musculation femme

Musculation : tout savoir sur la prise de masse

La prise de masse musculaire est de plus en plus plébiscitée pour de nombreuses raisons : esthétique pour certains, physiologique pour d’autres. Si les motivations sont éparses, l’objectif reste le même et les moyens d’y arriver tout aussi diverses. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, vous devez savoir pourquoi il est important de prendre de la masse en musculation et surtout la façon de vous y prendre. Obtenez ici toutes les réponses dont vous avez besoin. 

Pourquoi prendre de la masse en musculation ? 

Littéralement, l’objectif d’une prise de masse musculaire est de construire et de développer les muscles. Si pour beaucoup, il s’agit d’une question purement esthétique, vous devez savoir que les enjeux de la prise de masse en musculation sont bien plus profonds. Cela va de l’équilibre général du corps à la perte de masse graisseuse. 

Pour l’équilibre général du corps

Vous n’êtes pas sans savoir que les muscles jouent un rôle essentiel dans la constitution du corps, notamment dans l’équilibre du tronc, de la colonne vertébrale et des articulations. Ils vous permettent d’acquérir de meilleurs réflexes, tout en limitant les chutes. En clair, la prise de masse en musculation vous confère une meilleure mobilité.

De même, les muscles vous garantissent davantage d’endurance pendant l’effort. Lorsqu’ils augmentent de volume et de diamètre, ils gagnent en force et ralentissent considérablement le vieillissement. Lorsque la perte n’est pas compensée, il devient plus délicat d’effectuer certains mouvements et l’essoufflement à l’exercice est plus important.  

Pour la perte de masse graisseuse

Le plus important avec la prise de masse en musculation reste somme toute l’implication des muscles dans le maintien de votre ligne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le gain de muscles permet d’éviter l’obésité, pour la simple raison que les muscles sont d’énormes consommateurs d’énergie. 

Pour croître et se développer, ils ont besoin d’énergie ; une énergie qu’ils puisent principalement dans la masse graisseuse et les calories. Par conséquent, plus vous avez de muscles, plus votre masse graisseuse fond. Par conséquent, la prise de masse musculaire vous permet d’avoir une meilleure qualité de vie. 

Comment prendre de la masse en musculation ? 

L’intérêt de la prise de masse en musculation est désormais clair, mais pour en profiter, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Le but est de créer un environnement favorable à la croissance des fibres musculaires. Il existe principalement deux façons de s’y prendre.

Créer un surplus calorique

Lorsque vous avez passé de nombreuses heures à vous entraîner pour avoir une ligne svelte, il est difficile de se lancer dans une prise de masse en musculation puisque cela implique généralement la création d’un surplus calorique.

Souvenez-vous ! Les fibres musculaires se nourrissent principalement des calories. Vous devez donc alimenter leur croissance en assurant un apport énergétique conséquent. Pour cela, vous devez manger davantage. Pendant 2 à 4 mois, il faudra avoir une alimentation légèrement hypercalorique, notamment riche en protéines et en glucides, les nutriments indispensables à la construction musculaire. 

Aussi, s’il faut manger calorique, cela ne veut pas pour autant dire que vous devez manger tout et n’importe quoi. Le plus grand défi reste de prendre de la masse en mangeant un minimum de gras. Si vous ne souhaitez pas changer vos habitudes alimentaires, il existe à cet effet des compléments alimentaires expressément dédiés à la prise de masse en musculation. 

Un complément comme le tribulus terrestris aide à la prise de masse, en plus de concourir à l’amélioration de l’endurance et au renforcement des muscles. Il représente une alternative saine et efficace pour assurer une prise de masse musculaire rapide, puisqu’elle enrichit vos apports journaliers en protéines et en glucides. 

S’entraîner pour construire les muscles 

Bien entendu, tout ce que vous ingérez en calories sera ensuite perdu lors de la sèche. Au cours de cette période de régime, vous perdrez toute la graisse accumulée sans avoir à mobiliser les muscles. Elle sera suivi d’une période d’entraînement bien plus intense et plus fréquence qu’à l’accoutumée. 

La prise de masse musculaire répond à un phénomène d’anabolisme et celui-ci succède généralement au phénomène de catabolisme. Lors de ce dernier, les tendons et les ligaments sont soumis à une usure due à l’effort intense et les protéines structurelles ou contractiles sont cassées. 

En se réparant, le corps se prépare à ce nouveau niveau d’effort afin d’être capable d’y faire face s’il y est à nouveau soumis. En s’adaptant ainsi à l’effort, les cellules musculaires subissent une hypertrophie (augmentation de la masse musculaire) suivie d’une hyperplasie (développement de nouvelles cellules musculaires). Tout va dépendre du type d’effort et de son intensité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *