Le matériel indispensable que j’utilise en pâtisserie

Le matériel indispensable que j’utilise en pâtisserie

La pâtisserie est une spécialité qui ne s’improvise pas. La réalisation de certains desserts demande beaucoup de techniques et de savoir-faire. En dehors de la compétence, il faut miser sur l’achat de matériels adéquats. Il existe une multitude d’ustensiles de pâtisserie sur le marché. Il faut être réellement minutieux dans vos choix pour ne pas s’encombrer de modèles qui ne vous serviraient pas. Si vous êtes passionnée par cette activité et que vous désirez vous lancer, je vous conseille de vous procurer les ustensiles nécessaires. Découvrez ici le matériel indispensable que j’utilise en pâtisserie. Cela pourrait vous inspirer à faire votre choix.

Une balance électronique

La pâtisserie est un domaine qui nécessite que vous fassiez des mélanges dans des proportions précises. Pour cela, la précision est de mise. Vous devez donc vous procurer une balance électronique de précision pour peser tous vos ingrédients. Elle pèse aussi bien les composés solides que liquides. 

Je vous recommande une balance dotée d’un bouton on/off, car vous pouvez l’éteindre vos même au besoin. Choisissez également une balance qui peut peser en dessous d’un gramme. Elle vous sera utile dans des cas où vous devrez prélever de très petites quantités.

Moule à tarte

Vous devez disposer de quelques moules de différentes capacités et de différentes formes. Procurez-vous une moule à tarte céramique pour de délicieuses recettes. Qui ferait de la pâtisserie sans réaliser des tartes ?

Je vous conseille ces types de moule, car ils permettent de cuire vos tartes à point sans qu’elles ne collent au fond du moule. La céramique offre une très bonne résistance mécanique. Il existe plusieurs modèles avec différentes profondeurs. À vous de choisir en fonction de vos recettes et du nombre de personnes.

Des moules à cake et des moules à muffins aussi sont à ajouter à la liste. Personnellement, j’aime avoir différentes moules afin d’avoir une large possibilité de réalisation. Toutefois, je vous conseille de bien réfléchir pour ne pas vous encombrer d’ustensiles que vous n’utiliserez que rarement.

Un cul de poule

Ce récipient est fait pour mélanger vos ingrédients. Je possède plusieurs tailles différentes à savoir : petit, moyen, grand et très grand. Je choisis la taille que je veux en fonction de ma recette du moment et de la quantité. Je vous recommande d’acheter une série de cet ustensile.

Non seulement cela vous reviendra moins cher, mais vous serez sûr qu’ils s’emboîtent les uns dans les autres. Ainsi, votre rangement sera aisé. Les choisir avec couvercle serait également un atout. Vous éviterez ainsi d’acheter des couvre bols.

Le fouet

Je possède aussi bien le fouet électrique que le manuel. Ce dernier est indispensable même si vous avez le modèle électrique. Il vous permet de bien mélanger votre préparation sans qu’il n’y ait de grumeaux. Je le préfère en acier inoxydable et avec un large manche pour une meilleure tenue.

patisserie-materiel

Le fouet électrique permet d’aller vite et de gagner en temps. Il est nécessaire pur mélanger les grandes quantités. Je vous conseille vivement de vous procurer un modèle de très bonne qualité afin qu’il dure dans le temps.

Un mixeur plongeant

Grâce à lui, vous serez en mesure de réaliser un grand nombre de préparations. Certaines pâtisseries ne peuvent simplement pas se faire sans ce précieux outil comme le glaçage. Toutefois, je vous conseille vivement de choisir un modèle de qualité et non celui « grand public ». Avec ce dernier, vous n’aurez pas les résultats escomptés.

Un robot pâtissier 

En tant que débutante, je ne ressentais pas le besoin de me procurer cet ustensile. Dès que j’ai commencé à prendre en confiance et en assurance, j’ai ressenti la nécessité d’avoir un robot pâtissier. Et quel bonheur ? Cela me facilite grandement la vie au quotidien. Pendant qu’il pétrit, fouette, mixe, fouette et broie, je peux faire autre chose. Je gagne énormément de temps et surtout je fournis moins d’efforts.

Je vous conseille d’être attentive et de vous en procurer dès que vous en ressentirez le besoin. De toutes les façons, si vous n’êtes pas un amateur et que vous avez une certaine expérience, vous en aurez besoin. Mon conseil pour tous les appareils électriques est de choisir un bon modèle même s’il est un peu coûteux. Il ne sert à rien de choisir un modèle de basse qualité qui ne marchera plus au bout de quelques utilisations.

Le thermomètre sonde

Votre compagnon le plus sûr lors de vos réalisations. Il va vous aider à connaître avec précision la température de vos préparations. Si vous êtes débutante en pâtisserie, vous ne pouvez pas vous en passer. Certains spécialistes s’en passent grâce à l’expérience qu’ils ont dans le domaine.

Moi, je m’y réfère toujours, car je préfère tout avoir sous contrôle et limiter les paramètres qui pourraient être à la base d’un potentiel échec de mon projet. Pour un début, la version basique fera l’affaire. Avec le temps, vous pourriez passer à la version avancée.

Les casseroles de qualité

Achetez des casseroles de cuisson en inox de préférence et d’excellente qualité pour des réalisations uniformes, des temps de cuisson réduits. Tournez-vous vers les marques qui ont fait leur preuve. Je vous propose une fois encore de choisir des casseroles en série pour un prix abordable. 

Quelques petits ustensiles nécessaires 

Les gants vous serviront de protection au cours de vos préparations, car vous manipulez du chaud et du froid. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut des gants de très bonne qualité qui permettent de manipuler les températures extrêmes.

patisserie-materiel

Il vous faut une grille de refroidissement pour stopper la cuisson de vos réalisations, car, une fois sorties du four, certaines pâtisseries continuent de cuire. Vous pouvez vous en servir également pour réaliser des glaçages.  

Il vous faut des Maryses de différentes tailles pour remuer correctement vos préparations sans gaspillage. J’aime énormément m’en servir parce qu’elle est hygiénique, souple en main et très efficace.

Des passoires de différentes tailles ou un tamis pour tamiser les ingrédients afin d’éviter les grumeaux. Je vous conseille d’acheter un lot de trois ou quatre de diverses tailles que vous utiliserez en fonction des quantités à travailler.

Des pinceaux alimentaires sont nécessaires pour beurrer les moules, dorer les viennoiseries, etc. Procurez-vous différents types de couteaux comme l’office qui vous aiderait dans toutes les tâches de décoration, un couteau à génoise, le filet de sole, etc.

Cet ustensile permet d’étaler les préparations et leur donne une forme précise. Je vous conseille un modèle en bois qui est généralement plus long que les modèles standards sur le marché. Toutefois, veillez au nettoyage qui ne doit pas se faire à grande eau.

Voici les indispensables dont je me sers en pâtisserie. Ils me permettent de réaliser des pâtisseries réussies avec une belle présentation. J’espère que cette liste saura vous inspirer et vous guider dans l’achat de votre matériel.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.