Mobilier de salon : comment choisir son meuble TV et son canapé lit ?

Mobilier de salon : comment choisir son meuble TV et son canapé lit ?



Pièce maîtresse d’une maison, le salon se doit d’accueillir des meubles aussi pratiques, confortables qu’esthétiques. Ces derniers sont, en effet, des éléments phares de la décoration pour donner vie à cette pièce. Cependant, le plus important est de bien les choisir et de les mettre en valeur. Si vous cherchez à vous équiper, voici quelques conseils à suivre pour faire le bon choix de mobilier pour votre salon !

Bien choisir un meuble TV pour donner du style à votre salon 

Plusieurs pièces de mobilier sont nécessaires pour faire de votre salon, un espace confortable et convivial. Si vous aimez passer de bons moments devant la télé, en famille, entre amis ou lors de vos soirées à deux, un support sera indispensable pour votre téléviseur.

Il faudra donc faire un choix parmi la panoplie de meubles tv proposés sur le marché. De la taille à l’esthétique, en passant par le style et le nombre de compartiments, de nombreux critères entrent en jeu pour vous permettre d’opérer ce choix de façon efficace.

D’abord, il faut tenir compte de l’emplacement idéal à lui dédier au sein du salon. La plupart du temps, on l’installe face à votre assise (fauteuil, canapé…). Il doit cependant être placé à l’abri des rayons lumineux, afin de préserver votre confort visuel.

Pour cela, une distance de 2 à 5 mètres entre votre téléviseur et votre assise doit être respectée. D’un autre côté, la hauteur du meuble doit s’adapter à votre assise pour un confort optimal.

Ensuite, la forme et les dimensions de votre meuble TV doivent s’accorder au poids et à la taille de votre poste télé, ainsi qu’à la surface et à la décoration de votre intérieur. C’est à ce niveau qu’intervient le côté esthétique.

Vous devez donc faire attention à chaque détail et miser sur des matériaux de très bonne qualité. Ceux-ci garantissent la longévité de votre bien, mais aussi un entretien facile au quotidien.

Choisissez par exemple du bois massif tel que le chêne, l’acacia, le teck ou le merisier, pour une ambiance rustique et authentique, rappelant une maison de campagne ! Pour une décoration contemporaine, optez plutôt pour du bois clair !

Vous pouvez miser sur un meuble TV en bois composite laqué qui donnera une brillance et une allure chic à votre intérieur. Avec son effet transparent, la pièce en verre est idéale pour raffiner votre salon et lui apporter une ambiance plus moderne et contemporaine.

Si vous avez un intérieur spacieux, pensez à vous tourner vers un meuble industriel. Il peut être en métal ou fabriqué à partir de plusieurs éléments comme le métal, le bois et le verre.

Miser sur un canapé-lit pour allier praticité, confort et esthétique

Modèle très prisé du canapé convertible, le canapé-lit allie confort et praticité pour vous simplifier la vie. En effet, si vous n’avez pas assez d’espace pour installer un lit et un canapé, la meilleure solution est d’opter pour un canapé-lit.

Ce type de meuble dispose d’un système de couchage indépendant de l’assise. Il s’agit en réalité d’un véritable canapé qui ne laisse pas deviner le couchage qu’y cache. Même s’ils sont plus coûteux que les banquettes et les clic-clacS, il est tout à fait possible de se procurer un canapé lit pas cher aussi confortable qu’esthétique.

Votre choix se fera en fonction de l’espace disponible dans la pièce destinée à l’accueillir. Vous pouvez donc prendre des mesures précises à cet effet. Il est également très important de tenir compte du côté confort. Pour cela, il faudra définir si votre meuble sera utilisé de façon quotidienne, régulière ou occasionnelle. 

canape-lit

Pour un usage quotidien, il faut envisager un matelas de 14 cm à 18 cm d’épaisseur. Si vous prévoyez d’utiliser votre bien de façon quotidienne, choisissez un matelas de 10 à 11 cm d’épaisseur. Un matelas d’environ 6 cm d’épaisseur sera suffisant, si vous souhaitez utiliser votre bien occasionnellement.

Le système d’ouverture, la densité, la marque et la qualité de la matière sont également d’autres critères à prendre en compte pour effectuer le choix de votre canapé-lit. N’hésitez pas non plus à évaluer la souplesse du meuble dans sa version assise !

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.