Comment mettre en valeur une décoration minimaliste avec l’éclairage ?

Comment mettre en valeur une décoration minimaliste avec l’éclairage ?



La déco minimaliste prend de plus en plus d’ampleur dans les foyers. Elle s’adapte parfaitement à la tendance actuelle. En effet, les Français mettent un point d’honneur à économiser, à récupérer et à se tourner vers l’économie circulaire. Ainsi, il existe de nombreuses façons d’adopter la déco minimaliste. Les éclairages représentent un excellent moyen d’apporter un nouveau souffle plus intimiste, mais rempli de charme, à votre intérieur, et pourquoi pas à votre espace de vie extérieur. Découvrez dans ce billet les variétés d’éclairage à mettre en avant pour faire ressortir une déco minimaliste.

Des plafonniers design et originaux pour une déco minimaliste

Le style minimaliste n’enlève rien au charme et à l’élégance d’un lieu. Pour utiliser les éclairages de façon adéquate, il suffit d’installer un plafonnier design pour sa décoration d’intérieur toute en originalité. Ce luminaire se décline en différentes variétés. Les plafonniers orientables permettent de changer l’orientation de la lumière dans une pièce afin de jouer sur l’effet de profondeur d’un salon ou d’une salle à manger. Les plafonniers multi-ampoules donnent quant à eux un certain caractère à votre intérieur sans exagération. Les mots d’ordre restent la sobriété, l’élégance et l’originalité.

Les plafonniers représentent l’un des éléments phares d’une déco minimaliste. Ils apportent une certaine ambiance feutrée au lieu de vie. Leur simple présence suffit à donner une note plus chaleureuse à la décoration sans tomber dans l’extravagance, comme c’est souvent le cas des lustres. Par ailleurs, l’avantage des plafonniers est qu’ils ne trônent pas forcément au centre d’une grande pièce. Vous pouvez aussi les installer à d’autres endroits en fonction de l’agencement de la pièce : au-dessus de la table dans une salle à manger, à hauteur de l’îlot dans une cuisine ouverte ou à hauteur du canapé dans un salon.

Avec les plafonniers multi-ampoules et orientables, vous pouvez illuminer différents coins d’une pièce sans le moindre effort. Une manière de joindre l’utile à l’agréable.

plafonnier luminaire design lampe déco

Des appliques murales pour un intérieur élégant

L’éclairage passe aussi par l’installation d’appliques pour éclairer une pièce de la bonne manière. Loin du style victorien avec des lustres imposants qui ont tendance à accaparer toute l’attention, il faut aussi veiller à illuminer les angles, les couloirs et les endroits retirés de la maison. L’installation d’appliques doit alors être menée avec attention pour jouer sur l’ambiance minimaliste. Vous avez le choix parmi une large gamme de luminaires au style authentique, mais toujours élégant.

Les appliques en fer forgé au style vintage sont idéales pour un intérieur aux murs clairs. Elles illumineront les angles d’un séjour, les piliers d’un salon, les espaces restreints d’une salle à manger et les allées d’un couloir. Si vous avez des tableaux dans votre séjour et que la pièce est suffisamment éclairée, vous pouvez installer des appliques pour cadres. Ce dispositif accentuera le côté minimaliste sans trop charger les murs ou la décoration en général.

Vous disposez également d’un large choix d’appliques design et tout en sobriété pour faire ressortir une déco minimaliste grâce à des éclairages appropriés.

Des lampes pour agrémenter un intérieur au style minimaliste

En matière d’éclairage, les lampes sur pied font également partie intégrante des luminaires essentiels pour l’agencement d’une pièce. Elles sont à installer sur une table basse non loin du sofa pour vous éclairer durant une lecture nocturne. Il existe également une grande variété de lampes de table à installer dans un recoin du salon, sur une console longeant le mur du couloir ou une simple table de chevet dans une chambre.

Pour adopter correctement le style minimaliste, il suffit de choisir une lampe sans détails superflus. Une base et un pied en acier avec un abat-jour en toile sont des éléments correspondant au style épuré. Pour éclairer un bureau, une lampe de style industriel conviendra parfaitement. Pour une lampe de bureau dans une chambre d’enfant, n’hésitez pas à l’accrocher directement au mur. Ce modèle affiche une telle simplicité qu’il s’accordera parfaitement à n’importe quelle décoration d’intérieur, même aux styles les plus sobres.

Des éclairages jusque dans le jardin

Vous pouvez aussi donner un style minimaliste à la décoration de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse. Des appliques pour les murs extérieurs ou des lampadaires pour éclairer votre allée conviendront parfaitement. Ces éclairages pour l’extérieur servent non seulement à illuminer, mais aussi à décorer subtilement l’agencement de vos espaces. Choisissez des modèles en fer ou en acier inoxydable pour résister aux aléas du temps. Si vous disposez d’une piscine, les jeux de lumière viendront créer une ambiance hors du commun.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.