Marbre : 8 finitions pour un rendu haut de gamme

Marbre : 8 finitions pour un rendu haut de gamme

Le marbre est une pierre de revêtement qui donne un rendu sobre et luxueux. Ce matériau polyvalent offre une esthétique variable en fonction de son utilisation et de vos exigences. Grâce à une large gamme de couleurs et de finitions, il a l’avantage de s’allier facilement au décor en place. Vous avez un projet de revêtement en cours ? Découvrez, dans cet article, les différentes finitions de marbre pour un rendu haut de gamme.

Comment bien choisir la finition du marbre ?

Avant d’aborder les différentes finitions possibles pour le marbre, nous devons souligner que le choix de celles-ci ne doit pas se faire au hasard. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de goût et d’esthétique. Vous devez aussi penser aux caractéristiques techniques de chaque finition.

Le marbre convient pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Il peut servir pour le revêtement du sol, des murs ou de plans de travail. Pour le sol, notamment en extérieur, les finitions au toucher rugueux sont recommandées. Ainsi, vous limitez les risques de chute, surtout lorsque la surface est humide. Pour habiller un plan de travail, un marbre lisse est plus approprié. Parce qu’il n’est pas adhérent, le nettoyage de la surface est plus aisé. En ce qui concerne les murs, le choix de la finition dépend en grande partie du design intérieur. La continuité du décor est un détail à ne pas minimiser. Tout dépend aussi de votre style de vie.

Le marbre est réputé comme étant un matériau de luxe, si bien que le budget peut contraindre son utilisation pour habiller vos surfaces. Vous avez une idée du type de finition pour intégrer le marbre dans votre maison ? Notez qu’il est possible de trouver du marbre haut de gamme pas cher en achetant des pierres issues directement des carrières. En effet, l’absence d’intermédiaires permet de profiter d’un bon rapport qualité/prix. C’est donc la meilleure solution pour pouvoir intégrer le marbre dans votre déco sans vous ruiner.

Marbre en exterieur

Les différentes finitions de marbre pour un usage en intérieur

Le marbre, utilisé pour habiller les espaces intérieurs, se démarque surtout par une finition à visée plus esthétique. Cependant, la texture choisie révèle aussi des avantages techniques, entre autres, la facilité d’entretien.

Le marbre poli : finition lisse et brillante

Le marbre poli est la finition la plus utilisée, plus particulièrement dans les intérieurs de luxe comme les hôtels. Ce rendu est le résultat de l’utilisation répétée d’abrasifs sur la surface de la pierre. Ainsi, celle-ci devient plus lisse au toucher et brillante comme un miroir.

En plus de cette esthétique attrayante, le polissage réduit la porosité du matériau. Ce changement de propriété permet au marbre de devenir imperméable. Ainsi, il pourra être utilisé en revêtement de plans de travail dans la cuisine, ou en carrelage pour le sol et le mur sans craindre l’humidité. En cas de salissure, la surface non adhérente facilite le nettoyage.

Bien qu’il soit plus élégant et facile à entretenir, le marbre poli est sensible aux rayures. Ce n’est donc pas l’idéal pour les zones fortement fréquentées, mais aussi lorsque vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. À la place, il est recommandé d’utiliser des mosaïques de marbre poli. Sinon, une cristallisation doit être réalisée régulièrement.

Le marbre adouci : finition lisse et mate

Le marbre adouci s’obtient aussi après polissage. Ici, l’opération n’est pas poussée. En effet, la surface obtenue est lisse, mais elle est mate. Bien que beaucoup trouvent que cette finition soit un tantinet terne, elle apporte plus de chaleur dans le résultat. De plus, les salissures qui s’y déposent sont beaucoup moins visibles. En revêtement de sol, c’est donc la finition privilégiée.

La finition brossée

L’utilisation de brosses plastiques et métalliques permet de conférer au marbre une esthétique à la fois naturelle et antique. Dans certains cas, le brossage est précédé d’un bain d’acide. Cette opération permet de retirer les éléments impropres et les minéraux libres en surface, ainsi que les veines terreuses. Le marbre brossé est plus exposé aux taches en raison de sa surface poreuse. Un balayage ou une aspiration fréquente vous permettra de la garder propre. Vous pouvez aussi l’envelopper.

Les finitions de marbre pour un usage en extérieur

Le marbre utilisé pour habiller les surfaces extérieures doit avoir une finition plus adhérente pour des raisons de sécurité.

La finition brute ou marbre scié

La pierre est seulement taillée suivant la forme recherchée. Vous disposez alors d’un marbre rugueux. Les traces de coupe resteront aussi visibles. Ce rendu rustique se fond bien avec un décor paysager naturel. C’est pourquoi il trouve tout son intérêt en extérieur. Son adhérence est aussi appréciée.

Le marbre affiné

L’utilisation d’un disque de carborundum permet de procéder à un rodage fin. C’est pourquoi le marbre affiné présente une surface plus lisse et mate en comparaison avec la pierre brute. Comme son nom l’indique, il offre une esthétique plus fine et travaillée pour vos espaces extérieurs.

La finition martelée

Elle est obtenue avec l’utilisation d’un marteau de brousse. Elle confère au marbre un aspect robuste et une surface antidérapante. En fonction de l’intensité des coups, de leur espacement et de la taille du marteau, vous pourrez avoir différents résultats. Le marbre sera alors fin ou grossier.

La finition sablée

La finition sablée est obtenue après avoir corrodé la surface de la pierre avec des particules de silicium ou de corindon. Si on le compare avec la finition martelée, le résultat est, ici, beaucoup plus fin, mais toujours aussi rugueux. Les pièces de marbre pourront donc être utilisées en carrelage mural, pour le sol et d’autres structures extérieures. Elles peuvent aussi tapisser le bord de la piscine ou les fonds de bassins pour un sauna et un hammam.

La finition flammée

L’exposition brève du marbre à une chaleur intense permet de la faire éclater. Cette technique rend la surface antidérapante. Pour les zones où les risques de chute sont élevés comme les escaliers, la terrasse ou le balcon, c’est donc la finition à choisir.

Le choix de votre marbre dépendra donc de l’usage que vous souhaitez en faire, mais également de son esthétique.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.