entretenir ses cheveux

Comment bien entretenir vos cheveux ?



Avoir de beaux cheveux procure une certaine assurance et accentue la sensation d’être un symbole de beauté. Chaque type de cheveux nécessite un entretien spécifique, mais il y a des attitudes et habitudes qui conviennent à toute chevelure. Vous désirez avoir de beaux cheveux, mais vous ne savez pas comment faire. Nous vous soufflons que pour avoir de beaux cheveux, vous devez les entretenir. Nous vous invitons donc à découvrir dans cet article quelques conseils pratiques pour bien entretenir vos cheveux.

Opter pour une gamme de produits capillaires bio et végan

Les signaux envoyés ces dernières années par la planète sont alarmants. Pour la protection de l’environnement et la préservation de la planète, il nous faut changer certaines habitudes. Nos produits de consommation et de soin ne dérogent pas à la règle. Dans l’optique de mener une action écoresponsable, aussi minime soit-elle, nous vous recommandons d’opter pour les cosmétiques naturels.

Pour l’entretien de vos cheveux, vous pouvez choisir des produits capillaires bio et végan. Ce choix vous permettra de réduire les risques d’agression que subit votre cuir chevelu en raison de la présence des substances chimiques. Choisissez une marque engagée. Par exemple, vous pouvez tester les kits de la marque Oma & Me.

Il vous faudra également tenir compte de certaines caractéristiques à savoir :

  • Des produits issus d’une agriculture bio, c’est-à-dire sans engrais chimiques et sans pesticide ;
  • Des produits végan, donc non testés sur les animaux et non issus de production animale ;
  • L’absence de certaines substances telles que le paraben et le silicone,
  • Une composition correcte, non nocive et avec en majorité des produits naturels.

Prenez le temps de découvrir la marque afin de choisir une gamme de produits bénéfiques. De plus, il est toujours intéressant de choisir un kit complet ou une gamme complète pour maximiser les résultats. La plupart des grandes marques engagées en proposent. Il vous suffit de choisir en fonction de vos besoins, de votre type de cheveux ou même de votre coloration.

Adopter une routine de soins capillaires

Pour bien entretenir vos cheveux, il est indispensable d’avoir une routine capillaire. L’avantage d’une routine capillaire est qu’elle vous permet de donner à vos cheveux les soins dont ils ont besoin fréquemment. Cela permet également de les entretenir pour éviter qu’ils ne se fragilisent ou s’abiment.

Faire un shampoing

Pour avoir des cheveux propres, vous devez faire un shampoing. Il est conseillé d’en faire au maximum deux dans une semaine. Ce conseil est valable pour tous les types de cheveux même ceux qui sont gras. Les shampoings répétitifs sur cheveux gras ne réduisent pas l’excès de gras, mais l’accentuent. Tenez-en compte.

Faire des masques

Les masques capillaires font beaucoup de bien aux cheveux. Il s’agit en fait de soins qui peuvent avoir plusieurs objectifs. Vous pouvez ainsi faire des masques hydratants, nourrissant, pour la pousse, la croissance ou la fortification des cheveux. Vous pouvez vous en procurer sur le marché ou le faire vous-même.

Aller fréquemment chez le coiffeur

Bien que vous puissiez faire certains soins vous-mêmes, passer entre les mains d’un professionnel reste une valeur sûre pour prendre soin de votre chevelure. C’est tout d’abord un moyen de pouvoir bénéficier de bons conseils pour l’entretien. Ensuite, vous pourrez vous faire chouchouter, revoir votre coupe ou changer de style.

Il est recommandé de faire un tour chez le coiffeur chaque mois ou entre six et huit semaines. Le tout dépend de la longueur de vos cheveux et de votre coupe. Une chose est sûre, il n’y a rien de mieux qu’un expert pour vous faire bénéficier des meilleurs soins.

Oser le fait maison et utiliser les produits de la cuisine

On encourage de plus en plus le fait maison et croyez-nous, cela a du bon. Dans un premier temps, cela réduit la quantité de déchets libérés dans la nature. Dans un second temps, cela vous permet de faire des économies et d’éviter le gaspillage. En effet, il y a un tas de produits que vous utilisez quotidiennement et qui pourraient vous être utiles. Les produits de votre cuisine par exemple vous surprendront en raison de leur efficacité.

Vous trouverez facilement sur internet et sur les réseaux sociaux des recettes et des astuces naturelles. Il y a certains produits qui sont des musts have. Nous avons notamment les huiles végétales comme l’huile d’olive, d’argan, de ricin. Les beurres de karité, de cacao et d’amande douce aussi sont des incontournables.

Protéger les cheveux

Pour la santé de vos cheveux, vous devez les protéger des agressions extérieures comme le soleil, le vent, le froid, le chlore. Il est important de vous hydrater convenablement. Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour et mangez sainement. Évitez l’usage abusif du fer à lisser ou du sèche-cheveux. La nuit, portez un bonnet en soie ou en satin pour éviter les frottements contre la taie.

Enfin, pour vous protéger en journée, optez pour une casquette, un foulard, un durag, etc. Il est tout à fait possible de prendre soin de vos cheveux à moindre coût par des astuces et des habitudes saines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.