Le marc de café, l’or noir de votre quotidien

marc de café

N’avez-vous jamais remarqué que certains des éléments de votre quotidien puissent vous être d’une grande utilité ? Parfois, ce sont même ceux qu’on aurait le moins envisagé qui se révèlent posséder de nombreuses vertus. C’est le cas notamment du marc de café. Car loin d’être un déchet, cet ingrédient peut vous servir sur de nombreux aspects de votre quotidien. Pour vous aider au mieux, nous vous avons préparé un dossier en cinq parties sur les différents usages que ce produit comporte. Voici un bref aperçu de tous les bienfaits qui se trouvent encore dans votre cafetière.

Des bienfaits dans la maison

Si vous êtes à la recherche d’astuces pour prendre soin de votre maison tout en étant plus écologique et surtout plus économique, cette partie devrait vous intéresser. Avec votre marc, vous allez pouvoir notamment déboucher vos tuyaux, prendre soin de vos meubles ou encore lutter contre les mauvaises odeurs qui peuvent s’installer dans votre logement. Saviez-vous que, au lieu de jeter votre marc, vous allez pouvoir le réutiliser en tant que produit de nettoyage ? Réapprenez, par exemple, à faire votre vaisselle de façon naturelle grâce à votre tout nouveau produit écologique. Voici un bref aperçu de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Votre nouveau produit de beauté préféré

Vous avez envie d’intégrer à votre quotidien des produits plus naturels pour être certain de ne pas agresser votre peau ou vos cheveux ? Le marc de café est peut-être bien votre nouvel allié beauté. Effectivement, il existe de nombreuses astuces et recettes à connaître pour l’utiliser au mieux. Une fois que vous l’aurez adopté, vous allez avoir du mal à le quitter. Après avoir bu votre café du petit déjeuner, vous pouvez transformer les restes en masque pour la peau ou bien en exfoliant. Concernant vos cheveux, vous allez avoir la possibilité de leur redonner de la brillance en quelques instants. Si vous vous sentez un peu fatigué, sachez que le marc de café peut vous aider à lutter contre les cernes. Les vertus de ce produit ne s’arrêtent pas là, vous allez également pouvoir l’utiliser pour lutter contre la cellulite.

L’allié d’un véritable jardinier

Vous aimez prendre soin de votre jardin ? Vos restes de café sont là pour vous aider. Que ce soit en agissant en tant qu’engrais ou bien en vous aidant à lutter contre les puces, ce produit vous assurera de traiter naturellement vos plantes, et le tout à moindre coût. Sachez également que c’est aussi un excellent moyen de lutter contre les fourmis et de repousser les chats d’une certaine partie de votre jardin.

Vous voulez tout savoir sur les vertus du marc de café ? Retrouvez la suite de notre dossier complet sur le sujet. La clé d’un quotidien plus écologique et économique se trouve peut-être simplement dans votre cafetière. Une fois que vous connaîtrez toutes les astuces pour l’utiliser correctement, vous n’arriverez plus à vous passer de votre tout nouveau produit miracle.

Les bienfaits du marc de café pour votre maison

Comme nous l’avions évoqué précédemment, le marc de café fait partie de ces produits insoupçonnés de notre quotidien qui possèdent de nombreuses vertus. Au lieu de l’envoyer directement à la poubelle, vous devriez envisager sérieusement de l’utiliser pour vos tâches quotidiennes, comme par exemple le ménage. Dans cet article, nous vous exposons les bienfaits de cet ingrédient pour prendre soin de votre cuisine ainsi que de votre intérieur. Après avoir découvert toutes ses vertus, vous n’allez plus pouvoir vous empêcher de l’utiliser.

Le marc de café contre les mauvaises odeurs

Vous en avez marre des odeurs de nourriture qui règnent dans votre réfrigérateur et votre congélateur ? Sachez que le reste de vos cafés ont les mêmes vertus que le bicarbonate de soude en ce qui concerne les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser au mieux, vous pouvez le mettre dans un petit récipient ouvert que vous placerez au fond de votre réfrigérateur. Laissez-le pendant plusieurs semaines et lorsque vous vous faites du café, profitez-en pour rajouter un peu de marc dans votre récipient.

Le marc de café pour nettoyer

Saviez-vous que cet ingrédient est un abrasif naturel ? Grâce à lui, vous allez pouvoir récurer votre cuisine en douceur et nettoyer vos objets graisseux. Il vous suffit simplement de saupoudrer du vieux marc de café sur un de vos vieux chiffons. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer aux différentes surfaces de votre cuisine. À noter que cet ingrédient miracle n’est pas abrasif au point d’abîmer les endroits que vous allez nettoyer. Il vous faudra simplement être vigilant à ne pas en mettre dans les recoins de vos meubles pour éviter d’y laisser des taches. Vous pouvez également utiliser vos restes de café afin de nettoyer votre cheminée. Cette petite technique vous permettra de rendre ce processus moins difficile et surtout moins salissant. Pour un résultat efficace, mouillez du marc et mettez-en dans votre cheminée, aussi bien sur le sol que sur les différentes parois.

Le marc de café pour prendre soin de vos canalisations

Afin d’entretenir vos canalisations de façon économique et écologique, vous pouvez utiliser cet ingrédient. Vous allez notamment pouvoir diminuer les risques qu’elles se bouchent sans utiliser des produits corrosifs. Pour que ce soit efficace, disposez votre marc de café dans votre évier, votre lavabo ou bien votre douche. Faites couler de l’eau chaude par dessus pendant deux minutes afin que le marc coule tout au long de vos canalisations. Pour un bon entretien, vous pouvez répéter cette action le plus fréquemment possible. Par exemple, chaque matin lorsque vous avez bu votre café, mettez ce rituel en place.

Le marc de café peut être utilisé pour de nombreuses tâches ménagères. En plus des exemples que nous avons cités, vous pouvez l’utiliser pour polir vos meubles en bois ou bien pour remplacer votre liquide vaisselle. Si vous êtes curieux de découvrir de nouvelles vertus de cet ingrédient, restez attentif, nous vous proposerons bientôt un article spécialement dédié à ses bienfaits pour les rituels beauté.

Tous les secrets beauté du marc de café

Nous avions vu précédemment les bienfaits du marc de café pour la maison. Toutefois, les vertus que propose cet ingrédient ne se limitent pas à un usage ménager. Effectivement, il peut aussi être considéré comme un véritable allié beauté. En mêlant à la fois le côté écologique et économique, les restes de votre café vont vite devenir indispensables. Au lieu de les jeter chaque matin, mettez-les aux services de vos rituels beauté.

Le marc de café contre les cernes

Votre fatigue se lit facilement sur votre visage ? Vous avez besoin d’un produit qui atténue les cernes que vous avez sous les yeux ? Au lieu de tester toutes les crèmes disponibles en magasin, ouvrez votre cafetière. Grâce à des effets tenseurs, cet ingrédient magique vous aidera à estomper vos cernes et à éclairer votre regard. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de le mélanger avec un blanc d’œuf et un peu de miel puis de le laisser poser quelques minutes sous vos yeux.

Le marc de café contre la cellulite

Si vous regardez de plus près les produits anticellulites que vous trouvez en parapharmacie, vous remarquerez qu’un grand nombre d’entre eux contiennent de la caféine. Cet ingrédient est d’ailleurs particulièrement réputé pour ses vertus drainantes et sa capacité à brûler les graisses. Pourquoi aller chercher cet élément dans des crèmes payantes alors que vous en avez chez vous ? En mélangeant votre marc avec de l’huile d’olive bio de préférence, vous pouvez vous fabriquer votre gommage anticellulite maison. Pour un effet optimal, utilisez votre préparation quotidiennement en faisant des massages sur les zones concernées. N’oubliez pas de rincer le tout.

Le marc de café comme gommage pour votre visage

Au lieu de dépenser de l’argent dans des produits gommant, faites quelques économies en utilisant vos restes de café. En ajoutant un peu d’huile d’amande douce dedans, vous avez accès rapidement et simplement à un gommage maison. Avec des vertus antioxydantes et une forte composition en vitamines, le marc de café nourrira votre peau tout en l’adoucissant.

Le marc de café comme exfoliant corporel

Si vous ne savez pas comment vous débarrasser des peaux mortes de votre corps, ne cherchez pas très loin. La réponse à votre problème se trouve dans votre cuisine. Si vous voulez utilisez votre marc de café comme exfoliant pour le corps, vous n’avez pas besoin de le mélanger. Avec un gant, appliquez-le directement. Pour éviter de salir votre intérieur, pratiquer ce soin sous la douche est vivement recommandé.

Le marc de café comme masque tenseur

La fonction tenseur de cet ingrédient ne s’applique pas uniquement aux cernes. Effectivement, vous pouvez l’utiliser en tant que masque pour votre visage afin d’illuminer votre teint et d’éliminer les signes de fatigue. Pour cela, rien de plus simple, utilisez la même recette que pour les cernes, puis appliquez-le sur votre visage pendant une dizaine de minutes.

Une fois que vous aurez adopté ces différentes astuces, vous réfléchirez à deux fois avant de mettre vos restants de café à la poubelle. À noter que ces différentes astuces ne sont que quelques-unes parmi tant d’autres. Le marc pourra également être utilisé faire briller les cheveux des brunes, pour soigner les mains ou bien pour lutter contre les vergetures. Dans tous les cas, cet ingrédient allie parfaitement les aspects économiques, écologiques et pratiques.

Le marc de café pour le jardin et vos plantes

Le marc de café ne possède pas uniquement des vertus pour votre maison et pour vos rituels beauté. Effectivement, il peut être un choix intéressant afin de prendre soin de votre jardin et de vos plantes de façon économique et écologique. Au lieu d’utiliser des produits chimiques disponibles dans le commerce, il vous suffit de récupérer votre reste du café du matin pour profiter des différents bienfaits qu’il propose.

L’effet répulsif du marc de café pour votre jardin

Vous en avez assez que vos plantations soient grignotées par des limaces ou bien des insectes ? Sachez qu’avec votre nouvel allié jardinage, vous allez pouvoir bénéficier d’un répulsif naturel. En en mettant au pied des plantes que vous souhaitez protéger, vous allez pouvoir éloigner les pucerons et empêcher leur installation.

Du marc de café pour vos plantes et leur bien-être

Cet ingrédient peut vous servir d’engrais naturel car il est connu pour être riche en azote ainsi qu’en phosphore et en potassium. Lorsque vous rempotez vos plantes, il vous suffit d’en ajouter à la terre. À l’extérieur, vous pouvez directement l’appliquer au pied de vos plantations puis l’arroser afin qu’il pénètre dans le sol. Pour être totalement efficace, il faut que votre marc soit bien sec.

Pour vos semis, vous pouvez mélanger cet ingrédient sec à vos graines. Vos restes de café les aideront à germer correctement. Soyez vigilant tout de même à la quantité, si vous en mettez trop, le marc agira comme inhibiteur de croissance.

Compostage et reste de café

Si vous êtes amateur de compost, vous allez pouvoir utiliser le marc de café comme activateur. Attention cependant au dosage, pour qu’il soit totalement efficace, il ne faut pas en abuser. Veillez également à ce qu’il soit bien sec avant l’utilisation.

Une barrière naturelle contre les chats

Si les chats de votre voisin ont tendance à se balader dans votre jardin et que vous voulez éviter qu’ils n’abîment vos plantations, vous pouvez créer une barrière naturelle grâce à vos restes de café. Pour cela, il vous suffit de les mélanger avec un peu d’agrumes, que ce soit en épluchures ou en jus, et de tracer la délimitation qui vous convient.

Dites adieu aux fourmis

Vous êtes envahis de fourmis et vous êtes à la recherche d’un produit naturel pour vous en débarrasser ? De la même façon que pour les chats, il suffit de mélanger votre marc avec un peu de jus de citron et de tracer une barrière à l’extérieur de votre maison.

Le marc de café possède de nombreuses vertus pour prendre soin de votre jardin, il suffit simplement de savoir comment l’utiliser. Sachez également que vous pouvez mettre cet élément à contribution l’hiver lorsque vous avez besoin de « saler » vos chemins. Certains l’utilisent même pour son acidité afin de faire bleuir les hortensias. Pour profiter de ces différents bienfaits, il vous suffit de récupérer les restes de votre café du matin. N’oubliez pas que dans votre cuisine se trouvent des ingrédients qui rendront votre quotidien plus naturel, plus pratique et surtout plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *