Déco intérieure : comment créer une ambiance scandinave ?

Déco intérieure : comment créer une ambiance scandinave ?

Apparu dans les années 30 et popularisé dans les années 70, le style scandinave connaît un succès fulgurant ces dernières années. Cette déco d’inspiration nordique privilégie la douceur, pour vous offrir un lieu de vie épuré et chaleureux. Si vous envisagez de refaire la décoration intérieure de votre logement, voici quelques conseils et astuces pour créer une ambiance scandinave réussie. Mobilier, couleurs, matériaux, éclairage, accessoires de déco, tout se réfléchit pour ce style de déco.

Des meubles simples et fonctionnels pour un intérieur minimaliste

Dans la décoration intérieure, la tendance est au style scandinave. Venu tout droit des pays nordiques (Danemark, Suède, Finlande, Norvège), il vient orner la maison avec une ambiance minimaliste. Pour créer une déco scandinave sans fausse note, différents critères sont à prendre en compte, notamment le choix des meubles.

Fervents défenseurs de l’environnement, les pays nordiques ont un penchant pour les meubles naturels. Ils misent ainsi sur des meubles aux formes simples, composés de matériau naturel et de couleur claire (blanc, gris clair, marron, etc.), comme :

  • la table de cuisine rectangulaire ou ronde,
  • le bahut scandinave,
  • la table à manger scandinave (avec ses chaises nordiques),
  • le lampadaire trépied,
  • le canapé d’angle scandinave.

Le secret d’une décoration scandinave réussie est de créer du beau, avec des meubles simples et pratiques. Pour ce faire, privilégiez les meubles non encombrants, comme vous pourrez en voir le site thecoolrepublic.com, et qui occupent peu de place, tels que les tabourets empilables, les meubles TV scandinaves, les tables amovibles ou encore les tables gigognes. L’optimisation et le gain de place sont de mise dans ce genre de décoration.

Au niveau du design, choisissez des fauteuils et des canapés aux lignes arrondies, avec des pieds en bois. Pour la table basse, la commode et la table de chevet, préférez ceux qui ont des pieds compas. Les meubles au design rétro et vintage viendront décorer votre intérieur pour lui donner une touche authentique.

Décoration mobilier scandinave

Des accessoires design pour une décoration scandinave réussie

Le style scandinave se reconnaît par son côté naturel et élégant. C’est ce qui fait son charme. Pour obtenir ce résultat, vous devez mettre à l’honneur les petits accessoires design, comme les coussins, les chandelles, le tapis aérien, les pots de fleurs, les cadres, les miroirs rotin, les horloges, etc. Ces objets s’habillent de couleurs claires pour donner une touche d’éclat à l’ensemble de la déco.

Le but de la décoration scandinave est de créer un espace cozy où l’on se sent bien. Votre intérieur ne doit pas seulement gagner en place, mais aussi en confort. Pour donner ce caractère chaleureux typique des maisons scandinaves, nous vous conseillons de recouvrir vos fauteuils et votre canapé de plaids en laine. Placez également un tapis blanc en fausse peau de mouton au pied de votre lit pour accentuer davantage le charme de la déco. Des rideaux de couleur pastel (vert anis, jaune, rose, bleu ciel) viendront agrémenter le tout.

Les luminaires

En plus des objets de déco, le choix des luminaires n’est pas non plus à négliger. N’oubliez pas que le style nordique privilégie la douceur et la clarté. Vous devez alors multiplier vos sources de lumière (naturelle et artificielle) pour créer un intérieur lumineux. Vous pouvez pour cela installer des petites lampes, des appliques murales, un lampadaire ou des guirlandes lumineuses dans la maison. Ils renforceront le côté cocooning de l’habitat, en plus d’illuminer les pièces.

Si vous aimez les ambiances futuristes, vous pouvez intégrer des modèles de luminaires sophistiqués, tels que les suspensions en verre et les suspensions en cannage.

Le blanc : la couleur phare de la décoration scandinave

Dans les pays nordiques, l’hiver est souvent peu lumineux et glacial. Pour rester loin du froid, les habitants créent un refuge chaleureux, où ils peuvent se retrouver en famille et recevoir en toute convivialité. C’est dans cet esprit que la décoration scandinave a été créée.

Pour définir cette ambiance conviviale, apportez plus de lumière et de clarté dans votre maison en favorisant le blanc. Un look scandinave est pratiquement impossible sans cette couleur. Celle-ci rappelle en effet le calme et la pureté. Elle va alors être affichée partout, du sol au plafond.

Pour casser le total look blanc de la maison et créer une ambiance lumineuse, il convient d’associer la couleur de base avec des notes colorées. L’astuce est de choisir des teintes claires ou issues de la nature, comme le bleu océan, le marron glacé, le gris perle, le taupe ou encore le jaune. Le blanc se déclinera quant à lui sous toutes ses nuances, allant du blanc immaculé au beige crème. Le but étant de créer un camaïeu de couleurs froides et chaudes.

Les couleurs pastel sont également de mise dans un intérieur scandinave. C’est ce qui permet d’égayer la pièce et de lui conférer une ambiance chaleureuse. Rose dragée, bleu ciel, vert menthe, etc., tout est permis ! Vous pouvez les intégrer dans les accessoires de déco, les papiers peints, les coussins, etc.

Les couleurs foncées, comme le noir et le bleu marine, peuvent être ajoutées subtilement dans la décoration, afin de lui donner un côté chic.

Qu’en est-il des matériaux ?

Le style scandinave fait référence à la nature. Il est ainsi composé d’objets et de meubles en bois. Ce matériau se marie parfaitement avec le blanc et apporte un souffle nordique à la décoration intérieure.

Pour rester dans le thème, choisissez des essences de bois telles que le pin, le chêne et le bouleau. Ils prennent place sur les meubles et sur les objets de déco. N’hésitez pas à mixer le bois avec des matières douces, comme le lin, la laine, le coton biologique et le rotin ou avec des matières plus nobles (métal, cuir, marbre) pour créer un joli contraste.

Au niveau du sol, vous pouvez laisser votre parquet à l’état brut et le recouvrir de tapis douillet blanc, ou bien opter pour un carrelage imitation bois.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.