techniques gestion du stress

Les techniques que j’utilise pour gérer mon stress

Le stress est un mal courant dans nos vies qui est tout à fait normal. Même si certaines personnes estiment qu’on peut lutter contre ce mal, laissez-moi vous dire que le stress ne peut être éradiqué complètement de notre quotidien. Nous pouvons cependant le gérer convenablement. Aujourd’hui, je partage avec vous certaines techniques de gestion du stress. Mes conseils se basent bien entendu sur mes expériences personnelles. 

Les possibles origines du stress

Il n’est plus un secret pour personne que le stress peut impacter négativement votre productivité. Avant de parler de comment le gérer, je pense que nous devons d’abord évoquer ses différentes causes. Attendez-vous les résultats d’un examen ? Avez-vous un problème particulier ? Vos finances ne sont pas très bonnes ? Les causes du stress varient en effet d’un individu à un autre. Pour cela, il revient à chacun d’entre vous de trouver la source de son problème. Je vous recommande de faire une liste de vos éventuelles sources de contrariété telles que le travail, la famille. Prenez le soin de les classer du moins impactant au plus impactant. Une fois les sources de votre problème trouvées, il sera plus facile de vous en débarrasser. 

Faites des exercices de respiration

Vous pouvez faire un exercice de respiration lorsque vous sentez le stress monter ou avant tout événement pouvant vous stresser. Ces exercices sont très pratiques et vous pouvez les pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Il en existe de plusieurs types et je vous parlerai de ceux que je pratique souvent. La respiration ventrale est celle que j’effectue le plus et je peux vous confirmer son efficacité. Elle apaise et permet de se retrouver en un clin d’œil. Elle consiste à inspirer par le nez tout en gonflant le ventre puis expirer par la bouche en rentrant le ventre. Répétez l’exercice jusqu’à obtenir satisfaction. En faisant la respiration ventrale, je retrouve ma paix intérieure généralement en moins de cinq minutes. La respiration au carré est aussi efficace que la première. Le principe est très simple. Il suffit d’inspirer par le nez et de bloquer votre respiration pendant quatre secondes. Soufflez ensuite par le nez pendant quatre secondes puis bloquez votre respiration. Répétez cet exercice pendant cinq minutes environ et toutes vos angoisses se dissiperont. 

Pratiquez une activité physique

Je vous ai longuement parlé de la nécessité de pratiquer une activité physique sur ce blog. Figurez-vous qu’elle peut vous aider à gérer votre stress. Il ne s’agit pas de pratiquer forcément un sport au sens propre du terme. Le plus important est de bouger votre corps. Le ménage représente déjà une activité physique. La danse, la marche sont également des activités pour mettre votre corps en mouvement. Optez aussi pour des activités douces comme le yoga, le qi gong ou les étirements. Je précise que l’activité physique que vous pratiquez doit vous donner du plaisir. Prendre plaisir est en effet un excellent moyen pour mieux se sentir. 

La méditation

Faire du yoga
Faire du yoga

J’ai été plus que satisfaite de cette technique et c’est d’ailleurs mon meilleur moyen pour déstresser. La méditation permet à votre esprit de retrouver paix et quiétude. Plus qu’un simple moyen d’oublier les angoisses, elle forge l’esprit et améliore le sens de la positivité. Depuis que j’ai commencé cette technique, je relativise à chaque difficulté et j’accepte les évènements de la meilleure des manières. Quant à la question de savoir quelle pratique de la méditation adoptée, il existe plusieurs écoles de méditation et il vous revient de choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins. 

Alors et de votre côté, quelle technique utilisez-vous pour surmonter le stress ? N’hésitez pas à partager toutes vos astuces en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *