Tout savoir sur le lit mezzanine adulte

Tout savoir sur le lit mezzanine adulte



Vous avez envie de changer de lit pour bénéficier de plus de confort ? C’est une bonne idée, mais avant de vous procurer ce meuble si important pour aménager votre chambre, réfléchissez à deux fois à la qualité du lit qui vous convient réellement. L’esthétique doit certes compter, mais le fait de dormir en toute sécurité doit passer au premier plan. Pour cette raison, n’hésitez pas à opter pour un lit mezzanine adulte qui s’avèrera très pratique puisqu’il vous permettra d’économiser de l’espace dans votre chambre.

Qu’est-ce qu’un lit mezzanine adulte ?

Un lit mezzanine adulte encore appelé « lit surélevé » est avant tout un lit en hauteur installé sur une structure en suspension et accessible par une échelle ou des marches. Il peut aller jusqu’à 2 m de hauteur, à condition évidemment que votre appartement ou studio le permette en disposant d’une importante hauteur sous plafond.

Situées autour du couchage, des barrières de sécurité en métal, bois ou tissu polyester rigide vous permettent d’éviter une chute pendant le sommeil. À la différence d’un lit superposé, ce type de lit dans une chambre d’adulte permet d’aménager un petit salon ou un coin bureau sous le couchage. Le lit mezzanine adulte représente donc une solution très astucieuse d’aménagement d’un espace relativement restreint.

Quels sont les avantages d’un lit mezzanine adulte ?

Avec des dimensions adaptées à votre logement, le lit surélevé est une solution économique qui vous offre un véritable espace de vie supplémentaire.

Un véritable gain de place

Il existe sur le marché différentes hauteurs de lits mezzanines adultes adaptés aux grandes comme aux petites pièces. Ainsi, grâce à un tel lit, vous pouvez créer un espace de repos sur une surface limitée et optimiser par la même occasion la place de votre petite chambre. Ce mobilier étant en hauteur, il ne prend pas beaucoup de place en largeur. Ceci permet d’avoir de l’espace libre pour d’autres aménagements. Certains lits offrent parfois des éléments de rangements qui font partie intégrante de leur structure, comme des tiroirs, une armoire ou encore un dressing.

La garantie d’un espace de vie personnalisé

On n’a parfois pas envie de quitter sa chambre pour travailler ou se détendre. La bonne nouvelle est que le lit mezzanine vous offre un espace personnalisé et décoré selon vos goûts pour vous éviter certains soucis du quotidien. Il est également possible de rajouter sous votre lit un couchage supplémentaire pour vos proches ou un couchage d’appoint pour un ami de passage (un canapé convertible, une banquette).

Une solution économique accessible à tous

Si le prix d’un lit mezzanine vous semble plus élevé que celui d’un lit traditionnel, imaginez ce que vous auriez à payer en achetant de façon séparée un bureau, des meubles de rangement et un lit. Cela représente à coup sûr un budget plus conséquent. Vous ne devez plus hésiter à faire cet investissement, car vous êtes gagnant et vous faites en quelque sorte d’une pierre deux coups.

lit mezzanine chambre adulte

Comment aménager une chambre avec un lit mezzanine adulte ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Installez un bureau sous votre mezzanine

Il est possible de créer un bureau minimaliste sous votre lit mezzanine en ajoutant une chaise et une petite étagère pour faire office de bureau. Si vous avez beaucoup de fournitures de bureau, optez pour plus d’étagères pour bénéficier d’un rangement optimal. N’oubliez pas d’ajouter également des organisateurs et d’autres accessoires pour vous simplifier le quotidien. S’il est certes vrai que cet espace est une sphère professionnelle, il faut néanmoins lui apporter un peu de convivialité et de charme. Dans ce cas, une plante qui rejette de l’oxygène sera parfaite pour donner de la couleur à votre bureau.

Par ailleurs, pensez à installer une petite banquette ou un fauteuil confortable dans l’un des coins vides de votre chambre pour équilibrer le mobilier qui compose la pièce. Dans une grande chambre, aménager un coin salon plus complet avec une table d’appoint et un canapé est une excellente idée.

Aménagez un dressing sous votre lit surélevé

Très peu de gens pensent à utiliser ce système. C’est pourtant la meilleure chose à faire lorsque vous vivez dans un petit espace et que vous essayez de garder vos effets personnels aussi organisés et condensés que possible. Il est vivement conseillé d’installer des étagères sur les trois côtés (sous le lit) afin de le transformer en un magnifique dressing. Il faudra aussi mettre des lampes d’armoire dans le placard pour rehausser le design de l’ensemble.

Si par contre, vous n’êtes pas du tout à l’aise avec l’idée d’un placard ouvert, n’hésitez pas à ajouter des rideaux ou des portes. Le rendu esthétique final sera forcément très beau, selon les matériaux et les couleurs que vous aurez choisis.

Créez un petit salon en dessous de votre couchage

L’espace situé sous votre couchage peut devenir un lieu de détente ultime, un endroit où vous pourrez accueillir des invités et faire vos activités quotidiennes de broderie ou de lecture. Pour mettre en place cette atmosphère décontractée, achetez un petit canapé ou des poufs confortables. La couleur et la taille des accessoires doivent correspondre à votre lit.

Toutefois, il n’est pas interdit de contraster des couleurs douces et vives selon le besoin. Choisissez un éclairage tamisé et agrémentez l’espace sous votre lit d’un tapis et de quelques coussins de sol. C’est le meilleur moyen de créer une ambiance cosy dans votre chambre et de la transformer en véritable boudoir.

Laissez une bibliothèque prendre ses aises sous votre lit surélevé

Vous pouvez stocker une partie de votre collection vertigineuse de livres sous votre lit surélevé. Il suffit de réaliser une bibliothèque sur mesure avec une série d’étagères et le tour est joué. Cela vous évitera de faire des allers-retours incessants entre votre chambre et la bibliothèque, lorsque vous êtes à la maison. Inutile de vous rappeler aussi que vous pourrez vous en servir pour ranger vos documents de travail.

L’idée vous enchante ? Choisissez alors une structure boisée en épicéa ou en pin pour donner à votre pièce une touche d’élégance. Il faut qu’une échelle double-fonction soit installée pour accéder aussi bien à votre lit mezzanine qu’aux livres placés en hauteur. Ajoutez d’un autre côté un petit fauteuil pour créer un coin lecture où vous pourrez lire en toute quiétude vos ouvrages préférés.

lit mezzanine pour adulte chambre déco

Transformez l’espace sous votre lit en une cuisine soft

C’est un choix audacieux certes, mais on peut obtenir une pièce chaleureuse grâce à cet aménagement. Une cuisine abritée par une mezzanine n’est pas toujours mal aménagée si l’on veille à utiliser les bons équipements. On peut s’y sentir comme dans une cuisine spacieuse. La cuisine dînatoire est également envisageable sous un lit surélevé.

Pendant les travaux, rien ne doit être laissé au hasard, au risque de créer plus tard des accidents domestiques. Tous les électroménagers (cuisinière, gazinière, réfrigérateur, congélateur…) doivent être soigneusement encastrés. Optez pour des appareils de taille et de puissance moyenne pour éviter l’encombrement.

Une salle à manger sous une mezzanine est également envisageable

C’est comme si vous installiez un bureau, à la seule différence qu’ici, il faut une table à manger et des chaises adaptées. Si vous décidez de vous lancer dans ce projet, vous ne devez pas craindre le bruit et les odeurs, car une salle à manger est généralement l’une des pièces les plus animées d’une maison.

Contrairement aux idées reçues, une grande tablée peut rester sous une mezzanine, mais dans ce cas, il est préférable d’utiliser un escalier amovible ou une grande échelle pour monter dans votre lit. Ils seront retirés pour libérer la salle à manger quand l’heure du repas sonnera.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.