègent aussi de la pluie. Mais lorsqu’elles sont ouvertes (selon le degré d’inclinaison), elles laissent entrer les rayons et de cette manière vous permettent de réguler à votre guise la température et la circulation de l’air à l’intérieur de la structure.

Les modèles de pergolas bioclimatiques disponibles sur le marché sont multiples. Mais vous pourriez ne pas en trouver une qui soit à votre goût ou qui correspond à votre décoration. Dans ce cas, renseignez-vous sur les pergolas bioclimatiques sur-mesure et composez vous-même votre abri pour votre jardin. Choisissez les matériaux à utiliser, les coloris, le design, les motifs à imprimer sur la pergola, ajoutez des panneaux latéraux, intégrez à la structure les luminaires de votre choix, jouez sur les profondeurs et les hauteurs, etc. Avec une pergola sur-mesure, vous pouvez créer un modèle unique que vous ne verrez chez personne d’autre.

Évidemment, la pergola bioclimatique n’est pas le seul type que vous pouvez vous procurer. Si vous recherchez une solution moins chère, vous pouvez opter pour une pergola simple en bois ou en aluminium. Il existe aussi des versions végétalisées qui permettent de profiter de toute la fraîcheur des plantes.

pergola bioclimatique protection soleil

Les tonnelles pour se protéger du soleil

La tonnelle est un abri chapeauté d’un toit ou d’un auvent afin d’offrir de l’ombre et un refuge contre l’intensité des rayons solaires à tous ceux qui s’y abritent. La tonnelle est élégante et s’habille de voiles ou de rideaux. Elle se présente donc comme un espace clos, ombragé et intimiste. Surtout, la tonnelle est tout aussi efficace que la pergola pour protéger les occupants des rayons solaires. De plus, elle existe aussi en deux types : tonnelle autoportante et tonnelle adossée.

La tonnelle autoportante est un modèle très tendance qui sert non seulement d’abri de jardin, mais aussi d’élément de décoration extérieure. Son indépendance est assurée par quatre pieds qui peuvent tenir sur toutes les surfaces planes. Il est donc possible d’installer une tonnelle autoportante au centre du jardin ou encore sur la terrasse. En général, les tonnelles autoportantes sont fabriquées en acier ou en fer forgé. Elles sont idéales pour accueillir des convives pour un barbecue. Le dispositif est parfaitement équipé pour garder ces derniers à l’abri du vent et autres intempéries (sables, poussières, etc.).

Il est possible toutefois, d’opter pour une tonnelle en bois. Celle-ci peut avoir une forme ronde, hexagonale ou carrée. Elle peut aussi être équipée de treillages sur 3 ou 4 côtés pour servir de support aux plantes grimpantes. Elle crée ainsi un véritable coin intime où se détendre et recevoir des invités. Les tonnelles en bois sont en principe permanentes, mais il existe des modèles de tonnelles autoportantes pliables à déployer seulement pour des occasions particulières.

La tonnelle adossée contient une partie de la structure qui est posée contre le mur. La seconde partie, restée au sol, s’appuie sur deux pieds. Le tout donne l’impression d’être une extension de la maison. D’ailleurs, on peut qualifier la tonnelle adossée d’extension durable puisque sa structure est robuste. Elle constitue un espace chaleureux, mais aussi une bonne protection contre le soleil.

La voile d’ombrage pour lutter contre les rayons du soleil

La voile d’ombrage est une alternative au parasol classique. Il s’agit d’une toile tendue qui protège les occupants du jardin, de la terrasse ou du balcon, d’éventuels coups de soleil. C’est un abri très esthétique et très bohème. C’est surtout une solution moins chère et facile à adopter. La voile d’ombrage est imperméable et dispose sur les côtés de petites cordes pour faciliter la fixation.

Le gros avantage de la voile d’ombrage après son côté économique est son côté discret. En vérité, lorsque vous disposez d’un petit espace ou lorsque vous ne désirez pas investir dans des solutions encombrantes, la voile est tout ce qu’il vous faut. Ses dimensions sont plus réduites comparées aux dimensions standards d’une pergola ou d’une tonnelle. Ses pieds également sont moins encombrants. Elle se fond donc délicatement dans le paysage et donne l’impression d’une petite paillote colorée qui appelle à la détente.

Les voiles d’ombrages existent en plusieurs tailles, formes et coloris. En fonction de l’ambiance que vous désirez instaurer, vous pouvez jouer avec les couleurs. Toutefois, évitez le blanc si vous voulez que la capacité d’ombrage soit efficace.

voile d'ombrage jardin soleil

Le store d’ombrage

Il s’agit d’une alternative permanente à la voile. Le store est fabriqué avec du polypropylène et protège contre le soleil et la pluie. Cette solution est un peu plus chère que celle qui précède, mais elle reste toujours abordable par rapport à l’installation de la pergola ou de la tonnelle. Les stores s’installent sur le mur et se déplient lorsque vous en avez besoin. Le reste du temps, vous pouvez les rétracter. Ils sont donc assez discrets et surtout ne prennent pas de place. Il existe aussi plusieurs types de stores : les stores à projection et les stores bannes.

Les stores à projection ou stores à l’italienne sont des modèles d’extérieur pourvus de deux bras latéraux et qui peuvent se projeter jusqu’à 180°. Ils ne sont pas soutenus par des pieds et ont une fixation universelle. Cela signifie qu’ils peuvent se poser facilement sur un plafond, ou entre des murs. Leurs dimensions sont variables. Ils sont donc adaptables. Ils peuvent fonctionner manuellement ou à l’aide d’un système électrique. Leur point fort est qu’ils sont capables de garder la lumière à l’intérieur sans que la peau soit agressée par les rayons du soleil. Ces stores sont conseillés pour couvrir de petits espaces.

Les stores bannes sont parfaits pour les grandes surfaces. Ils sont généralement pourvus de moteur et parfois d’un système à coffre qui protège les composantes de la poussière et de la pluie. On rencontre aussi sur le marché, des stores semi-coffre, monoblocs, et d’autres qui sont dépourvus de protection. Il arrive qu’on rajoute à ses stores une toile d’ombrage pour une protection maximale contre le soleil.

En somme, il existe diverses solutions pour vous permettre de profiter agréablement du soleil malgré la sensibilité de votre peau. Selon vos besoins, le budget disponible, la configuration de votre maison, vous pouvez sélectionner celle qui vous convient. Avant de prendre votre décision finale, n’oubliez pas de demander des devis et de faire des comparatifs afin d’acheter au meilleur prix.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.