La nouvelle mode des lunettes de soleil en bois

La nouvelle mode des lunettes de soleil en bois

Porter des lunettes de soleil, c’est protéger ses yeux contre les rayons ultraviolets. Plusieurs entreprises de lunetterie font le maximum pour mettre sur le marché des produits de qualité. Certaines marques décident de faire d’une pierre deux coups en fabriquant des lunettes de protection, mais également écoresponsables. La matière principale utilisée est le bois. La mode des lunettes de soleil en bois est donc née et ne cesse de faire des adeptes. Cette nouvelle tendance mérite un tour d’horizon.

Le bois, matériau noble au service de la mode

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont à la recherche de produits écologiques, respectueuses de l’environnement. Très usité dans la fabrication de meubles, le bois fait depuis peu son entrée dans la mode. Ainsi, on retrouve des accessoires comme les nœuds papillon, les montres ou encore les lunettes de soleil en bois. 

Cette matière, pure, varie en fonction des essences et donne une grande liberté de création. Étant naturel, il permet de réduire l’utilisation des autres ressources de la planète. Il résiste à de nombreux chocs et assure donc une durabilité des accessoires de mode.

Ci-dessous, en vidéo, un reportage sur les lunettes made in France :

La complexité de la fabrication des montures en bois

Le bois étant une matière vivante et naturelle, il est assez difficile de l’apprivoiser pour fabriquer des accessoires de mode. Ce travail nécessite une bonne dose de patience et de la précision. Un défi auquel sont confrontés les acteurs de la mode qui se servent de cette matière première.

Les techniques de fabrication de montures en bois ne sont pas standards. Elles varient généralement d’un lunetier à un autre. Toutefois, tous doivent faire le choix d’un bon bois et procéder à un traitement adéquat. Les méthodes d’assemblage et de finition sont des points clés sur lesquels les créateurs doivent jouer pour un produit confortable sans compromettre l’esthétisme. 

Quelques raisons d’adopter les lunettes de soleil en bois

Des lunettes en bois ? Cette idée paraît quelque peu étrange lorsqu’on la découvre pour la première fois. Une kyrielle de questions se succèdent certainement dans les têtes. Sont-elles confortables ? Sont-elles légères ? Puis-je la conjuguer avec tout type de look ? Voici quelques raisons qui montrent qu’il s’agit d’une très bonne idée d’adopter des lunettes en bois.

Les lunettes en bois sont écologiques 

Le bois est une matière naturelle, vivante donc biodégradable. S’en servir dans le secteur de la lunetterie permet de réduire considérablement l’utilisation du plastique. Il s’agit d’un réel avantage quand on sait l’impact négatif qu’a l’usage du plastique sur l’environnement.

Pour vous rallier à cette cause qu’est la sauvegarde de la planète, il est important d’adopter une consommation écoresponsable. Cela implique de recourir aux accessoires fabriqués avec des matières premières écologiques comme les lunettes en bois.

Une fois que vous avez tiré le maximum de vos lunettes en bois, vous pouvez ensuite en faire du compost. Ajoutez-le à d’autres éléments et suivez le processus de compostage. Un bon produit qui vous servira dans votre jardin. Vous produisez ainsi zéro déchet. La planète vous remerciera.

Le bois, matière résistante et durable 

La résistance du bois est de notoriété publique. Un bon entretien de cette matière permet d’en tirer profit pendant de nombreuses années. Cette caractéristique permet aux fabricants de mettre sur le marché des montures de qualité, résistantes et durables.

Les lunettes en bois ayant subi un choc sont faciles à récupérer en comparaison aux lunettes en plastique. Pour offrir confort et assurer la durabilité du produit, les montures en bois sont travaillées pour acquérir une certaine légèreté.

Les lunettes en bois adaptées à tous les styles

Les lunettes de soleil en bois se déclinent en plusieurs modèles. Lunettes rondes, carrées, rectangulaires, vous en trouverez une pléthore sur le marché. Vous ferez votre choix en fonction de vos goûts et de la forme de votre visage.

Dans tous les cas, ces accessoires s’adaptent à tous les styles. Que vous adoptiez un look chic, glamour, sportswear ou encore working girl, la lunette de soleil en bois conviendra parfaitement. Il vous faut juste vous assurer de l’harmoniser avec les différents vêtements.

Originalité et unicité

Il existe différents types de bois qui ont chacun leur particularité. Il y a le chêne, le bouleau, le bambou, l’ébène et bien d’autres qui s’utilisent en lunetterie. En fonction du bois utilisé, du morceau choisi, l’aspect de la monture sera différent.

Ainsi, chaque modèle de cet accessoire sera unique à cause des nuances, des nœuds, du grain et des couleurs. Même si vous avez la même marque de lunettes de soleil en bois que vos amis, certains détails vous distinguent d’eux tous. Osez donc affirmer votre individualité en optant pour les lunettes de soleil en bois.

Le bois s’invite de plus en plus dans les domaines les plus insoupçonnés, dont la mode. Matière naturelle et noble, elle est de plus en plus appréciée, car écologique. C’est ainsi qu’on retrouve de nombreux modèles de lunettes de soleil en bois.

Contrairement aux montures en plastiques, celles-ci sont biodégradables et n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. De plus, elles sont confortables, uniques et originales. C’est l’accessoire idéal pour vous démarquer des autres.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.