Congeler du basilic frais pour l’hiver : mon retour d’expérience

Cette année, j’ai ENFIN réussi à cultiver du basilic : il n’a pas crevé en trois jours et il s’est même payer le luxe de grandir comme un fou. Le secret : un pot à réserve d’eau toujours très rempli, pour que Monsieur ait la tête au soleil mais les pieds au frais. (oui, je suis tellement fière de moi que je me permets même de te faire la leçon!!)

Comment congeler son basilic pour l’hiver ? Trucs et astuces

Le basilic est l’une de mes herbes aromatiques que j’apprécie le plus. Au même titre que la coriandre, elle parfume si bien les plats qu’il m’est difficile de m’en passer. Bref, l’été 2018 étant passé, et mon basilic étant toujours aussi feuillu, je me suis dit qu’il serait bien triste de perdre toute cette récolte. J’ai donc testé la congélation du basilic.

Première étape : récupérer des branches entières et bien les nettoyer à l’eau.

Couper les feuilles de basilic
Couper les feuilles de basilic

Ensuite, choisir les plus jolies feuilles et les sécher soigneusement, ça évitera d’avoir des paquets de basilic congelé. Pour faire vite et bien, on peut les passer à l’essoreuse à salade puis finir de les sécher au papier absorbant. Apparemment, il vaut mieux congeler les feuilles entières pour qu’elles conservent tout leur arôme, en effet, les couper ou les hacher pourrait leur faire perdre leur parfum.

On place le tout dans une poche à congélation direct au congélo et le tour est joué, voici de quoi profiter encore de l’été même au cœur de l’hiver ! On pourra utiliser les feuilles entières décongelées à l’air libre ou bien émietter à la main les feuilles encore congelées pour parfumer les plats. Pas de basilic cette année ? Cette méthode marche aussi avec toutes les plantes aromatiques.

Basilic frais après congélation
Basilic frais après congélation
Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1364

Un commentaire

  1. […] Mélangez bien le tout et rajoutez de la sauce soja. Laissez cuire le tout à feu moyen environ deux minutes, le temps que les nouilles s’imprègnent bien du reste. En tout dernier lieu, ajoutez du comté en tout petit cube ou déjà râpé. Cette petite touche finale fera toute la différence. Vous pouvez aussi rajouter du basilic à votre convenance. (Voir mon article sur comment congeler du basilic frais) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.