La détection canine des punaises de lit est-elle efficace ?

La détection canine des punaises de lit est-elle efficace ?

Les punaises de lit sont des nuisibles très difficiles à détecter. Heureusement, il existe tout de même des solutions qui peuvent nous faciliter la tâche. Parmi elles, on peut citer la détection canine. En effet, grâce aux chiens détecteurs de punaises de lit, il est possible de définir une cartographie précise des différentes zones d’infestation. Il s’agit d’une méthode très utilisée dans des pays comme le Japon, les États-Unis et le Canada. Elle est encore très peu connue en France. Comment fonctionne la détection canine et est-ce qu’elle est efficace ?

Détection canine de punaises de lit

Les punaises de lit sont un véritable cauchemar pour les particuliers et les professionnels, notamment les hôteliers. Ces insectes sont très résistants, se nourrissent de sang humain et ont la capacité de piquer une personne plusieurs fois dans une même nuit. Le plus alarmant est que cette problématique est en train de se développer de plus en plus au niveau mondial. La raison est d’abord l’effet de la mondialisation ainsi que l’augmentation du nombre de voyageurs. À cela s’ajoute la réduction du dosage des produits anti-punaises dans le but de préserver la santé publique. Dès lors, il est devenu très difficile de combattre ces insectes.

Si les chiens peuvent aider les forces de l’ordre à repérer la présence de stupéfiants ou d’explosifs dans les bagages des voyageurs, ils peuvent également intervenir dans la détection des punaises de lit. C’est dans les années 2000 qu’un programme de dressage pour la détection canine a vu le jour en Floride. Celui-ci a été mis en place par Bill Whistine, un dresseur de chiens. Ayant remarqué la présence accrue des punaises de lit aux États-Unis, il a décidé de former les chiens pour qu’ils puissent repérer les petits insectes. Si l’histoire de cette éducation vous intéresse, renseignez-vous sur la détection canine de punaises de lit avant de vous tourner vers cette solution pour votre maison.

Il convient de souligner que la punaise de lit dégage une odeur que le chien est capable de sentir, mais pas les humains. Cet animal a un odorat très efficace, 10 000 fois plus développé que celui de l’Homme. Il possède en effet 40 fois plus de cellules cérébrales consacrées au décryptage olfactif. Ceci explique pourquoi il est plus en mesure de détecter la présence de punaises de lit.

chien détecte punaises delit

Les avantages de la détection canine

La détection canine est une solution qui comporte de nombreux avantages, aussi bien pour les particuliers que les hôtels.

Une méthode efficace

S’il y a bien une méthode qui se démarque des autres dans le cadre de la détection des punaises de lit, c’est bien la détection canine. En effet, elle se révèle très efficace de par ses résultats. On lui attribue un taux de réussite de 95 % pouvant atteindre les 100 % lorsqu’on utilise 2 chiens renifleurs. Or, les interventions humaines n’affichent que 30 % de réussite.

De manière générale, la détection canine des punaises de lit permet de bénéficier d’une meilleure approche pour des résultats optimisés. Elle exclut également l’usage de produits chimiques et garantit une élimination complète des punaises de lit dans votre logement. Elle améliore considérablement votre qualité de vie grâce à l’éradication de ces insectes qui nuisent à votre bien-être.

En plus de son efficacité, le recours aux chiens renifleurs vous offre une grande protection contre les dangers des produits chimiques.

Une méthode imparable

Les punaises de lit sont de très petite taille, elles ne mesurent que quelques millimètres. Cela leur permet de se dissimuler très facilement et d’être difficiles à détecter. De plus, elles fuient la lumière et piquent la nuit, tout en se cachant dans des zones minuscules et sombres. D’ailleurs, la plupart des personnes piquées ne parviennent pas à voir ces punaises.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les chiens renifleurs constituent l’un des meilleurs moyens pour les détecter. Leur flair naturellement développé facilite la localisation de ces insectes. Un chien qui a spécialement été entraîné pour la détection des punaises de lit est une arme efficace dans l’élimination de ces nuisibles.

Une solution précise et concise

L’autre avantage de la détection canine est qu’elle offre un niveau de précision élevé. En réalité, l’odorat du chien permet le repérage de tous les points chauds dénotant la présence de punaises de lit dans une habitation. De ce fait, malgré leur capacité à se cacher dans les zones les plus insoupçonnées, les punaises de lit seront tout de même détectées. Il est évident qu’on ne peut pas obtenir un résultat si précis avec une action humaine.

Un gain de temps

La détection canine des punaises de lit permet également de gagner du temps. En plus de leur précision et de leur efficacité, les chiens renifleurs sont aussi réputés pour leur rapidité. Par conséquent, ils permettent d’avoir une idée claire et concise des zones à traiter dans le logement.

En temps normal, le temps pour inspecter minutieusement chaque meuble et chaque surface pour trouver les punaises de lit est énorme.

Une excellente alternative pour les grandes surfaces

Le chien renifleur est encore plus efficace dans les grandes surfaces. Les punaises sont plus difficiles à trouver dans ce genre de situations, car les possibilités de cachettes sont nombreuses. Ici, le recours à une détection canine peut aider à gagner du temps en évitant d’avoir à inspecter soi-même chaque meuble, pièce et zone suspecte.

Un chien bien formé sera en mesure de vous guider à l’endroit précis où sont situés les œufs et les punaises de lit.

détection des punaises de lit

Conseils pour choisir une société de détection canine

Si vous envisagez de faire appel à des experts en détection canine, alors il est important de tenir compte de certains points.

La réputation

Pour commencer, il faudra vous assurer que le centre de formation du chien et du technicien soit bien connu. Il y a des techniciens qui ont formé leurs chiens eux-mêmes. C’est acceptable, mais il peut y avoir des risques d’inefficacité. Nous vous recommandons de vérifier que l’intervenant possède un certificat d’un centre de formation reconnu.

La formation du technicien lui-même

Les certificats sont en principe fournis à un duo, c’est-à-dire le chien et le technicien. La relation entre les deux peut influer d’une certaine manière sur les capacités de détection du chien. Il est impératif que le technicien dispose du savoir-faire et de l’expérience nécessaires, afin d’encadrer le travail de son animal. Cela assure par la même occasion l’entretien de la capacité olfactive du chien.

La dernière date de formation du chien

Les chiens doivent être régulièrement formés et s’entraîner. Sinon, ils risquent de perdre leur sensibilité ainsi que leur précision olfactive. Lorsqu’un chien est mal formé ou qu’il intervient dans un logement avec des signaux brouillés, il peut émettre de faux positifs. En d’autres termes, il peut signaler la présence de punaises là où il n’y en a pas.

Certaines maladies peuvent affaiblir les capacités olfactives du chien renifleur :

  • la toux du chenil,
  • la maladie de Carré,
  • la rhinite allergique,
  • la maladie de Cushing,
  • les traumatismes crâniens.

Les meilleures sociétés de détection canine sont celles qui font un suivi régulier des entraînements ainsi qu’un suivi vétérinaire. Il s’agit d’un indicateur de sérieux et d’efficacité.

La détection canine est une solution qui s’impose depuis quelques années, du fait de son efficacité. Elle offre de nombreux avantages et constitue une prestation accessible à tous. Vous devrez cependant prendre le soin de bien choisir votre société d’intervention pour obtenir des résultats performants.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.