Que nous apporte une fraise ? Connaître ses avantages

Que nous apporte une fraise ? Connaître ses avantages



En plus d’être délicieuses, les fraises regorgent de nutriments essentiels qui sont bénéfiques pour l’organisme. Découvrez leurs propriétés et leurs effets sur votre santé.

Les fraises sont l’un des fruits les plus délicieux que nous puissions inclure dans notre alimentation. Son nom scientifique est Fragaria Ananassa et il s’agit d’un hybride de deux espèces de fraises sauvages d’Amérique du Nord et du Chili. Mais… que nous donne une fraise ?

En plus de sa saveur incomparable, la fraise fournit des nutriments importants qui sont bénéfiques pour l’organisme. C’est aussi une source d’antioxydants et d’eau, dont l’apport calorique ne dépasse pas 50 calories par 150 grammes.

Elles sont généralement consommées crues et fraîches, seules ou ajoutées à des jus. Toutefois, il est également courant de les inclure dans des desserts, des confitures ou une grande variété d’autres plats. Examinons leurs principaux avantages.

Que nous apporte une fraise ? Informations nutritionnelles

Pour savoir ce qu’une fraise nous apporte, il faut connaître au préalable ses propriétés nutritionnelles. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est un aliment riche en eau qui, entre autres, fournit des micronutriments et des protéines.

Une fraise est composée jusqu’à 91% d’eau. Elle contient également 7,7 % de glucides, 0,7 % de protéines et seulement 0,3 % de lipides. En outre, elle est une source importante d’autres nutriments tels que :

  • Fibres alimentaires
  • Vitamines C et E
  • Folate ou vitamine B9
  • Potassium
  • Manganèse
  • Phosphore
  • Fer
  • Cuivre

D’autres composés végétaux aux propriétés antioxydantes que nous apporte la fraise le sont également :

Pélargonidine : principal anthocyane de la fraise.
Procyanidines : antioxydants présents dans la pulpe et les graines.
L’acide ellagique : un polyphénol aux nombreux bienfaits pour la santé.
Ellagitannines : transforment l’acide ellagique dans l’intestin.

Les bienfaits de la fraise pour la santé

Nous avons déjà vérifié ce qu’une fraise nous apporte d’un point de vue nutritionnel ; maintenant, voyons en détail quels sont les bienfaits qu’elle confère à l’organisme. Bien qu’il n’existe pas d’aliments miracles, leur inclusion dans le régime alimentaire contribue à promouvoir le bien-être.

Améliore la santé cardiovasculaire

Les preuves scientifiques démontrent que les anthocyanes contenus dans les fraises et autres baies contribuent à améliorer la santé cardiovasculaire. Grâce à leur puissant effet antioxydant, elles sont utiles pour éliminer le mauvais cholestérol, réduire la pression artérielle et améliorer le fonctionnement des plaquettes dans le sang.

D’autre part, elles améliorent le statut antioxydant du sang et minimisent le stress oxydatif. De ce fait, elles inhibent l’inflammation, améliorent la fonction vasculaire et réduisent la formation de plaques sur les parois des artères.

Aide à réguler le taux de sucre dans le sang

Selon certaines études, les fraises pourraient être utiles dans la prévention de certains problèmes métaboliques, notamment l’obésité et le diabète. Bien que de nombreux facteurs influencent ces troubles, la consommation de ce fruit serait fortement recommandée en raison des polyphénols.

Contribue à la prévention de certaines tumeurs.

Des études scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour déterminer ces allégations. Cependant, des recherches récentes ont montré que leurs composés antioxydants peuvent être essentiels pour prévenir divers types de tumeurs.

Les effets protecteurs peuvent être causés par l’acide ellagique et les elgitannines, des substances qui semblent aider à inhiber la croissance des cellules malignes.

Les effets néfastes des fraises

Malgré ses avantages, il ne faut pas ignorer les effets négatifs qui peuvent survenir dans certains cas. Elle est généralement bien tolérée par la plupart des gens. Cependant, certaines personnes sont allergiques à sa consommation.

Les fraises contiennent une protéine qui peut provoquer des réactions indésirables chez les personnes sensibles au pollen de bouleau ou de pomme. Les symptômes peuvent comprendre de l’urticaire, des picotements dans la bouche, des maux de tête et un gonflement du visage et des lèvres.

On pense que les protéines associées à cette allergie sont liées aux anthocyanes des variétés rouges. Les fraises blanches ne posent généralement pas de problèmes aux personnes allergiques.

Il faut également ajouter que les fraises cultivées en serre ou en milieu protégé peuvent contenir des particules de pesticides. Il est recommandé de bien laver ces aliments avant de les consommer.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.