urban coaching paris

Urban coaching sportif à Paris

Après une semaine passée chez ma meilleure amie à Paris, j’ai eu la chance de découvrir avec elle un itinéraire de course à pied très revitalisant et que je souhaite vous partager. Mon amie est coach dans une salle de fitness et il faut avouer que discuter avec une personne qui dégage tant d’ondes positives et d’énergie m’a redonné envie de me remettre au sport plus sérieusement. Voici donc un itinéraire sportif en plein air dans le 5ième arrondissement de Paris.

Itinéraire sportif à Paris 75005

Avant de vous lancer dans cette séance d’Urban Coaching, mon amie Nathalie a parcouru les rues du cinquième arrondissement et à réfléchi à une séance d’Urban Coaching complète pour vous aider à retrouver la forme et prendre du plaisir à faire du sport en plein cœur de Paris.

Cette séance de sport en plein air correspond très bien à une reprise sportive pour bien démarrer l’année après les fêtes ou encore s’adapte parfaitement aux personnes qui aiment combiner sport et environnement urbain. Ce programme Cardio complet cible la tonicité générale du corps pour un meilleur renfort de la sangle abdominale, de l’ensemble des membres inférieurs (cuisses, fessiers, mollets) et est également idéal pour travailler les muscles du tronc (pectoraux, épaules, dos et bras).

Ce programme est destiné à un large public, qu’il soit débutant ou intermédiaire. Il est avant tout conçu pour les personnes qui aiment faire du sport en plein air de façon régulière et combine fréquences de travail modérées et périodes plus intensives. 

Enfilez votre plus belle tenue de sport, équipez-vous d’une bonne paire de baskets et démarrez cette séance d’Urban Coaching à Paris 75005.

Préparation à l’entraînement : un échauffement complet dans le quartier Saint-Michel

Afin de bien débuter cette séance d’entraînement sportif en plein-air dans Paris 75005, Nathalie a choisi de bien s’échauffer en faisant monter progressivement le rythme cardiaque et bien préparer ses articulations et l’ensemble des muscles.

Début de l’itinéraire Urban Coaching à Paris

Place Saint-Michel

La place Saint-Michel est un lieu très vivant du cinquième arrondissement de Paris et est le repère des étudiants et de la jeunesse parisienne qui aime sortir. Face au pont Saint-Michel, cette place donne une vue d’ensemble du quartier permet de rejoindre tous les grands axes du cinquième arrondissement.

Nathalie a choisi de débuter cette séance d’Urban Coaching à cet endroit et de longer les bords de Seine. Il emprunte au pas de course le Quai de Montebello (qui croise avec la rue du petit pont), passe devant le square Viviani et poursuit son itinéraire sur le même rythme sur le Quai de La Tournelle.

Les premières minutes de la séance d’Urban Coaching passent et Nathalie sent son cœur travailler et ses muscles se dégourdir. Le mental est bien entendu au rendez-vous, le quartier est très agréable surtout lorsque l’on aperçoit la cathédrale Notre Dame de Paris…

La course se poursuit et Nathalie observe les rues qui l’entourent et remarque un restaurant sur les hauteurs de Paris… Il s’agit en fait du célèbre grand restaurant La Tour d’Argent réputé pour ses mets délicieux mais notre coach n’a pas la tête à manger, non ! Il se concentre sur sa course et son rythme cardiaque tout en s’enfonçant dans les grandes rues de Paris.

Toujours le long de la Seine, Nathalie vous propose de faire des répétitions de talons fesses et de les alterner avec des séries de montées de genoux dynamiques. C’est une excellente façon de monter en puissance mais aussi de bien préparer les cuisses et les fessiers au travail spécifique des membres inférieurs.

La séance continue et Nathalie approche de l’Institut du Monde Arabe et se dit qu’il serait sympa de prendre un peu de temps avec ses proches pour le découvrir ou le redécouvrir. Et oui, notre coach est passionné de sport mais n’en délaisse pas pour autant son cerveau ! Car pour lui, se cultiver fait partie de sa philosophie de vie et lui permet de se ressourcer.

On arrive sur le Quai Saint Bernard. Nous allons commencer notre seconde étape de l’échauffement et mobiliser davantage les bras et les épaules en faisant de légers enroulements pour stimuler à la fois le haut et le bas du corps.

Cette partie de l’entraînement est très importante car elle permet de monter doucement en rythme et de bien préparer la séance qui va suivre.

Nous voici en train de tester le programme de coaching sportif à Paris.

Après avoir longé les quais, nous voici arrivé au Jardin des Plantes et nous allons profiter de son cadre très agréable pour diversifier notre entraînement.

Nous voici donc au Jardin des Plantes et nous allons nous arrêter quelques instants. Vous avez la possibilité de boire un peu d’eau, de vous étirer et d’observer le paysage. Note coach Nathalie a déjà une idée précise de la séance qui va suivre et va vous la détailler dans les instants qui suivent.

Allez, c’est reparti, le cœur de séance va débuter au Jardin des Plantes. Le long des allées, Nathalie vous recommande de faire des pas chassés. Ainsi, on commence par un côté pendant une dizaine de secondes puis on change de côté pendant le même laps de temps. Vous pouvez soit recommencer quelques séries de pas chassés soit récupérer un peu.

Au bout d’une allée, nous allons reprendre un rythme de course léger afin de repartir sur un travail d’endurance.

Vous vous baladez tranquillement dans le Parc et lorsque vous apercevez un coin de verdure calme, Nathalie vous explique comment bien faire les pompes et les abdominaux.

Nous allons donc commencer le travail de renforcement musculaire au sol.

Tout d’abord, les pompes : il suffit de se mettre à genoux, de placer les mains au sol devant les yeux d’une largeur supérieure à celle des épaules puis de commencer les répétitions.

Pour les personnes débutantes, nous vous recommandons de faire des pompes sur les genoux, cela permet de ne pas rendre trop difficile l’exercice et surtout de reprendre en tonicité et d’envisager de faire des pompes dans leur version classique dans les semaines qui suivent cette séance de sport en plein air.

Commençons par une dizaine de répétitions (au minimum 10 pour les débutants et un maximum de 20 pour les sportifs plus dynamiques et motivés).

Récupérez quelques secondes puis allongez-vous sur le dos afin de faire quelques abdominaux. Le crunch est un exercice très simple et efficace pour muscler les abdominaux. Une fois au sol, croisez les mains sur la poitrine et fixez un point devant vous. Il suffit de décoller légèrement les épaules et d’enrouler votre buste sans décoller le dos ni les fesses et de contracter vos abdominaux. Effectuez entre 15 et 25 répétitions de crunch puis trottinez lentement.

Vous venez d’enchaîner des répétitions de pompes et d’abdominaux. En continuant avec la course, cela vous permet de récupérer de façon active et de forcer votre corps à monter la cadence de travail.

Vous pouvez donc continuer ce circuit 2 ou 3 fois puis reprendre gentiment la course.

Vous faites le tour du Jardin des Plantes, quelques gouttes de sueurs coulent le long de votre front mais vous vous sentez bien et vous retrouvez des sensations.

Sortez du Jardin des Plantes et attrapez la rue Linné qui mène à la rue des Arènes. Nous allons donc nous entraîner dans un lieu historique de Paris. Remontez la rue Monge pour redescendre la rue Cardinal Lemoine et enfin entrer dans la rue Rollin.

Ici, nous allons nous servir de l’environnement urbain pour travailler spécifiquement les cuisses et les fessiers. Tout d’abord, nous allons monter les marches d’escaliers de façon dynamique en levant bien les genoux à chaque fois. Cette technique est très importante pour solliciter les cuisses et l’ensemble des membres inférieurs.

Ensuite, lorsque les escaliers seront descendus, Nathalie commencent des séries de Squat : il s’agit d’un exercice complet qui stimule parfaitement les cuisses et les fessiers. Il suffit d’effectuer des flexions de cuisses en conservant le dos droit puis revenez à la position de départ. Commencez par une série de 10 à 12 répétitions puis reprenez les montées d’escaliers.

Vous alternez ainsi efforts dynamiques et efforts statiques ce qui est très bien pour la forme et la tonicité générale du corps. Recommencez ce tour entre 2 et 3 fois puis poursuivez notre itinéraire sportif dans Paris 75005.

En sortant de la rue Rollin, prenez la rue de l’Estrapade qui mène jusqu’au Panthéon. Faîtes le tour de la place du Panthéon en petites foulées puis rejoignez la rue Saint Jacques qui vous mènera jusqu’à La Sorbonne.

Vous avez désormais le choix de faire quelques flexions de cuisses (squat) sur la place de la Sorbonne ou d’emprunter une petite rue (comme la rue Victor Cousin) et de courir de façon dynamique dans cette rue qui monte légèrement.

Rejoignez ensuite le Boulevard Saint Michel qui mène au Jardin du Luxembourg. Longez le parc jusqu’à arriver au Val de Grâce. Nous allons ensuite couper par la rue Saint Jacques et la suivre tranquillement pour redescendre lentement le Boulevard Saint Germain.

La séance de 60 minutes touche à sa fin et nous allons terminer nos derniers efforts jusqu’au point d’arrivée : la station de RER B Saint Michel.

Votre séance d’Urban Coaching a été riche et variée et vous a donné l’opportunité de travailler l’ensemble de votre corps et de parcourir un arrondissement très agréable de Paris.

Nous procédons à quelques étirements pour permettre à votre corps de récupérer et de soulager vos muscles qui ont été bien sollicités.

Au programme : stretching des quadriceps, des ischios jambiers, des fessiers, des mollets pour le bas du corps puis étirement en profondeur des abdominaux et du buste. Ce retour au calme fait un bien fou ! Quelques gorgées d’eau, un regard satisfait et la tête remplie de belles images, Nathalie a trouvé un itinéraire sportif très sympa dans Paris qui pourra vous permettre de faire une super séance d’Urban Coaching. Qu’avez-vous pensé de cet itinéraire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *