Comment bien choisir une verrière pour une pièce de vie ?

Comment bien choisir une verrière pour une pièce de vie ?



La verrière d’intérieur permet de délimiter intelligemment un espace. Très tendance, elle permet d’apporter une touche de modernité à votre intérieur. La partie délimitée pourra profiter pleinement de la lumière naturelle. Vous trouverez sur le marché un large choix de verrières. Alors, quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir une verrière ?

Le matériau de la verrière

Le choix du matériau est important lorsque vous envisagez d’acheter une verrière. Vous avez à choisir entre des verrières en acier, en aluminium ou en bois. Dans tous les cas, il faut miser avant tout sur la robustesse. En effet, les montants et les supports de la verrière doivent être assez résistants pour soutenir les vitrages : vous pouvez visiter centimetre.com afin de bénéficier de nombreux conseils concernant le choix des matériaux.

Par ailleurs, il est aussi judicieux de sélectionner le matériau en fonction du style qu’on souhaite apporter à la pièce de vie. Aussi, privilégiez la verrière en acier pour faire ressortir une ambiance industrielle chic. Choisissez des verrières en bois si vous êtes un adepte du style scandinave. Le bois s’adapte également à d’autres styles et se décline en différents coloris. Quant à l’aluminium, il convient à un intérieur au style contemporain. Léger et facile à manipuler, ce matériau peut aussi arborer d’autres coloris grâce au thermolaquage.

Le vitrage

Le vitrage est un élément important d’une verrière. Le choix du vitrage doit faire l’objet d’une attention particulière. Vous aurez à choisir entre :

  • le verre feuilleté,
  • le verre simple,
  • le verre transparent,
  • le plexiglas,
  • le vitrail de cathédrale.

Le verre feuilleté est très recommandé du fait qu’il offre plus de sécurité en cas de choc. Ce type de vitrage est composé d’au moins deux feuilles de verre assemblées avec un film plastique.

Le verre simple est beaucoup plus fragile. Quant au plexiglas, il profite d’une grande résistance aux divers impacts. Il convient aussi pour les petits budgets. Mais ce matériau se raye facilement et jaunit lorsqu’il est longuement exposé au soleil.

verrière maison

La forme des verrières pour votre pièce de vie

La verrière se décline en différentes formes. Aussi, elle s’intègre facilement à votre déco d’intérieur. D’abord, il y a la verrière d’intérieur simple. Elle est constituée d’une ou plusieurs travées. Ensuite, la verrière avec soubassement n’est autre qu’une verrière simple dont la partie basse est constituée de panneaux pleins. C’est une excellente solution pour séparer deux pièces sans priver chaque pièce de la lumière naturelle. Quant à la verrière avec traverse, il s’agit d’un modèle dont les travées sont coupées horizontalement par une traverse.

Vous pouvez aussi opter pour une verrière coulissante. Cette dernière s’ouvre et se ferme en la glissant sur un rail. Là encore, vous avez le choix entre une porte à simple ou à double battant. Ensuite, la verrière en cloison amovible offre un large choix de modulation de l’espace de vie. Vous pouvez réaménager indéfiniment l’espace en déplaçant les cloisons.

Une verrière personnalisée ou un modèle en kit ?

Adopter une verrière sur mesure permet une vraie personnalisation. Ainsi, vous pouvez jouer la carte de l’originalité. Vous bénéficierez de verrières correspondant à vos attentes. Toutefois, cette option peut être onéreuse. Si vous disposez d’un budget restreint, vous pouvez acheter des verrières en kit. Ce sont des modèles standards que vous pouvez installer vous-même ou avec l’aide des professionnels.

La verrière permet de réaménager l’espace dans votre pièce de vie. Sur mesure, en kit, avec soubassement ou coulissante, il existe une multitude de déclinaisons. Vous trouverez également plusieurs modèles disponibles en fonction du type de matériau, de vitrage et de forme que vous recherchez. Ainsi, vous trouverez très facilement la verrière qui s’adapte le mieux à votre intérieur.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.