Aménagement intérieur : le design même dans les détails

Aménagement intérieur : le design même dans les détails



Aménager son intérieur nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres pour un résultat final harmonieux. Du choix du mobilier à celui des couleurs, en passant par l’installation des luminaires ou du style de porte, les détails à considérer sont nombreux. Le design final dépend de ces éléments. Voyons comment ces aménagements garantissent la réussite d’une décoration intérieure.

Mettez en place un projet d’aménagement intérieur qui vous convient

Aménager son intérieur est un projet qui demande d’accorder son attention à de nombreux détails. Pour le mener à bien, tout commence par un état des lieux. Il faut étudier l’espace à aménager en prenant en considération des éléments comme les usages futurs de chaque pièce, l’harmonie des couleurs, la valorisation des volumes, l’équilibre des matières et des motifs, etc.

La décoration intérieure obéit en effet à des règles qui sont faciles à assimiler quand on parvient à associer la spécificité de son espace intérieur à une bonne dose d’imagination. Il faut également prendre en compte vos valeurs et votre personnalité pour créer un univers singulier qui vous ressemble. Commencez par vous questionner sur vos besoins et vos envies. Cela vous permettra de lister vos priorités et d’éviter de trop encombrer votre intérieur.

Créez une décoration unique avec les blocs-portes intérieurs

Les portes intérieures viennent apporter à votre décoration sa touche finale. Quel que soit votre type d’habitation, elles sont indispensables et se déclinent en une large variété de matériaux, de styles et de finitions. Vous pouvez donc facilement les intégrer à votre intérieur, quel que soit son style. Elles allient en effet robustesse, confort et personnalisation du design.

Selon l’agencement des différentes pièces de votre maison, de nombreux choix de portes s’offrent à vous. Pour une décoration originale, vous pouvez voir tous les blocs-portes intérieurs du site Sogal, afin de vous faire une idée des systèmes d’ouverture, de matériaux et de finitions disponibles sur le marché. Ces artisans spécialisés sauront vous conseiller et installer le modèle qui convient le mieux à votre intérieur.

La porte battante

C’est le standard des portes d’intérieur. Elle s’ouvre sur un axe vertical et son sens d’ouverture dépend de la place de la poignée. Elle peut être dotée de vantaux pour une ouverture dans les deux sens. Dans sa version standard, son ouverture nécessite une rotation d’environ 160 degrés. Elle requiert donc un certain espace de débattement et il ne faut pas non plus qu’elle gêne par exemple les interrupteurs d’éclairage.

La porte en applique

La porte en applique a l’avantage de ne pas empiéter sur le volume de la pièce. Elle permet d’optimiser l’espace sans être obligé d’entreprendre de lourds travaux avec les cloisons. Elle est dotée d’un rail fixé contre le mur grâce auquel elle coulisse. Disponible dans un large choix de matériaux, la porte en applique est également résolument esthétique.

La porte à galandage

La porte à galandage est à la fois pratique et esthétique. Très prisée par les architectes, elle est particulièrement adaptée aux petits espaces. On la retrouve de plus en plus dans de nombreux logements et elle permet, grâce à l’absence de débattement, de gagner plus d’espace. Contrairement à la porte en applique qui coulisse le long du mur, celle-ci s’escamote à l’intérieur. Cela vous fait donc gagner en surface.

Blocs-portes intérieur, décoration

La porte pliante

Une bonne alternative à la porte coulissante, la porte en accordéon est facile à installer et représente également une solution d’optimisation de l’espace. Elle est constituée de vantaux et dotée d’un système de rail haut grâce auquel elle peut se replier sur elle-même. C’est un modèle également adapté aux petits espaces. Il est souvent conçu en PVC.

La porte pivotante

Enfin, on trouve la porte pivotante, très esthétique et très prisée dans les styles de déco contemporains. Elle peut être articulée sur un pivot principal au centre ou dérivée sur la gauche ou la droite. Elle offre l’avantage d’une ouverture importante, mais correspond mieux aux grands espaces.

Les matériaux utilisés pour les blocs-portes intérieurs

Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour vos blocs-portes intérieurs. Il faudra prendre en compte vos besoins, vos préférences et également votre habitation. Parmi les matériaux, on distingue le bois. Il est le plus répandu et existe dans une grande variété d’essences qui offrent divers rendus esthétiques (effet chêne brut, motif grès, bois scandinave, blanc laqué ou mat, ébène…). Il est également reconnu pour offrir de bonnes performances thermiques en plus d’être écologique. Vous avez aussi la possibilité de choisir entre les dérivés du bois qui sont plus abordables. Il s’agit notamment du MDF et du contreplaqué avec un parement mélaminé ou stratifié pour un rendu plus esthétique.

On trouve également des blocs-portes en aluminium et en PVC. Le premier est plus contemporain et apporte une touche de modernité à votre intérieur. C’est un matériau léger et malléable qui propose ainsi de nombreuses possibilités en termes de création de formes. Cependant, ses performances en isolation sont médiocres. Quant au PVC, il offre un bon rapport qualité/prix et une large gamme de teintes.

Vous pouvez aussi opter pour la porte d’intérieur en verre, idéale si vous êtes en quête d’ouvertures discrètes qui pourront laisser pénétrer la lumière dans votre intérieur. C’est aussi un bon choix pour les pièces sans fenêtres et elle peut s’intégrer parfaitement à tout type de décoration. Cependant, elle vous demandera un entretien régulier.

Choisissez des meubles représentatifs de votre style de décoration intérieure

Le mobilier occupe une place non négligeable dans la restructuration de votre intérieur. Il détermine l’ambiance des différentes pièces et le style de votre décoration intérieure de manière générale. Plusieurs paramètres devront être pris en compte afin d’obtenir un résultat harmonieux et à l’image de votre mode de vie. L’une des meilleures alternatives pour y parvenir est de miser sur du mobilier sur mesure.

Plus pratiques, les meubles sur mesure s’intégreront parfaitement dans votre intérieur. Ils constituent la garantie d’un espace aménagé et optimisé selon vos goûts et les contraintes liées à l’espace. Plusieurs critères objectifs sont à prendre en compte, que ce soit pour le choix d’une armoire, d’un canapé, d’un placard, d’un bureau, d’un meuble TV ou d’une bibliothèque.

Définissez votre style en fonction de votre habitation

La définition d’un style de déco est indispensable afin de pouvoir profiter pleinement de l’aménagement de son intérieur. Vous aurez ainsi à examiner différentes tendances et à prendre en compte l’âge de votre maison ou de votre appartement dans le choix de votre mobilier. En effet, on ne procède pas à l’aménagement d’une maison ancienne, d’une maison neuve, d’un appartement ou d’une villa de vacances de la même manière.

Chaque type de logement offre un style et une atmosphère propres. Tout dépend donc de la prise en compte de ces détails afin de savoir quels styles de mobilier, quelles couleurs et quels matériaux privilégier. De l’industriel au rustique, en passant par le scandinave ou le minimaliste, une large possibilité de choix s’offre à vous.

choisir du mobilier, détails de décoration intérieure

Pensez aux dimensions des meubles

Le choix du mobilier dépend également de la prise en compte des dimensions. Un agencement intérieur harmonieux passe par le choix de meubles aux dimensions adaptées. Si votre logement est grand, vous pouvez par exemple opter pour des styles différents. Vous n’avez pas la même liberté lorsqu’il s’agit d’un logement plus restreint. Il faudra en effet respecter les volumes afin de ne pas perdre inutilement d’espace et faciliter la circulation à travers les différentes pièces. Il est donc impératif de ne pas installer du mobilier trop volumineux par rapport à l’espace disponible.

Misez sur la praticité et la fonctionnalité de l’ameublement

Installer du mobilier astucieux constitue un choix avisé, quel que soit l’espace dont vous disposez. Des meubles pratiques et fonctionnels vous facilitent la vie tout en vous permettant de libérer de l’espace. Ainsi, pensez entre autres aux :

  • canapés convertibles,
  • tables gigognes,
  • lits mezzanines,
  • lits avec rangements intégrés,
  • bureaux d’appoint pouvant être pliés et dépliés,
  • armoires et placards aux portes coulissantes,
  • tables modulables.

Il faut en effet à tout prix éviter de surcharger les pièces. C’est donc aussi le moment d’effectuer un tri en vous débarrassant des meubles et autres objets qui ne sont plus utiles pour gagner de l’espace et une meilleure fluidité dans les pièces. Ces dernières seront dès lors plus lumineuses et vous donneront envie d’y passer du temps.

Quels sont les autres détails à considérer pour un aménagement d’intérieur réussi ?

La beauté du design intérieur d’une maison s’exprime dans de nombreux petits détails. Source de lumière, matières et couleurs doivent créer un ensemble harmonieux.

Respectez les couleurs dans les pièces

Le choix et l’agencement des couleurs constituent un aspect important dans tout projet de déco intérieur. Il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce. C’est en effet le maximum pour garantir une bonne présentation visuelle. En plus de cette limite, il est également important de mixer les bonnes teintes.

Misez sur les tons nude pour mieux les décliner. Prenez aussi en compte les pièces, car certaines couleurs sont plus recommandées pour un type de pièces que pour d’autres. On choisira ainsi une teinte comme le bleu ou le violet pour un bureau alors qu’on misera sur le beige pour la chambre.

éclairage intérieur, décoration, aménagement

Maîtrisez l’éclairage intérieur

Un bon éclairage met encore plus en valeur la beauté de votre design intérieur. Pour cela, il faut trouver le juste équilibre. Votre éclairage intérieur devra être agréable sans pour autant être agressif. Pour réussir ce challenge, prenez en compte les fenêtres et leur orientation ainsi que les couleurs de la pièce. Vous devrez prévoir aussi plusieurs sources de lumière. La suspension est un incontournable. Il faudra toutefois y associer des appliques murales, des lampes à poser décoratives pour un éclairage ponctuel et pour apporter encore plus de charme à votre intérieur. La multiplication des petites lampes renforce l’effet cosy.

Choisissez de bons revêtements pour le sol et les murs

Les revêtements de mur et de sol jouent également un grand rôle dans l’ambiance de vos pièces. Le parquet n’offre en effet pas le même effet que le béton ciré, le carrelage ou le marbre par exemple. Les motifs marbrés sont particulièrement prisés et s’intègrent parfaitement dans une ambiance déco luxueuse que ce soit dans le salon, la chambre ou la salle de bain.

Côté mur, au-delà de la peinture, d’autres alternatives comme le papier peint s’offrent à vous. Les motifs fleuris ou inspirés de la nature ont le vent en poupe et apportent une note de romantisme et de fraîcheur à votre intérieur. Pour un contraste réussi, habillez de préférence un seul pan de mur avec ces motifs floraux.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.