8 conseils pour mieux délimiter les différents espaces extérieurs

8 conseils pour mieux délimiter les différents espaces extérieurs



Quelle que soit leur dimension, les espaces extérieurs participent à la décoration d’une habitation. À ce titre, ils méritent un certain soin et doivent surtout être délimités pour un meilleur aménagement. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous en termes de matériaux. Vous avez entre autres le choix entre des bordures en acier, en aluminium ou végétales, en béton…

Optez pour des bordures en acier pour une meilleure résistance et durabilité

Les bordures en acier sont particulièrement adaptées pour la délimitation des espaces extérieurs du fait de leur grande résistance. Elles supportent toutes les conditions extrêmes sans perdre leur éclat. De plus, l’acier est un matériau modulable qui peut prendre toutes les formes que vous souhaitez lui donner dans votre jardin. Vous pouvez ainsi utiliser ce type de bordure pour former un angle droit, une courbe ou une ligne en fonction de la configuration de l’espace à aménager.

Un autre grand avantage d’une bordure en acier pour extérieur est sa facilité d’installation. Elle ne nécessite aucune technique pour sa pose. Il suffit de l’enfoncer à l’endroit souhaité. Elle n’a pas non plus besoin d’entretien particulier.

Vous avez également selon le style de décoration que vous souhaitez adopter pour votre extérieur, le choix entre une bordure en acier galvanisé à chaud ou en acier corten. L’acier corten présente un aspect rouillé tendance alors que l’acier galvanisé est plus soigneux et peut être coloré.

Bordure en acier jardin

Misez sur les bordures en plastique pour une installation à budget limité

Les bordures en plastique sont aussi très prisées pour aménager les extérieurs. Elles présentent l’aspect typique du bois et constituent une meilleure alternative pour ceux qui n’ont pas un gros budget à consacrer à la délimitation de leurs extérieurs. La particularité avec la bordure en plastique est qu’elle ne nécessite aucun entretien.

Côté esthétique, elle intègre bien les espaces, quelle que soit leur configuration. Sa pose est facile à réaliser, ainsi vous n’aurez pas besoin de faire forcément appel à un professionnel. Il faudra toutefois veiller à ne pas exercer trop de pression sur elle au cours de l’installation.

Utilisez des pierres naturelles pour plus d’originalité

Envie de sortir de l’ordinaire et d’apporter de l’originalité dans votre jardin ? La solution est d’utiliser les pierres naturelles pour la délimitation. Elles présentent un joli design et rendent la décoration de votre extérieur très contemporaine.

Une bordure réalisée avec des pierres naturelles souligne les courbes d’une pelouse, d’une allée, des parterres de fleurs et donne un cachet spécial à la déco extérieure dans son ensemble. Pour un effet longue durée, il faut préférer les grosses pierres aux petites, car ces dernières ne tiennent pas en place.

Privilégiez des bordures végétales pour une délimitation naturelle

Une autre manière de délimiter votre espace extérieur est de planter des fleurs en guise de bordures. La végétalisation accentue le côté naturel même en présence d’un jardin. Pour une présentation harmonieuse, évitez les plantes ou fleurs de grande taille. Elles doivent être d’une taille moyenne pour permettre d’avoir une vue assez générale de l’ensemble de votre extérieur. Pour le choix des plantes, il est préférable de faire appel à un fleuriste qui saura mieux vous conseiller.

Utilisez une bordure en bois pour donner plus de cachet à votre extérieur

Le bois est un matériau que l’on retrouve presque dans tous les espaces extérieurs. Cela se justifie par les nombreuses possibilités qu’il offre. Le bois peut prendre plusieurs formes en fonction du type d’aménagement à effectuer. Côté esthétique, il apporte de la chaleur et de la noblesse dans les espaces qu’il occupe. Il intègre facilement la décoration de n’importe quel environnement mieux que les autres matériaux.

Cependant, il supporte bien moins les intempéries et a besoin d’être bien entretenu pour une bonne durabilité. Il constitue également un choix économique.

Optez pour le béton pour plus de possibilités de personnalisation

Le béton est un matériau qui s’adapte bien aux espaces extérieurs. Il offre une bonne résistance aux intempéries et peut durer pendant longtemps. Une bordure en béton offre différentes possibilités de personnalisation en matière de design, ce qui fait qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à votre extérieur. En effet, n’étant pas un matériau préfabriqué à juste installer, il vous offre plusieurs possibilités en termes de finition. Vous pouvez opter pour la couleur de votre choix afin qu’il s’intègre bien dans votre déco extérieure. De plus, quelle que soit la configuration de cette dernière, la bordure en béton pourra l’épouser parfaitement.

Bordure en béton jardin

Sortez des sentiers battus en optant pour des petites lampes en guise de bordure

Pour sortir des sentiers battus, pensez à installer des lampes pour délimiter les différents espaces de votre extérieur. Il en existe de différentes sortes sur le marché. Vous pouvez choisir des modèles à éclairage unique et d’autres à éclairage multiple.

L’avantage ici est de faire de votre extérieur un cadre lumineux et féerique dès la tombée de la nuit. Côté entretien, vous devez veiller simplement au remplacement des lampes en cas de dysfonctionnement. Il faudra faire appel à un technicien pour une installation répondant aux normes en matière de sécurité et d’étanchéité des installations électriques.

Installez des tapis extérieurs

Les tapis extérieurs sont en train de faire leur retour dans les styles de décoration. Vous pouvez les utiliser pour protéger votre sol et en même temps délimiter les espaces. Ils peuvent être utilisés pour créer un coin repas à l’extérieur ou pour séparer la piscine de la terrasse. L’usage à en faire dépend du type d’aménagement que vous avez en projet pour vos espaces extérieurs.

Les espaces extérieurs constituent un cadre de vie qu’il convient d’aménager. Cela passe par une bonne délimitation afin de créer un environnement sain et aussi décoratif qui pourra séduire tous les visiteurs. Au nombre des solutions qui s’offrent à vous en fonction du style de déco et de vos préférences, on distingue la bordure en acier, la bordure végétale, la bordure en bois ou en plastique, la bordure lumineuse… L’acier a l’avantage de vous offrir plus de résistance et de durabilité face aux intempéries ainsi que des possibilités de personnalisation.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.