À l’heure où les problématiques écologiques se trouvent au cœur des préoccupations mondiales, de plus en plus de familles et de consommateurs se convertissent à un mode de vie écologique. Zéro déchet, minimalisme, manger bio, achat en vrac, bioarchitecture : autant de concepts tendant à se démocratiser pour mettre en avant le mode de vie écologique. Dans ce billet, découvrez les bonnes habitudes à adopter pour faire du bien à l’environnement et à la planète.
Table des matières
Privilégiez les habitations écologiques
Saviez-vous que l’habitation est l’une des causes majeures de la déforestation, de la pollution industrielle et des changements climatiques ? Pour y remédier, optez pour une habitation écologique. Pour bien des raisons, cela s’avère être une excellente solution.
Tout d’abord, une habitation écologique fait appel à des matériaux provenant de sources moins néfastes. Elle utilise des matériaux recyclés, réduisant ainsi les déchets et la consommation. En ce sens, vous pouvez vous laisser tenter par le bois certifié écologique si vous souhaitez vivre dans un chalet habitable qui offre de l’esthétisme et du confort tout en respectant l’environnement et la planète.
Ensuite, une habitation écologique consomme moins d’énergie. En préférant une habitation écologique, vous faites donc du bien à la planète tout en réalisant des économies substantielles en matière d’électricité et de chauffage.
Consommez local dans un souci d’écologie
Un mode de vie écologique se traduit aussi par la consommation de produits locaux. Attention ! Consommer local ne veut pas seulement dire manger une alimentation locale. Vous devez aussi prioriser les matériaux de source locale, ainsi que les fournisseurs de services régionaux. En privilégiant les produits des producteurs locaux, vous dynamisez en effet l’économie de la collectivité locale.
En consommant local, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie et de la pollution (de l’air, de l’eau, etc.). La raison est simple : l’acheminement les produits locaux réduit l’écart de transport d’un point A à un point B.
Optez pour des modes de transport écologiques
Qui dit déplacement, dit impact carbone. Lorsque vous vous déplacez en véhicule motorisé, l’émission de CO2 est plus élevée. Pour y remédier, vous pouvez adopter des modes de transport plus écologiques. C’est par exemple le cas des vélos et des voitures électriques. Avec des vélos, votre impact carbone est de zéro. Aussi, vous prenez soin de votre santé au guidon de votre vélo.
En préférant une voiture électrique à une voiture qui fonctionne au carburant, vous faites des économies sur votre budget carburant (parce que le prix du carburant ne cesse de monter en flèche). En plus, vous réduisez la pollution et l’émission de GES.
Autre alternative : utiliser davantage les transports en commun. Le covoiturage constitue également une option intéressante. Ce mode de transport se veut à la fois pratique, économique et écologique.
Triez vos déchets pour protéger l’environnement
Les déchets polluent l’environnement. Le recyclage et la réutilisation sont l’essence même d’un mode de vie écologique. Il est difficile d’intégrer cela sans une collecte séparée des déchets. Ainsi, engagez-vous à mettre en place un endroit réservé au tri des déchets. Pour ce faire, séparez les déchets organiques des déchets pouvant être réutilisés et transformés.
[…] Une fois que vous avez tiré le maximum de vos lunettes en bois, vous pouvez ensuite en faire du compost. Ajoutez-le à d’autres éléments et suivez le processus de compostage. Un bon produit qui vous servira dans votre jardin. Vous produisez ainsi zéro déchet. La planète vous remerciera. […]