Bien choisir sa machine à expresso

Bien choisir sa machine à expresso



À l’origine, elles étaient réservées à un usage professionnel. Quand nous voulions déguster un bon expresso, il fallait se rendre au café. Aujourd’hui, les fabricants de machines à expresso proposent différents modèles adaptés à la consommation chez les particuliers (plus compacts et moins onéreux). Il reste quand même assez difficile de choisir le modèle le plus adapté en fonction de ses besoins et de son budget. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients des deux grandes catégories de machines à expresso : les manuelles et les automatiques.

Les avantages et les inconvénients d’une machine à expresso manuelle

Avec une machine manuelle, les utilisateurs ont le plaisir d’adopter le rituel du café, mais il ne faut pas être trop nombreux.

Toute la saveur et le rituel du café

Les machines à café manuelles sont celles qui fonctionnent avec un système de percolateur dans lequel on place sa mouture de café. L’eau est chauffée puis envoyée en pression vers le percolateur. Le café est filtré et coule directement dans la tasse. Avec une machine manuelle, on garde le plaisir du rituel. C’est ce qui plaît aux amateurs. Les modèles de milieu de gamme sont assez accessibles comme vous pourrez le constater sur ce comparatif de machines à expresso manuelles. Néanmoins, les modèles qui permettent de maîtriser le plus de paramètres affichent des tarifs plus élevés.

Inadaptées à une consommation familiale

L’inconvénient d’une machine manuelle, c’est qu’il faut se laisser le temps de faire son café. Il faut attendre que la machine chauffe et préparer son percolateur. Le temps de préparation est donc plus long et il ne faut pas avoir à faire une trop grande quantité de café. On les déconseille aussi aux personnes qui consomment uniquement le café au réveil ou qui sont pressées.

Les avantages et les inconvénients d’une machine à expresso automatique

Avoir un bon café en appuyant simplement sur un bouton, c’est possible. Mais toutes les machines ne se valent pas.

La dégustation au bout du doigt

Ce qui est agréable avec une machine à expresso automatique c’est la simplicité d’utilisation. Il suffit d’insérer de l’eau dans le bac ou de la brancher à une arrivée d’eau et de remplir le réservoir à café moulu ou en grains. Ensuite, il faut simplement appuyer sur le bouton qui correspond au type de café que l’on souhaite avoir (expresso ou café long). Le temps de préparation est rapide et l’entretien est facile, donc idéal pour les gens pressés, les familles et même pour les entreprises. Certains modèles incluent un système de nettoyage automatique et peuvent enregistrer des profils programmables.

Les machines semi-pros restent très onéreuses

Toutes les machines à expresso automatiques ne se valent pas. Les modèles d’entrée de gamme est de milieu de gamme vont être considérée comme étant de qualité moyenne par les amateurs. Le passionné de café et de technologie va devoir investir dans une machine semi-pro pour vraiment maîtriser toutes les étapes de la préparation du café.

Vous l’aurez compris, chaque machine à expresso correspond à un type de consommateurs en particulier. Il est donc essentiel de trouver celle qui correspond réellement à vos besoins.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.