Les épices servent à donner du goût aux plats. Si vous en faites un bon usage, vos repas auront des saveurs originales, sans aucun doute. Je vous présente ici quelques astuces pour créer des repas de gourmet à partir de produits d’épicerie courants.
Utilisez des fruits secs et oléagineux pour agrémenter vos repas
Pour préparer les plats plus savoureux, vous pouvez ajouter les fruits secs à vos recettes. Il s’agit des :
- amandes,
- abricots,
- dattes,
- noisettes,
- noix de cajou,
- pistaches…
Ces fruits secs et ces oléagineux sont riches en nutriments et sont d’excellentes sources d’énergie naturelle. Lorsque vous les utilisez en cuisine, ils apportent une saveur originale à vos recettes sucrées et salées. Vous pouvez par exemple préparer un couscous ou tajine aux raisins secs, des gâteaux aux amandes ou un yaourt cru maison à l’amande.
Une technique simple et bénéfique pour amplifier l’arôme des fruits secs est de les griller. Pour le faire, préchauffez votre four et disposez-y les fruits secs pendant 5 minutes. Vous pouvez après cela les incorporer dans vos recettes salées ou sucrées pour un goût unique.
Pour rendre les fruits secs plus tendres et juteux avant leur utilisation, vous pouvez les gonfler. Pour cela, mettez-les dans de l’alcool (rhum, Grand Marnier) pendant environ 1 h. Vous pouvez aussi les ajouter au thé infusé pour les parfumer. De plus, pour éviter que les fruits secs tombent au fond d’un cake, roulez-les dans la farine avant de les mélanger dans la pâte.
Améliorez vos recettes avec du chocolat
Vous pouvez aussi améliorer vos recettes avec du chocolat pour avoir des mets plus savoureux. Pour cela, achetez du chocolat de qualité. Prenez également en compte le repas à réaliser pour choisir le chocolat. Pour faire un gâteau par exemple, il faut un chocolat noir avec au moins 50 % de cacao. Pour faire une mousse, préférez un chocolat noir avec 70 % de cacao. Par contre, si vous souhaitez réaliser une ganache, l’idéal est d’utiliser un chocolat plus gras avec plus de beurre de cacao.
Pour la préparation de vos recettes, assurez-vous de bien fondre le chocolat sans qu’il ne brûle. Vous pouvez le faire au bain-marie dans une large casserole. Cette technique est aussi bénéfique pour éviter que le chocolat se colle au fond de l’ustensile de cuisine.
Utilisez des arômes alimentaires bio
Pour redonner de la saveur à vos plats, vous pouvez utiliser des arômes alimentaires. Privilégiez les arômes bio pour manger sain. Il en existe différents types que vous pouvez utiliser : arômes de fleurs, de fruits, arômes de vanille…
Ils sont particulièrement bénéfiques pour parfumer vos repas et leur donner plus de goût. Les arômes alimentaires naturels bio s’incorporent aussi bien dans les préparations chaudes que dans les préparations froides. Vous pouvez donc les utiliser pour le dessert, la glace, le nappage, les macarons ou la crème pâtissière. Par exemple, si vos fraises ne sont pas assez sucrées, quelques gouttes d’arôme alimentaire bio fraise suffirent pour les rendre plus douces.