Les astuces pour une cuisine impeccable

Les astuces pour une cuisine impeccable



La cuisine est un espace convivial où vous préparez le repas, seul ou accompagné. C’est également dans cette pièce que vous prenez généralement le petit déjeuner. D’ailleurs, depuis le confinement, la majorité des Français trouvent du plaisir à passer des heures dans la cuisine. Il est donc crucial de la nettoyer régulièrement afin de maximiser les conditions d’hygiène dans cette partie de votre maison. De plus, travailler dans un environnement propre et lumineux est plus agréable et motivant. Découvrez dans cet article les astuces pour une cuisine impeccable.

Gardez vos ustensiles de cuisine et votre plan de travail propres

Pour limiter les heures consacrées au nettoyage de la cuisine, prenez l’habitude de tout laver après chaque utilisation. Évitez de laisser les assiettes, les bols, les tasses, les cuillères, etc., s’empiler dans l’évier. Profitez du temps d’attente lors de la cuisson pour les rincer. Nous vous recommandons de faire la vaisselle dès que vous avez fini de débarrasser la table. Il est également indispensable de nettoyer la plaque, le micro-ondes et le four une fois la cuisson terminée. N’oubliez pas non plus le plan de travail et la table. D’autant plus que les taches d’huile deviennent difficiles à enlever lorsqu’elles restent plus longtemps sur une surface, notamment en bois.

Outre le nettoyage régulier, nous vous recommandons également d’établir un emploi du temps pour faire le grand ménage dans la cuisine. Videz les placards et le réfrigérateur au moins une fois par mois afin de les désinfecter. Jetez aussi les bouteilles et les cartons vides ainsi que la vaisselle cassée pour libérer de la place dans les placards. Le nettoyage fréquent des appareils électroménagers permet de maintenir leurs performances et de retrouver leur brillance d’origine. Redonnez aux murs et aux vitres de la cuisine leur éclat grâce à un astiquage tous les trois mois.

Rangez vos ustensiles de cuisine et vos appareils électroménagers après utilisation

Pour une cuisine impeccable, vous devez être bien organisé. Ayez le réflexe de débarrasser le plan de travail après chaque usage. Toutefois, vous pouvez y laisser la cafetière et la bouilloire. Vous avez aussi la possibilité d’y placer des porte-tasses pour sécher les verres et les gobelets avant de les ranger : tout ce que l’on trouve dans une droguerie est indispensable pour vous simplifier la tâche lors de l’entretien et du nettoyage de la cuisine. Vous pouvez par exemple y trouver le bloc de rangement avec 5 couteaux ou la mallette de cuisine dont vous avez besoin. Il convient de placer les ciseaux de cuisine et les autres éléments de votre coutellerie à côté du plan de travail.

une cuisine impeccable

Cependant, il est préférable de ranger tous les autres ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers de petite taille dans un placard à proximité. Veillez toujours à mettre ceux que vous utilisez le plus souvent à portée de main. Afin de libérer le plan de travail, prévoyez des espaces de rangement réservés à chaque ustensile, et ce, en procédant par catégorie. Pensez à organiser votre cuisine en combinant les meubles suivants :

  • les placards
  • les tiroirs avec des compartiments multiples
  • les étagères
  • les armoires à porcelaine
  • l’îlot central

N’oubliez pas le mobilier réservé au rangement des outils et des produits de nettoyage tels que les éponges, les brosses, etc. Ainsi, vous pouvez facilement y avoir accès en cas de besoin. Les rangements permettent non seulement d’optimiser l’espace de la cuisine, mais aussi de rendre votre pièce agréable pour y travailler.

Munissez-vous des matériels nécessaires pour nettoyer votre cuisine

Afin de garder une cuisine impeccable, pensez à vous équiper de tous les éléments nécessaires à l’entretien de la pièce. Toutefois, il est indispensable de désinfecter vos ustensiles de nettoyage au moins deux fois par semaine. En effet, les graisses s’accumulent sur les éponges, les brosses et les chiffons. Lorsqu’ils sont crasseux, ces accessoires émettent de mauvaises odeurs et ne sont plus en mesure d’assurer un nettoyage efficace. Il existe plusieurs types d’ustensiles de nettoyage aussi essentiels les uns que les autres pour garder votre cuisine parfaitement propre.

Boule inox

La boule inox est un tampon constitué de rubans en acier inaltérable. Elle est pratique pour récurer la vaisselle (plats, verres, casseroles, etc.). Facile à utiliser, cet accessoire épouse parfaitement la forme des outils à nettoyer. Sa durée de vie est 10 fois supérieure par rapport à la boule classique, sans rayer vos services lors du nettoyage.

Brosse

La brosse à vaisselle est conçue pour vous permettre de nettoyer facilement tous les ustensiles de cuisine. Solide et durable, elle est résistante à l’eau bouillante et à l’acide. La qualité des poils (doux ou durs) et la longueur des manches varient en fonction de leur utilisation prévue. Vous trouverez sur le marché des brosses réservées au nettoyage des casseroles, des poêles, des bouteilles, des bols et d’autres récipients. Il existe également des modèles destinés au nettoyage du barbecue, tels que la brosse à grill, le racloir, etc. Pour éviter l’apparition de moisissure sur vos outils, séchez-les à l’air libre après chaque utilisation.

Balai

Gardez le sol de votre cuisine propre en permanence en utilisant des balais spécifiques. Ils sont également pratiques pour dépoussiérer les murs et le plafond. Parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, il convient de choisir l’ustensile de nettoyage d’intérieur adapté en fonction de vos besoins :

  • un balai demi-tête verni en sanglier, en soie ou synthétique
  • un balai coiffeur en caoutchouc ou télescopique
  • un balai droit en soie, gris ou noir
  • un modèle mécanique
  • une variété à tête de loup boule ou télescopique
  • une version avec éponge
  • un balai à franges en coton ou microfibre

Pour une cuisine impeccable, tâchez d’astiquer le carrelage dès que vous terminez de cuisiner et de faire la vaisselle. Pour assurer une absorption optimale des fibres au fil des utilisations ou éviter les pertes de poils, suspendez vos balais après chaque usage.

Plumeau

Les plumeaux sont utilisés pour un dépoussiérage en douceur des meubles, des objets fragiles, des vitres, etc. Ils se déclinent sous de nombreuses formes pour répondre à vos besoins. Par exemple, le plumeau à chenille est parfait pour enlever la poussière sur le haut et le dos des meubles. Il est idéal pour le nettoyage des zones difficiles d’accès.

Goupillon

Les goupillons sont spécialement conçus pour le nettoyage des radiateurs, des bouteilles, des thermos, des cafetières, des théières, etc. Il existe aussi des modèles facilitant le récurage des fentes étroites et des tuyaux. Le furet manuel permet de déboucher les canalisations de l’évier, des siphons, etc. Le goupillon en acier laitonné est parfait pour enlever la rouille et nettoyer les canalisations.

Équipez-vous des meilleurs produits de nettoyage pour entretenir votre cuisine

Redonnez un coup d’éclat aux ustensiles, aux meubles, aux sols, aux murs et aux vitres de votre cuisine grâce aux produits dédiés. Ils vous donnent la possibilité de nettoyer toutes les surfaces de la pièce sans effort. Il existe une multitude de détergents spécifiques à chaque appareil électronique :

  • le décrasse tout : nettoie les fours, les grills, etc.,
  • le détartrant nettoyant universel : fait disparaître le tartre des cafetières électriques, des bouilloires, du lave-vaisselle, etc.,
  • les tampons Jex : pour désincruster, dégraisser et faire briller les poêles, les moules, le verre, le marbre, les plats à gratin, etc.,
  • le décapant four : permet de décoller les lipides carbonisés des rôtissoires, barbecues, etc.,
  • le dégraissant intensif à pulvériser : élimine les résidus de graisse cuite qui se déposent sur les appareils électroménagers,
  • le dégivrant nettoyant : élimine plus rapidement la glace dans le réfrigérateur,
  • le nettoyant détartrant inox : redonne leur éclat aux éviers, aux casseroles, aux plats, etc.,
  • la nettoyante vitrocéramique : fait briller et protège les plaques de cuisson, etc.

Ces produits sont également parfaits pour désinfecter et entretenir les matériels utilisés dans votre cuisine. Toutefois, il convient de respecter les bonnes pratiques telles que le dosage et le temps de pose. La plupart des produits provoquent des réactions allergiques ou des brûlures de la peau. Ainsi, nous vous recommandons de porter des gants lors des séances d’entretien et de nettoyage.

produits entretien cuisine

Trouvez les produits et accessoires nécessaires à l’entretien de votre cuisine dans une droguerie

Êtes-vous à la recherche de produits d’entretien et d’hygiène pour une cuisine impeccable ? Rendez-vous à la droguerie la plus proche ou sur une boutique virtuelle dédiée où vous trouverez ce dont vous avez besoin en matière de protection de sols et de meubles.

Les différents produits d’entretien et d’hygiène utiles

Outre les solutions nettoyantes, vous trouverez aussi dans une droguerie des virucides et des bactéricides contribuant à l’assainissement de l’atmosphère dans votre maison. De plus, elle propose des raticides et des répulsifs pour prévenir les invasions des rongeurs et autres nuisibles.

Afin de traiter l’eau et les meubles en bois précieux, une large gamme de solutions à base de produits chimiques est proposée. Acides, alcool, carbonates, chaux, colles, huiles et bien d’autres produits sont accessibles dans un seul endroit. Par ailleurs, repeindre les murs et les meubles permet d’apporter une touche de fraîcheur et de modernité à votre cuisine. Votre droguerie met à votre disposition plusieurs types de pigments organiques, artificiels ou d’origine végétale. Ils sont utilisés pour la teinture des surfaces en bois.

Un service de qualité et des modes de paiement totalement sécurisés

Profitez des avantages proposés par une droguerie en ligne. Vous avez l’opportunité de dénicher en quelques clics les accessoires que vous cherchez, sans vous déplacer. Vous bénéficiez également des conseils des experts, avec des guides pratiques mis à votre disposition. L’achat sur internet est un moyen de réaliser des économies considérables en temps et en argent. En effet, vous trouverez plus rapidement vos produits, et ce, à prix compétitif. Vous vous posez des questions sur les modes de livraison et de paiement ? Vous pouvez payer par carte bancaire, par PayPal ou par virement bancaire.

Nul besoin de consacrer des heures à nettoyer pour obtenir une cuisine impeccable. Il suffit d’adopter les bonnes habitudes afin de garder votre pièce parfaitement propre au quotidien. Pour ce faire, ayez le réflexe de laver et de ranger tous les ustensiles après chaque utilisation. Ainsi, vous rendrez l’espace à la fois fonctionnel et agréable à travailler. Il est également indispensable de posséder les bons matériels et produits d’entretien pour votre cuisine. Vous les trouverez facilement en vous rendant sur une droguerie en ligne. Pratique et sécurisée, la boutique virtuelle vous permet d’acheter tout ce dont vous avez besoin, et ce, sans bouger de votre fauteuil.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.